Paradoxe : paganisme / société ?

Ašasraoša Kadagaeθya

Re: Paradoxe : paganisme / société ?

Message par Ašasraoša Kadagaeθya »

Silencieux du Nord a écrit : 19 janv. 2026 11:19 L'Asatru et la Religion d'Odin peut et doit etre non seulement individuelle MAIS aussi collective, pratiquée dans une association, voire dans un mouvement spirituel. Pourquoi la France n'a pas de tel?
La pratique collective peut se manifester de plusieurs façons : association, groupe d'amis sans statut officiel, famille (pour ceux qui ont la possibilité de pratiquer en famille)
En effet, les deux sont importants et nécessaires.
Je me méfie assez du terme "mouvement spirituel". C'est le genre de chose qui peut vite partir en dérives sectaires. Et mine de rien, les dérives, ça arrive plus vite qu'on ne le croit, et parfois, là où l'on s'y attend le moins.

Pour le terme "la religion d'Odin" je suis pas trop fan ^^ Mais ça n'engage que moi. Même le terme Asatru d'ailleurs. Quitte à inventer un terme, plutôt que "fidélité envers les Ases" j'imaginerai plus un terme qui signifierait "fidélité envers les coutumes". Un truc du genre Siðatrú ou *siduztreuwō (J'suis nul en langue) Mais c'est un tout autre débat, pardon je m'éparpille !

Pareil que Widuking23, je ne comprends pas ce que tu entends par "la France n'a pas de tel"... Il y a beaucoup de groupes Asatru (officiels et non-officiels) Je trouve qu'il y a assez de choix en fonction de ce que l'on cherche (allant du reconstructionnisme jusqu'aux pratiques plus New-Age) Peut-être que tu parles d'un gros organisme qui regrouperait tout ça ?? Je pense que ça pourra être possible mais dans quelques années. Pour le moment, nous sommes trop peu nombreux et surtout, trop éparpillés dans différentes branches de l'Asatru. Le reconstructionnisme ne convient pas à tous les Asatru. Certains préfèrent des pratiques plus modernes.
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Nous sommes encore loin d'une reconnaissance officielle, en admettant que cela soit possible dans ce pays. Oui, en effet, "religion odinique", en plus de sonner un peu comme "odinisme", c'est assez réducteur, car cela sous-entendrait que seul ce dieu est honoré. "Ásatru" convient plutôt bien aux pratiquants scandinaves même si c'est un mot relativement récent quoique malheureusement galvaudé de nos jours ( perso je ne me reconnais pas dans celui-ci ), "ancienne coutume" me semble assez approprié.
CROM

Message par CROM »

La religion d'Odin ?
Oooh en tant que mécréant reconstituteur, cela fait longtemps que je ne m'étais pas promené chez vous.

Quelqu'un peut-il me définir cette expression svp ?
CROM

Message par CROM »

Désolé mais je tente toujours de trouver une cohérence dans votre foi actuelle qui m'a l'air si éloigné de celle des Anciens Scandi.
"S'isoler en nature" ai-je lu ?
Par définition la Forn Sidr n'a pas de rapport avec l'isolement.
Et pas plus avec la nature.
La Forn Sidr est un ensemble de rites sociaux, parfois funéraires tentant d'expliquer le monde des vivants et des morts.
CROM

Message par CROM »

Désolé mais je tente toujours de trouver une cohérence dans votre foi actuelle qui m'a l'air si éloigné de celle des Anciens Scandi.
La Forn Sidr est un ensemble de rites sociaux, parfois funéraires tentant d'expliquer le monde des vivants et des morts.
Ašasraoša Kadagaeθya

CROM a écrit : 28 févr. 2026 00:42 Désolé mais je tente toujours de trouver une cohérence dans votre foi actuelle qui m'a l'air si éloigné de celle des Anciens Scandi.
Bonjour Crom,

Peut-être n'arrives-tu pas à comprendre notre démarche car tu retiens uniquement les propos que tu trouves critiquables en oubliant volontairement ceux qui vont dans un autre sens ? En psychologie, cela s'appelle le biais de confirmation. Exemple parfait lorsque tu cites la "religion d'Odin" comme si ce terme était approuvé par l'ensemble des personnes de ce forum alors que j'ai clairement annoncé que je n'aimais pas ce terme. Mais peut-être que tu n'arrives tout simplement pas à lire les phrases en entières ? Si c'est le cas, dis le moi, je pourrais peut-être adapter ma façon d'écrire.

De mon point de vue, les rites doivent être effectué dans des temples, comme c'est largement mentionné dans les sagas islandaises ; sauf pour les rites en lien avec un lieu particulier (rivière, bois etc...) comme cela est décrit par Tacite. Pour ce qu'il est de "s'isoler en nature", si tu lis bien les phrases en entière (de la majuscule jusqu'au point final) tu t'apercevras que je décris ce concept comme étant éloigné des traditions et que je défends l'idée de vivre en communauté et même d'être actif au sein de la société, bien que notre société ne soit plus adapté à notre religion, ce qui constitue un paradoxe (sujet principal de ce topic auquel tu n'apportes aucune réponse).

Personnellement, je n'ai jamais compris les personnes qui se déguisent le week-end en viking sans rien comprendre aux anciennes traditions... Mais bon, chacun ses hobbies.
Silencieux du Nord

Message par Silencieux du Nord »

Ašasraoša Kadagaeθya a écrit : 02 mars 2026 12:00
CROM a écrit : 28 févr. 2026 00:42 Désolé mais je tente toujours de trouver une cohérence dans votre foi actuelle qui m'a l'air si éloigné de celle des Anciens Scandi.
Bonjour Crom,

Peut-être n'arrives-tu pas à comprendre notre démarche car tu retiens uniquement les propos que tu trouves critiquables en oubliant volontairement ceux qui vont dans un autre sens ? En psychologie, cela s'appelle le biais de confirmation. Exemple parfait lorsque tu cites la "religion d'Odin" comme si ce terme était approuvé par l'ensemble des personnes de ce forum alors que j'ai clairement annoncé que je n'aimais pas ce terme. Mais peut-être que tu n'arrives tout simplement pas à lire les phrases en entières ? Si c'est le cas, dis le moi, je pourrais peut-être adapter ma façon d'écrire.

De mon point de vue, les rites doivent être effectué dans des temples, comme c'est largement mentionné dans les sagas islandaises ; sauf pour les rites en lien avec un lieu particulier (rivière, bois etc...) comme cela est décrit par Tacite. Pour ce qu'il est de "s'isoler en nature", si tu lis bien les phrases en entière (de la majuscule jusqu'au point final) tu t'apercevras que je décris ce concept comme étant éloigné des traditions et que je défends l'idée de vivre en communauté et même d'être actif au sein de la société, bien que notre société ne soit plus adapté à notre religion, ce qui constitue un paradoxe (sujet principal de ce topic auquel tu n'apportes aucune réponse).

Personnellement, je n'ai jamais compris les personnes qui se déguisent le week-end en viking sans rien comprendre aux anciennes traditions... Mais bon, chacun ses hobbies.
Les TEMPLES?? Mais OU est le Temple en France métropolitaine Ašasraoša si ce n'est ce la Nature seule ? :| Qui m'indiquera son adresse précise pour que je puisse y honorer nos Dieux un beau jour ainsi que les esprits et les créatures ?
Ašasraoša Kadagaeθya

En l'absence de temple officiel, les rites peuvent être fait en intérieur, dans la maison de l'officiant. Un temple, ce n'est pas forcément une cathédrale... Juste un espace intérieur sacralisé et réservé aux rites.
Aussi, n'importe quel pratiquant qui aurait un jardin par exemple, est capable, selon moi, de mettre quatre poteaux et un toît qui ferait office de temple pour commencer. Pas besoin d'un espace immense...

L'idée de "mon temple c'est la nature" est de mon point de vue, ultra new-age. Même si, selon le contexte et le rite en question, cela peut se défendre. Mais prenons par exemple Jól... Il n'y a aucune raison de le célébrer dehors... Le faire chez soi, dans sa maison et en famille, c'est déjà beaucoup plus traditionnel.
Silencieux du Nord

Message par Silencieux du Nord »

Tu as une pensée mure, ça se voit que tu es quelqu'un d'assidue dans la pratique de notre Vision du monde. Je te félicite pour ça. Pour moi, me trouver dans une clairière me suffit pour l'instant pour vivre un moment formidable avec mes Créateurs et les Esprits des lieux. Cependant, je comprends, ça part du cœur, et avoir un vrai sanctuaire est une demande non-réalisée de la Divinité qui mérite d'être adorée dans sa Maison "matérielle" ou elle a ses repères en tant qu'entité en dialoguant avec nous, les Humains du Midgard.
Répondre