La pratique collective peut se manifester de plusieurs façons : association, groupe d'amis sans statut officiel, famille (pour ceux qui ont la possibilité de pratiquer en famille)Silencieux du Nord a écrit : ↑19 janv. 2026 11:19 L'Asatru et la Religion d'Odin peut et doit etre non seulement individuelle MAIS aussi collective, pratiquée dans une association, voire dans un mouvement spirituel. Pourquoi la France n'a pas de tel?
En effet, les deux sont importants et nécessaires.
Je me méfie assez du terme "mouvement spirituel". C'est le genre de chose qui peut vite partir en dérives sectaires. Et mine de rien, les dérives, ça arrive plus vite qu'on ne le croit, et parfois, là où l'on s'y attend le moins.
Pour le terme "la religion d'Odin" je suis pas trop fan ^^ Mais ça n'engage que moi. Même le terme Asatru d'ailleurs. Quitte à inventer un terme, plutôt que "fidélité envers les Ases" j'imaginerai plus un terme qui signifierait "fidélité envers les coutumes". Un truc du genre Siðatrú ou *siduztreuwō (J'suis nul en langue) Mais c'est un tout autre débat, pardon je m'éparpille !
Pareil que Widuking23, je ne comprends pas ce que tu entends par "la France n'a pas de tel"... Il y a beaucoup de groupes Asatru (officiels et non-officiels) Je trouve qu'il y a assez de choix en fonction de ce que l'on cherche (allant du reconstructionnisme jusqu'aux pratiques plus New-Age) Peut-être que tu parles d'un gros organisme qui regrouperait tout ça ?? Je pense que ça pourra être possible mais dans quelques années. Pour le moment, nous sommes trop peu nombreux et surtout, trop éparpillés dans différentes branches de l'Asatru. Le reconstructionnisme ne convient pas à tous les Asatru. Certains préfèrent des pratiques plus modernes.