Sources principale pour reconstituer rituels et celebrations

Scientifique ou non
Maelric2

Sources principale pour reconstituer rituels et celebrations

Message par Maelric2 »

Bonjour,

C'est Maelric de Bretagne, qu'elle est la source d'information la plus complète et fiable pour reconstituer les rituels et célébrations dans l'esprit de la tradition ?

Aussi, quel sont les célébrations majeurs que nos ancêtres ne loupaient à coups sur jamais ?

Merci
Widukind23
Bureau

Re: Sources principale pour reconstituer rituels et celebrations

Message par Widukind23 »

Salut Maelric ! Alors pour faire simple, il y avait trois célébrations majeures attestées, que Snorri nous évoque dans la saga des Ynglingar : la nuit d'hiver ( entre début octobre et début novembre ), le début de la saison sombre - aussi nommée Vetrnaetr et Álfablót ou Dísablót selon les régions, en lien avec des divinités liées à la fertilité comme Freyr, les Alfes ou les Dises ; Jól, fête de mi-hiver entre début janvier et début février, en l'honneur de Freyr, Njördr, et probablement Odin ; le début de la saison claire, ou Sigrblót, entre début avril et début mai ( le 1er mai cette année ), sacrifice à la victoire en vue des raids, guerres, et des voyages commerciaux à venir ; pas de cérémonie d'été attestée dans les sources, la mi-été semble avoir été l'occasion d'une assemblée légale en Islande - le célèbre Althing. La majorité des sources sont les sagas islandaises, qui sont pléthore,ainsi il sera plus facile que je t'envoie des captures d'écran demain !
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Tout ceci concerne la Scandinavie. Pour l'Angleterre, on peut rajouter la Nuit des Mères, la veille du solstice d'hiver, qui entame le Cycle des Douze Jours - réminiscence des anciens calendriers lunisolaires - car oui, pas de dates fixes comme tu l'auras remarqué dans ce que je raconte, mais des dates mobiles en fonction des cycles lunaires. Citée par le moine Bède le Vénérable, on pense que cette fête a pu aussi être connue aussi de peuples continentaux comme les Francs, mais nous n'avons aucune source au sujet des célébrations sur le continent...Les Mères semblent probablement proches des Dises, or le folklore germanique (allemand, néerlandais) a bien gardé le souvenir de Fées, Dames Blanches/Witte Wieven, associées aux Douze Nuits (aussi connue en Inde védique, chez les Hittites, chez les Celtes...dont les Bretons ;-), période aussi liée à Frau Percht/Frau Holle...Le plus simple est que je t'envoie ces captures, car le sujet des célébrations et des sources est très très touffu !
Maelric2

Message par Maelric2 »

Merci pour ta réponse Widukind23, en effet je suis intéressé par des captures d'écran, tout ce qui permettra d'y voir plus clair est le bienvenu.

Je suis étonné que le solstice d'été ne soit pas évoqué dans les sources, quel est le rôle ancestrale de cette célébration et sa pertinence ou non pour un Asatruar ?

Y a t'il un lien entre la fête Samain celtique et les célébrations du début de la saison sombre ( Vetrnaetr et Álfablót ou Dísablót ) ?

"le Cycle des Douze Jours - réminiscence des anciens calendriers lunisolaires" = Jul scandinave ou Jól ?

Sacrifice à la victoire en vue des raids, guerres, et des voyages commerciaux à venir ( le premier mai ? ), comment sacrifier ?
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Coucou ! Je dirais qu'il n'est pas pertinent de célébrer le solstice d'été en contexte purement germano-scandinave : la seule mention de ce moment calendaire est celle de l'instauration de la Saint-Jean par le roi Olaf en Norvège. Or la Saint-Jean est aussi connue dans d'autres régions d'Europe non-germaniques, comme en France, et au moins depuis le VIIème siècle, St-Eloi réprouvant les pratiques auxquelles se livraient les païens à ce moment-là. Elle est connue en Scandinavie, mais visiblement pas de manière uniforme. L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence, mais le fait est que, en l'absence d'informations à ce sujet, c'est dur de déterminer quoique ce soit de clair...Jól = Jul = Yule, à la pleine lune suivant la nouvelle après le solstice d'hiver : sa célébration en janvier est attestée, et son déplacement à la date de Noël par le roi chrétien Hakon le Bon aussi. Samhain, bien que celte, relève d'une conception calendaire similaire à celle des germano-scandinaves, et...
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

...Il y a aussi un lien entre les morts, les tertres, et la fertilité à Samhain : d'ailleurs, dans un récit irlandais, un être du Síd, une fée, se nomme "Nuit d'Hiver" et en est la personnification - probablement un trait indo-européen commun hérité. Oui, le Sigrblót devait avoir lieu à ce moment-là ( c'est le cas cette année, mais comme dit plus haut, la date est variable en fonction de la pleine lune ), bien qu'une mention dans les sources ( il y en a trois, courtes, à ce sujet ) tend à le confondre avec le Disting ( une "foire" et une assemblée ) en Suède. Variation locale ? Ah, comment sacrifier ! Je peux te répondre ce soir, à la rigueur tu peux créer si tu veux un sujet dédié.
Maelric2

Message par Maelric2 »

Voila qui commence à lever le brouillard, vu, je vais créer un nouveau sujet pour le sacrifice.
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Super ! :) cela permettra de rester dans la même thématique, merci !

D'abord, voici les sources principales concernant les célébrations :

Image

Ensuite, au sujet des Nuits d'Hiver :

Image

Je te renvoie aussi à l'article que j'avais écrit à ce sujet, sur ce forum ( tu l'as peut-être vu ! ) :

viewtopic.php?f=19&t=569

On continue avec Yule et le Sigrblot :

Image

Pour finir avec la Mi-Eté :

Image

Sur la Nuit des Mères ( en trois posts sur Facebook )

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 8899743471

Voilà, j'espère que ce t'éclairera, tout ceci représente un peu le consensus de ce que l'on connait au sujet des célébrations germano-scandinaves, c'est toujours sujet à débat et cela ne peut pas être parfait !
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Mmmh, c'est justement l'interprétation du passage de la Heimskringla qui pose question : c'est plutôt l'instauration d'un "nouveau blót" - en fait une fête chrétienne qui est décrite. Snorri ne précise en aucun cas qu'un rite collectif lié à la mi-été ( solaire ou lunisolaire ) existe, et Hakon le Bon est plutôt là pour ré-organiser le calendrier - en effaçant le paganisme encore présent...

Les traditions autour de la Saint-Jean, présentes dans le folklore ( quand elles existent encore...) à travers l'Europe, sont assez uniformes - y compris dans des zones qui n'ont pas subi de "germanisation" à même d'influencer en profondeur leur paysage culturel. Il est fort possible que son origine se trouve dans la célébration de Fors Fortuna - du moins pour les pays qui ont connu la colonisation romaine, ce qui concerne au moins une partie de la Germanie - après avec le folklore, vu l'intervalle de temps qui s'étend de la christianisation à nos jours, il peut s'avérer compliqué de discerner ce qui relève de l'import, de l'interdiction par les clergés locaux, voire d'éventuels syncrétismes dont nous n'aurons jamais connaissance, etc...La célébration de Fors Fortuna n'est malheureusement pas décrite en entier par Ovide, mis à part le passage décrivant des processions de bateaux sur le Tibre à Rome ( mais quid de ce qui se passait dans les provinces, et où l'on ne pouvait pas forcément naviguer ? ).

Je ne pense pas que de ne rien faire est se tromper, au vu de l'absence de sources, mieux vaut être prudent ( et de toute manière - "Mieux vaut ne pas demander. Que trop sacrifier" ) que de se tromper même si c'est un risque à prendre - et je ne pense pas non plus qu'il y avait forcément un rite à chaque pleine lune - peut-être des rites domestiques, centrés sur le foyer, des offrandes aux génies locaux ou domestiques, mais on ne peut rien conjecturer en l'absence de preuves concrètes qui nous éclaireraient - rien ne permet donc de l'affirmer...Au pire ( ou au mieux, c'est selon ), çà laisse une marge de manœuvre aux gens pour instaurer leurs propres rites lors de ces moments, s'ils le désirent. Est-ce que ne rien faire serait une erreur ? Cela semble relever d'un quasi-dogme.

Tacite décrit effectivement d'autres choses, comme la procession de Nerthus, mais il ne dit pas quand elle avait lieu - tout le reste n'est qu' hypothèses ; je pense aussi à la célébration de Tanfana chez les Marses "après l'été"- mais on ne sait pas qui est cette déesse.
Ašasraoša Kadagaeθya

Message par Ašasraoša Kadagaeθya »

Je ne sais pas si on parle du même texte alors pour le miðsumar. Le chapitre 72 de la saga d'Olaf Tryggvasson (chapitre 64 dans la traduction de Dillmann) est assez clair la dessus. Le roi se rend à un sacrifice nommé Miðsumar. Sur place il y a une représentation de Thor et ils détruisent tout.

Pour ce qui est de ne rien faire ou pas... C'est un avis personnel. Je pense que si l'on ne fait rien et que l'on est passif on est forcément dans l'erreur. Alors mieux vaux prendre le risque de se tromper. (Mais bien sûr ça ne doit pas être une excuse pour faire n'importe quoi) ^^

Attention aux citations du Havamal que l'on sort hors contexte pour justifier une opinion, ça pourrait presque être vue comme du dogme (je charrie bien sûr).

Pour les pleines lunes, si l'on regarde les autres traditions indo-européennes comme le védisme, le mazdéisme, les hittites etc... On se rend vite compte que chaque phase de la lune donnait lieu à un rite. Ce n'était peut être pas autant présent chez les germano-scandinaves (quoi que...) et nous n'avons malheureusement pas de sources... mais je pense qu'il est bon de regarder justement les autres traditions indo-européennes lorsque les sources nous manquent et que nous sommes obligés de combler les trous. Après tout... c'est bien ce que l'on fait pour les "12 nuits du solstice d'hiver"... Il n'y aucune source germano-scandinaves mais on peut comparer avec d'autres traditions indo-européennes. Alors pourquoi ne pas le faire pour toutes les pleines lunes.
Après... Ça demande de la recherche et ça nécessite une certaine rigueur religieuse. Mais en même temps, la religion ce n'est pas le passe-temps du week-end. C'est un mode de vie et une façon de voir le monde et ce qui nous entoure.

D'ailleurs en parlant de dogme... Cela me fait penser que le druidisme orthodoxe se dit être une religion dogmatique. Étant également du paganisme, il serait intéressant de comprendre ce qui les amènent à affirmer cela...

Et encore une fois, je n'affirme rien du tout, je ne fais que me poser des questions.
Répondre