Ex-voto et petit pèlerinage

Répondre
Ahnentreu
Bureau

Ex-voto et petit pèlerinage

Message par Ahnentreu »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous ici une expérience personnelle faite sur plusieurs années et qui peut éventuellement vous intéresser. Il s'agit d'une pratique que je pense de base reconstructionniste même s'il y a quelques arrangements sous forme de "interpretatio pagana". Ne le prenez donc pas comme quelque chose d'absolu ou d'arrêté.

Il y a 7 ans (j'avais alors fait un post ici: viewtopic.php?f=19&t=293), juste avant mon mariage je suis allé faire un petit rituel et un pèlerinage avec ma femme. Nous sommes allés à un endroit en Alsace que l'on appelle la Spill. Il s'agit d'un grand monolithe naturel qui trône au sommet d'une montagne. Il fait environ 10 m de haut avec une base relativement carrée de 3 m sur 3. Il se situe dans un ensemble de plusieurs collines ayant une toponymie assez perturbante. Il n'y a pas vraiment de preuves archéologiques massives mais je vous mets ici un article qui résume le coin (nous serions donc à côté d'une montagne consacrée à Wotan et à côté d'un grand promontoire au-dessus d'une grotte qui serait une des 540 entrées du Valhalla et dessus de laquelle la chèvre Heidrun pourrait donner son lait au guerriers tombés). https://www.lieux-insolites.fr/basrhin/wotan/wotan.htm

Si on se base sur cela le monolithe serait donc la quenouille ou le fuseau de Frigg. On retrouve souvent depuis des années à cet endroit des offrandes dédiés à la déesse fait par des néo païens comme on le voit par exemple sur ces photos.
Image Image
Nous avons donc décidé un peu avant notre mariage avec ma femme de demander la bénédiction de la déesse pour que ce dernier se passe de la manière la plus optimale possible avec d'éventuels enfants à la clé.

Au début je souhaitais effectuer un hommage un peu calqué sur ce qui se fait en Asie quand il s'agit d'honorer un esprit ayant une base sur un rocher ou un arbre avec une corde qui entoure la chose.
Je me suis rendu compte un peu plus tard que dans cette situation précise est renforcée car il est logique d'entourer un fil autour d'une quenouille ou d'un fuseau... Mais pour le coup je n'avais pas pensé à ce double usage.
Nous avons donc fait trois fois le tour du "fuseau" dans le sens de la course du soleil conformément aux sagas islandaises. Nous avons répété notre vœu faisant un nœud à chaque fois avec une cordelette qui pend au fil principal. Une libation de rigueur fut bien sûr faite et le résultat final ressemblait à ça.
Image Image Image

Aujourd'hui, donc quelques années plus tard, j'estime avoir été largement exaucé dans les demandes faites alors à la déesse.
Une action de remerciement était donc selon moi nécessaire.
J'ai donc voulu réaliser un ex-voto pour matérialiser ce remerciement. J'ai pris une plaque en cuivre (ou plutôt en laiton, mais je pense que la déesse ayant réputation d'aimer la couleur de l'or appréciera cela) qui est un ancien plateau de balance, vous savez les ancienne balances a deux plateaux... Je le mets "à plat" grâce à un maillet.

Il ne reste donc plus qu'à graver le message dessus. Un crayon et une gamme de 5 burins différents me permettent d'obtenir ce résultat:
Image Image Image Image

Chose assez amusante quand on retourne le plateau pour voir les traces en négatif et qui me rappelle une évidence: les runes peuvent se lire dans les deux sens...

Une fois lustré, voici le résultat final:
Image Image
J'opte pour une inscription en Futhark ancien (je reste un Germain continental ;) ) et se pose la question de la langue. Après avoir hésité entre le Althochdeutsch et l'allemand moderne j'opte finalement pour ce dernier car en plus d'être la langue actuelle de mon peuple c'est vraiment très proche. Et puis je veux quelque chose d'actuel. Cependant je garde le nom "local" de l'époque de la déesse, à savoir Friia au lieu de Frigg.
Pour ceux qui auraient la flemme de décrypter les runes voici la formule : "An Friia Dank für Ehe und Kinder" ce qui peut se traduire en français par "A Friia (mes) remerciements pour (mon) mariage et (mes) enfants"
ᚨᚾ
ᚠᚱᛁᛁᚨ ᛞᚨᚾᚲ
ᚠᚢᚱ ᛖᚺᛖ ᚢᚾᛞ
ᚲᛁᚾᛞᛖᚱ
Je m'arrange pour écrire les mots "Friia" et "Dank" un peu plus grand et plus centré, ce que l'on retrouve aussi dans la tradition des ex-voto catholiques.
Une fois sur place j'effectue le même rituel avec le fil qu'à l'époque mais sans vœux.

Pour la libération, que j'effectue contre roche, je fais le rituel avec du schnaps de mirabelle fait maison ainsi qu'une liqueur de noyeau de mirabelle également faite maison.
PS: l'idole de Frigg est une petite statue en bois recouverte de feuilles d'or.
Image

Je n'ai pas fait de photos pendant le rituel et je ne me vois pas le faire pour des raisons de sérieux mais j'ai déposé l'ex-voto à environ 4 m du sol sur une sorte de petite terrasse du mégalithe. Ce n'est pas visible depuis le sol et devrait donc être protégé des profanations.
Image

Après avoir effectué cette action de remerciement j'ai continué ma randonnée avant de rentrer chez moi.
J'ai pris l'engagement de réaliser un deuxième exemplaire de cet ex-voto avec le deuxième plateau de la balance et de le déposer dans notre temple de Volksberg en Alsace quand celui-ci sera construit.

En attendant je suis tout de même content d'avoir pu remercier la déesse d'une manière que je pense appropriée.

Encore une fois il ne s'agit là ici que d'une proposition de pratique qui essaie de se baser sur une logique reconstructionniste mais cela n'est peut-être adapté pour l'instant qu'à ma situation personnelle et n'a pas vocation à devenir une orthopraxie stricte pour vous tous ;)
Widukind23
Bureau

Re: Ex-voto et petit pèlerinage

Message par Widukind23 »

Merci pour le partage ! ;-)
Répondre