Salut à tous,
Je me présente, Victor 32 ans, normand habitant dans les Yvelines.
Je me suis rapproché de la religion Asatru parce qu'elle correspond plus à ma conception du monde et ma vision de la relation avec les dieux.
Je débute et même si j'ai lu l'Edda ainsi que les sagas islandaises, j'ai encore un peu de mal à déterminer comment pratiquer concrètement les rites au quotidien sachant que je veux me rapprocher d'une vision reconstructionniste de la religion nordique.
Merci de m'accueillir et que les dieux vous accompagnent.
Phileas
Salutations
- Widukind23
- Bureau
Re: Salutations
Salut à toi et bienvenue ici ! Concernant les rites au quotidien, nous n'avons malheureusement pas de source qui nous les décrive précisément, en admettant que cela ait été pratiqué. Il y a un sujet sur le culte domestique et les investigations archéologiques à ce sujet quelque part sur le forum (dans "Archéologie" je crois), avec deux très bons docs en lien. Comme par contre sur le fond nous n'avons rien de précis, pour les reconstruire, cela peut par exemple consister en salutations matinales (ex: la prière du Sigrdifumál ) ; à des moments particuliers, des offrandes aux ancêtres, mais aussi au génie du foyer (qui faisait partie de croyances répandues dans toute l'Europe ; en Scandinavie ont été vénérès des idoles-pieux domestiques nommées Hernoss ou Faksar, jusqu'au 19ème siècle ; en France ce type de croyances est encore attesté au 18ème siècle...), aux esprits d'un lieu...Voilà, çà fait quelques pistes, n'hésite pas à poster tes questions !