Présentation

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
louarn

Présentation

Message par louarn »

Bonjour

Louarn
Le "renard" en Breton, qui court entre les bois et le bocage où je vis. Et parce que je suis entre les traditions germaniques, étant du Nord de la France et en partie, et de loin, d'origine flamande, et la Bretagne avec laquelle j'ai un lien - ils ont accueilli 5 ans mes arrière-grands parents réfugiés - et dont je parle la langue. Mais toutes les langues m'intéressent, à commencer par les régionales de chez moi qu'il faut garder: elles sont une part de notre lien avec la Nature et de notre compréhension de l'Arbre sacré qui la représente.
Je compose en Breton ce que m'inspire l'Awen, l'appel et l'inspiration païens:
"Ard eo Annwn, don an Ardwenn
Preder Mab Don, preder ar Prenn"
Avec des mots nordiques: "Haut est Niflheim, profonde Fjorgynn. Médite Fils de la Terre (ou Bon, la Souche), médite l'Arbre". Prenn, c'est aussi le bois qui porte les runes, avec lequel on tire le destin.
J'ai fait de ces mots le pilier de ma méditation et mon action, le tronc d'Yggdrasill si on veut.

Et je viens parmi vous parce que je retrouve ce qui est selon moi le coeur de toutes ces traditions soeurs: l'Arbre sacré qui symbolise le monde, et qui mérite d'être médité, les arbres que je plante et qui me nourissent et que je soigne malgré les vents mauvais des changements environnementaux en cours, les arbres sans lesquels nous n'irons pas loin.
Le nom que vous avez choisi me plaît, plus que Asatru, sans malice de ma part. Si le nom des Ases vient de *ansuz "la poutre", ils ne sont alors que les branches d'Yggdrasill, ils ne sont rien sans les Vanes, racines de l'arbre, les Géants et autres Nains des traditions antiques qui symbolisent toute la vie profonde de la Terre qui les nourrit.
A méditer dans tous les sens, même politiquement et socialement. Rien ne s'élève sans racines, et les classes supérieures ne sont rien sans celles qu'on dit inférieures. C'est l'oublier, la soif de l'or (Gullveig) et le parjure des Ases envers les Vanes, l'orgueil des branches qui croient pouvoir se passer des racines, c'est ce qui provoque Ragnarök, et la ruine régulière d'Yggdrasill.
Il y a encore beaucoup à apprendre de la méditation des anciens mythes, sans crédulité ni superstition. Et simplement, ce que j'ai ressenti à la lecture de vos pages, loin du nouveau cléricalisme druidique un peu trop hiérarchisé et fermé. "Dre an Awen, druizh eo pep den". Par l'Awen, tout homme est druide, "celui qui a vu l'Arbre", et prêtre pour lui même et les siens. Ce qui est plus propre à l'esprit germanique... plus égalitaire du Thing jusqu'à un Luther dans une autre tradition.

Une présentation un peu longue peut-être. Pour dire pourquoi je suis là.
Erlkönig
Bureau

Re: Présentation

Message par Erlkönig »

Bonjour à toi, et merci beaucoup pour cette belle présentation! C'est essentiel de savoir pourquoi l'on est où on est.

Tu es situé en Bretagne?

J'espère que tu trouveras ici de quoi continuer à nourrir ta démarche. Si tu as des questions, n'hésite pas!
louarn

Message par louarn »

Merci pour la réponse

Je suis dans le Nord, en Flandres-Artois, et engagé aussi pour les langues régionales qui sont nos racines et par lesquelles nos terres nous nourrissent, et on les comprend tellement mieux.
Donc s'il y a des membres par ici... et certains parlent flamand ! welkommen
Erlkönig
Bureau

Message par Erlkönig »

Je partage ton engouement pour les langues ancrées, et je ne suis pas la seule ici, tu as des chances de trouver ton bonheur.

Je ne suis malheureusement pas de ton secteur, mais je te souhaite de trouver des voisins avec lesquels échanger!
louarn

Message par louarn »

Est-il possible d'adhérer à votre association et comment ?
Erlkönig
Bureau

Message par Erlkönig »

Il est possible d'adhérer à notre association, en particulier après avoir assisté à une cérémonie, afin de permettre à chacun de voir s'il y trouve son compte avant de s'engager davantage.
Nous organisons pour le moment des cérémonies en Alsace et en Auvergne, si tu veux davantage de détails, n'hésite pas à demander.
louarn

Message par louarn »

Malheureusement trop loin pour l'instant.

Personne dans le Nord ? J'avais cru lire que dans le coin de Lille...
louarn

Message par louarn »

Bonsoir

Je vois sur les autres présentations qu'il y a des gens du Nord, et qu'on peut obtenir un lien discord pour échanger.
Puis-je le demander aussi ?

Je suis allé voir aussi les premières pages de la formation. J'ai déjà pas mal de choses aussi chez moi.

A bientôt j'espère
Erlkönig
Bureau

Message par Erlkönig »

Je t'ai répondu en MP

Bonne journée!
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

louarn a écrit : 13 févr. 2025 13:05 Merci pour la réponse

Je suis dans le Nord, en Flandres-Artois, et engagé aussi pour les langues régionales qui sont nos racines et par lesquelles nos terres nous nourrissent, et on les comprend tellement mieux.
Donc s'il y a des membres par ici... et certains parlent flamand ! welkommen
Salutations !!! Vivant actuellement en France dans la Loire, je suis né et ai grandi pas trop loin de chez toi, dans le sud du Hainaut en Belgique. Du côté maternel, mes ancêtres vivaient du côté de Gand, avant de gagner la Wallonie. :-) Ravi de pouvoir échanger en flamand/néerlandais à l'occasion si le cœur t'en dit.
Répondre