Re: Sources principale pour reconstituer rituels et celebrations
Publié : 02 avr. 2026 23:52
Le chapitre de la saga d'Olaf Tryggvasson ( c'est bien lui, désolé, avec la fatigue due à une grosse journée de travail, ma langue numérique a fourché, et ce n'est pas Hakon ) est à prendre avec des pincettes : il ne décrit pas une célébration "institutionnalisée" mais un blot décidé suite à un thing, auquel Olaf Tryggvasson est convié.
Étrangement, alors qu'il y a de nombreuses références à toutes les autres célébrations dans les sagas, il s'agit de la seule mention de la mi-été dans les sources ; le récit de cette épisode de la vie d'Olaf Tryggvasson est rédigé dans un but idéologique - celle de la victoire du christianisme sur le paganisme, et ne devrait pas être interprétée au pied de la lettre - c'est une "fictionnalisation", une construction.
La strophe du Hávamál reste un conseil, comme ce qu'il est sensé proposer...à l'image de la prudence et du bon sens. Tiens, je connaissais quelqu'un qui est aussi très amatrice de Hittites et autres Perses.
La proposition rituelle des Douze Nuits par LEY est une création assumée, réalisée dans le but de combler le vide existant pour cette période en Scandinavie ( bon on y trouve des traditions folkloriques comme l'islandaise Gryla entre autres, certes peut-être pas préchrétiennes ), les Douze Nuits possèdent leur folklore propre ( en particulier dans le domaine germanique continental [et même au-delà...] et donc en Scandinavie aussi ), il serait possible de s'en tenir là pour reconstruire quelque chose de rituellement cohérent...; bon, certaines servantes de Frigg semblent certes avoir des homonymes côté continent ; libre à chacun de ritualiser comme il le veut. Aller voir ailleurs permet d'abord de mettre en exergue l'importance de cette période dans les cultures indo-européennes. Pour le côté continental, il y a déjà pas mal de matière issu du folklore dont la substantifique moelle peut servir de cœur à une ritualisation ( et dont l'ancienneté de certaines, encore vivantes de nos jours tend à prouver la persistance au-delà de la christianisation, même sous une forme modifiée, quoique encore virulente ).
Oui, on pourrait essayer de reconstruire des célébrations pour chacune des pleines lunes, même celles qui ne sont pas majeures, cela a déjà été fait ici ; il pourrait même y a voir plusieurs possibilités - tout en assumant que c'est une proposition créée, que l'on peut justifier même si l'on ne peut pas les attester. Mais globalement cela relève principalement du culte domestique, privé, et chacun est libre de l'adapter selon ses envies.
Un culte de Nerthus au printemps est intéressant, par parallélisme avec celui de la Magna Mater romaine ( et comme l'ont proposé certains chercheurs ) - mais rien ne nous dit que cela pourrait être au printemps tel que décrit par Tacite...J'aurais même une petite idée pour le placer ailleurs...
Je crois que les Druides sont en roue libre, je n'ai pas trop d'énergie ni de temps pour suivre leurs péripéties - je trouve que les propositions rituelles de Auetos sont intéressantes ( du point de vue de quelqu'un qui ne s'intéresse au "celtisme" de que de manière secondaire ), mais son "druidisme orthodoxe" me semble déconnant. Je ne sais pas exactement ce qu'il sous-entend par là - certainement une manière de s'opposer au druidisme new age - mais je préfère les laisser laver leur linge sale en famille - j'ai d'autres chats à fouetter, et honnêtement, leur feuilleton me fatigue.
"Rigueur religieuse", çà ne sonnerait pas un peu dogmatique ? Rigueur par rapport aux sources certes, en restant humble car la très grande majorité d'entre nous ne sont pas des chercheurs mais des passionnés, et que les travaux des premiers peuvent se discuter ?
Étrangement, alors qu'il y a de nombreuses références à toutes les autres célébrations dans les sagas, il s'agit de la seule mention de la mi-été dans les sources ; le récit de cette épisode de la vie d'Olaf Tryggvasson est rédigé dans un but idéologique - celle de la victoire du christianisme sur le paganisme, et ne devrait pas être interprétée au pied de la lettre - c'est une "fictionnalisation", une construction.
La strophe du Hávamál reste un conseil, comme ce qu'il est sensé proposer...à l'image de la prudence et du bon sens. Tiens, je connaissais quelqu'un qui est aussi très amatrice de Hittites et autres Perses.
La proposition rituelle des Douze Nuits par LEY est une création assumée, réalisée dans le but de combler le vide existant pour cette période en Scandinavie ( bon on y trouve des traditions folkloriques comme l'islandaise Gryla entre autres, certes peut-être pas préchrétiennes ), les Douze Nuits possèdent leur folklore propre ( en particulier dans le domaine germanique continental [et même au-delà...] et donc en Scandinavie aussi ), il serait possible de s'en tenir là pour reconstruire quelque chose de rituellement cohérent...; bon, certaines servantes de Frigg semblent certes avoir des homonymes côté continent ; libre à chacun de ritualiser comme il le veut. Aller voir ailleurs permet d'abord de mettre en exergue l'importance de cette période dans les cultures indo-européennes. Pour le côté continental, il y a déjà pas mal de matière issu du folklore dont la substantifique moelle peut servir de cœur à une ritualisation ( et dont l'ancienneté de certaines, encore vivantes de nos jours tend à prouver la persistance au-delà de la christianisation, même sous une forme modifiée, quoique encore virulente ).
Oui, on pourrait essayer de reconstruire des célébrations pour chacune des pleines lunes, même celles qui ne sont pas majeures, cela a déjà été fait ici ; il pourrait même y a voir plusieurs possibilités - tout en assumant que c'est une proposition créée, que l'on peut justifier même si l'on ne peut pas les attester. Mais globalement cela relève principalement du culte domestique, privé, et chacun est libre de l'adapter selon ses envies.
Un culte de Nerthus au printemps est intéressant, par parallélisme avec celui de la Magna Mater romaine ( et comme l'ont proposé certains chercheurs ) - mais rien ne nous dit que cela pourrait être au printemps tel que décrit par Tacite...J'aurais même une petite idée pour le placer ailleurs...
Je crois que les Druides sont en roue libre, je n'ai pas trop d'énergie ni de temps pour suivre leurs péripéties - je trouve que les propositions rituelles de Auetos sont intéressantes ( du point de vue de quelqu'un qui ne s'intéresse au "celtisme" de que de manière secondaire ), mais son "druidisme orthodoxe" me semble déconnant. Je ne sais pas exactement ce qu'il sous-entend par là - certainement une manière de s'opposer au druidisme new age - mais je préfère les laisser laver leur linge sale en famille - j'ai d'autres chats à fouetter, et honnêtement, leur feuilleton me fatigue.
"Rigueur religieuse", çà ne sonnerait pas un peu dogmatique ? Rigueur par rapport aux sources certes, en restant humble car la très grande majorité d'entre nous ne sont pas des chercheurs mais des passionnés, et que les travaux des premiers peuvent se discuter ?