J'aimerais ici avoir vos avis à la question "Ecologie et paganisme (Asatru) sont-ils intimement liés?"
NB: par "écologie" j'entends "Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier" et non pas une orientation POLITIQUE.
Pour ma part ma réponse est résolument OUI: la Nature faisant partie intégrante de la création de Midgard, nos lieux de cultes se trouvent dans la Nature, nous nous tournons vers les événements naturels (cycle des saisons, astronomie, etc...) pour le calendrier de nos cérémonies et pour honorer les Dieux, nous célébrons la fertilité et la Vie (tant des animaux que des végétaux) et nous même nous venons de la Nature et notre corps y retournera quand notre âme voyagera vers Hel...
Protéger la nature est devenue pour moi, en plus d'une évidence, un "devoir sacré" envers les Dieux et nos ancêtres qui vivaient en harmonie avec la Nature en la respectant.
Au sein de notre famille nous prenons de plus en plus notre indépendance vis à vis du système écocidaire actuel (concernant l'agroalimentaire, la culture bio, la consommation de produits locaux, ...), nous élevons nos poules et nous pourrons l'an prochain cultiver notre potager et élever nos lapins (voir un mouton). Sans tomber dans l'extrémisme du veganisme nous consommons moins de viande mais de meilleure qualité et par respect pour l'animal "sacrifié" nous utilisons au maximum ses ressources. Petit à petit nous cherchons à réduire nos déchets en privilégiant la vente et l'achat de produits d'occasion et la réalisation du "fait maison". Nous ne cherchons pas seulement à laisser une meilleure Terre à nos enfants mais aussi à laisser de meilleurs enfants à notre Terre par une éducation résolument "verte". Nous nous tournons plus volontiers vers les médecines naturelles et "alternatives".
Et vous quel est votre avis? Quelles sont vos actions pour préserver Midgard? Nous pouvons peut être échanger nos astuces!