La série Viking et ses anomalie

Répondre
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

La série Viking et ses anomalie

Message par AnsuzDagaz » 17 sept. 2018 20:25

J'ai regardé la série Viking et franchement j'ai adoré cette série mais j'y ai trouvé plein d'anomalie et d'anachronisme. Je vais déjà cité deux exemple;
Dans la première saison Ragnar Lothbrok apprend d'un vagabond qu'à l'ouest en traversant la mer se trouve une terre pleine de richesse (c'est la Grande-Bretagne). Ragnar mène une expédition vers cette terre inconnue et il pille un monastère qui est en fait le monastère de Lindisfarne. L'attaque sur Lindisfarne en 793 marque le début de l'âge viking. Moi je pense que les habitants de la scandinavie de l'époque connaissaient l'existance des îles britanniques vu que des peuples originaires de scandinave comme les jutes s'était installé sur ces terres en même temps que les angles et les saxons. Probablement que les scandinavie avant le début de l'âge viking commercaient avec les anglo-saxons. Peut être même qu'il y'a eu des pillage dans les îles britanniques commis par les vikings avant le pillage de Lindisfarne en 793. Première anomalie.
Quelque saisons plus tard Ragnar devenu roi part pillé les terre française et assiege Paris. Le premier siège de Paris a eu lieu en 845. Cinquante ans sépare l'attaque de Lindisfarne du siège de Paris alors que dans la série une décennie sépare ces deux événements. En plus de ça Paris est décrite comme une ville majestueuse au remparts infranchissable alors qu'à l'époque Paris était une petite ville médiévale typique et qu'elle n'était pas si fortifié que ça.
Et il y'a plein d'autres anomalies...

Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 116
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: La série Viking et ses anomalie

Message par Galt Langrskegg » 17 sept. 2018 20:44

Oui, c'est pas une série historique, suffit déjà de voir leur habits. On pourrait remplir une pleine page si on listait toutes les inexactitudes/erreurs, etc...
Il faut le prendre uniquement pour ce que c'est, c'est à dire un divertissement (que j'apprécie également).

Mais c'est pareil pour quasiment tous les films/séries "vikings", à l'exception de quelques vieux films comme "Outlaw, the saga of Gisli" qu est pour moi le meilleur film "viking" que j'ai vu (tiré de la saga comme son nom l'indique et assez juste niveau historicité).

Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 86
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: La série Viking et ses anomalie

Message par Ahnentreu » 19 sept. 2018 16:57

Je ne suis pas un spécialiste de la reconstitution des habits et des maisons de cette époque, du coup certaines choses m'ont moins fait saigner les yeux qu'à d'autres personnes.

En revanche foutre une colline en plein milieux de Paris ou foutre Kattegat dans les Fjörd norvégiens (pour rappel c'est normalement plat comme un cul...) ça m'a bien fait rire depuis le début.

Mais après cela reste plaisant à regarder et l'esprit de la série, avec son esthétique particulière et son ambiance, font que je regarde toujours les épisodes.
Même si c'est plus de l'évocation que de la reconstitution, selon moi.

Avatar de l’utilisateur
SebK
Adhérent
Messages : 29
Inscription : 24 août 2018 23:21

Re: La série Viking et ses anomalie

Message par SebK » 25 oct. 2018 15:37

Toutes les séries pseudos historiques que j'ai pu voir jusqu'à présent, quelle que soit l'époque concernée, étaient truffées d'anomalies... l'objectif des réalisateurs n'est pas la vérité historique mais ... l'argent! alors ils transforment l'Histoire pour qu'elle soit plus "vendeuse".
Néanmoins cela reste divertissant :lol: 8-)

Lagertha
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2020 23:00

Re: La série Viking et ses anomalie

Message par Lagertha » 17 mars 2020 18:29

Pour ma part, j’ai adoré cette série mais comme je l’ai dit dans ma présentation, je débute à peine dans la religion... :D

Peut-être lorsque je serai plus expérimentée, je saignerai des yeux également ^^

Avatar de l’utilisateur
Kilourson
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2020 23:50

Re: La série Viking et ses anomalie

Message par Kilourson » 04 avr. 2020 23:25

Je pense que c'est vraiment difficile de faire un film ou une série qui soit parfaitement historique à tout les niveaux tout en restant accessible au grand public. pour la série Vikings, je ne m'y connait pas encore assez d'un point de vue purement historique, par contre au niveau des costumes c'est assez intéressant. Ils sont pour la plus part assez historiques, mais avec parfois un ou deux siècles d'écart, ce qui est très drôle.

Toujours pour les costumes, je sais que c'est ici un choix de la costumière qui fait souvent ça sur les œuvres de ce type : ses costumes sont assez juste dans l'ensemble, mais ne correspondent pas forcément totalement à l'époque voulue. En gros, elle fait en sorte que ça ait l'air historique pour monsieur et madame tout le monde, tout en étant consciente que les connaisseurs verront les erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 214
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: La série Viking et ses anomalie

Message par Eirick » 05 avr. 2020 22:02

Allons, Kilourson ! On ne peut pas se cacher derrière des manquements historiques, sous prétexte que Monsieur et Madame Toutlemonde ne comprendrait rien à l'histoire racontée ! :D

Je veux bien, quand par exemple pour reprendre le film très connu de Troie , les femmes troyennes aient des costumes couvrant leurs seins (qui étaient visible en permanence de par leurs attributs sociétales) et que les guerriers troyens soient en armures de cuir "à la grec" (alors qu'elles étaient composées de plumes, de fanfreluches et de couleurs criardes) afin de respecter la vie des lesdites personnes... Et que l'on se trompe d'un siècle pour des vêtements... Allez, voir deux, j'accepte ! :lol:

Mais là, expliquer certaines déconvenues peintes à la couleur de la fainéantise (ne me demandez pas quelle est la couleur :P ) pour arranger le scénariste et le producteur, parfois cela est dur à avaler :cry:

Je suis certain que plus d'historicité ne ferait pas plus mal (ce serait même un plus !!!), mais parfois, lorsque cela est impossible à faire.. Et bien on ne fait pas, on ne réinvente pas les Sagas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kilourson
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2020 23:50

Re: La série Viking et ses anomalie

Message par Kilourson » 06 avr. 2020 00:09

Un peu d'historicité ne ferait sans doute pas de mal mais est-ce le but ?

Pour les costumes (seul point sur lequel je peux me prononcer réellement puisque je suis moi-même costumière), je n'ai absolument aucun doute quant au fait que la costumière (Joan Bergin) connaisse le sujet et sache exactement ce qui est historique ou pas et de quelle époque sont les costumes qu'elle utilise. Mais je sais également que dans toutes les oeuvres (ou presque) audio-visuelles sur lesquelles elle a travaillé elle a fait ce choix de mettre des costumes qui font historiques, sans réellement l'être. Peut-être par facilité, peut-être parce que c'est chaque fois le désir des réal/prod.

Mais il faut garder en tête que quand on décide de faire du costume historique, la question se pose toujours des matières à utiliser, de couleurs, du prix du matériel, des techniques. Est-ce que on utilise les mêmes techniques qu'à l'époque pour être vraiment historique ou est-ce qu'on triche ? Je n'ai absolument aucun doute que dans des s&ries comme Vikings, toutes ces questions ont été posées et ont été réfléchies.

Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 214
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: La série Viking et ses anomalie

Message par Eirick » 06 avr. 2020 00:51

Je vais suivre ton avis sur les costumes (je vais taire mon côté bougon sur les armes et armures, mais bon j'ai dis que j'acceptais "presque" deux siècles... Pfffiou ! :D )

De toute manière : oui, il y a de la triche, c'est évident. Le moindre figurant filmé un peu loin ne sera pas aussi parfait dans les détails qu'un des perso principaux au récit au premier plan, logique (c'est un critère que j'élude volontiers sans réserve :D ).

Malheureusement, comme indiqué plus haut, ce n'est pas le seul point à regarder, ni le seul à être harponné dans cet océan cinématique.

L'accent a été donné au spectacle (le but premier d'une série, après tout) et c'est plus qu'honorable quand à la beauté de certains plans (n'ayant regardé que la première saison, mon avis ne reste tranché que sur ce mince laps de temps). Mais quelque chose en moi reste choqué : est-ce vraiment ce que pense les gens des nordiques ? De ces temps "barbares" (les Dark Ages chez les rosbiffs) ?

Par exemple, j'ai été déçu de ne pas entendre parler d'Irminsul, des massacres chez les Saxons, des guerres internes entres les grandes puissances européennes (Charlemagne avait quand même un énorme territoire, et son influence était encore plus grande)... Tout cela pour se concentrer sur les petits pillages du petit homme libre nommé Ragnar, comme s'il avait besoin de légitimité. J'imagine que cela devait jaser, à l'époque (des gaulois chez César arrivait à communiquer sur une bataille d'un bout à l'autre des Gaules, mais la destruction d'une représentation sacrée pour tout un culte... Et personne n'en parle ? Coup dur).

Et choqué que les Slaves soient aussi victimes ! Pauvres slaves :D

Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 116
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: La série Viking et ses anomalie

Message par Galt Langrskegg » 06 avr. 2020 10:09

Kilourson a écrit :
04 avr. 2020 23:25
[pour la série Vikings] Ils sont pour la plus part assez historiques
Pourrais-tu poster une image de tenue viking tirée de la série et que tu considères "assez historique" stp?

Répondre