Découverte d’une "chope runique"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 112
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Découverte d’une "chope runique"

Message par Runi » 07 mai 2019 11:24

En reprenant le matériel d’une ancienne fouille faite à Uglvig, les conservateur du Sydvestjyske Museer ont découvert un gobelet en terre cuite portant sur le fond l’inscription runique ALU.

Le gobelet lui-même date du IV-Ve siècle et est une imitation des gobelets en verre fabriqués à la même époque en Europe Centrale. Il a fini sa vie dans un trou de poteau, peut-être en tant qu’offrande.

Le village où il a été trouvé est particulièrement intéressant du fait qu’il ne l’est pas du tout :D Il s’agit en fait juste d’un petit regroupement de modestes fermes familiales, et c’est ça qui rend cette découverte importante: on a toujours relié l’utilisation des runes, et en particulier des runes de bière, à un contexte aristocratique, le banquet dans la halle du chef local. Or ici, il n’y a pas d’aristocratie, ce qui pourrait montrer que certaines habitudes que l’on considère comme étant typiquement le fait des puissants, pourraient en fait avoir été beaucoup plus répandues dans la société danoise de l’âge du fer.

https://natmus.dk/nyhed/enestaaende-fun ... et-lerkar/

Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Découverte d’une "chope runique"

Message par Eirick » 09 mai 2019 23:20

Il fallait forcément une aristocratie pour faire une offrande ? :D
Il suffit d'un(e) prêtre(sse) nordique/chamane itinérant(e) ou de passage, et le tour est joué :)

Répondre