Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Quelle est la position qui vous représente le plus sur l'échelle ?

1
1
5%
2
5
24%
3
12
57%
4
2
10%
5
1
5%
6
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par SoK »

Je partage ici la traduction que j'avais faite de l'échelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle du paganisme. En espérant que ça ne cause de désordre.
Dans toutes les religions, il y a des questions à propos desquelles tous les pratiquants ne sont pas d’accord. Malheureusement, l’une des questions les plus controversées dans le paganisme tourne autour de l’ouverture de chaque tradition aux personnes qui ne sont pas de cette origine (ethniquement ou culturellement). Sans surprise, il s’agit d’une question très chargée sur le plan émotionnel, et il est souvent difficile de mener des discussions courtoises sur les diverses positions qui peuvent être soutenues. Pour essayer de supprimer une partie de l’émotivité manifeste qui accompagne souvent ce sujet, et pour tenter de clarifier la gamme des points de vue, Jarnsaxa Thorskona, une pratiquante du paganisme germano-scandinave (Asatru), a créé une échelle assez basique qui fournit des résumés des points de vue les plus courants qu’elle a rencontrés dans sa tradition, numérotés de 1 à 6. Elle est utilisée dans les milieux Asatru anglophones sous le nom de "Jarnsaxa scale". En voici une traduction en français.

Les descriptions sont écrites du point de vue de celui qui soutient cette position. Il convient de noter qu’aux extrémités les plus éloignées de l’échelle, les croyances retenues peuvent apparaître comme plus extrêmes, le but est de l’indiquer sans dénigrer les personnes qui soutiennent ces points de vue. L’auteur a également essayé d’éliminer autant que possible que possible les invectives, les jugements de valeur, et les sentiments en jeu dans l’affaire.

[Le traducteur/adaptateur voudrait également noter que, s’il existe vraisemblablement une corrélation entre la position d’une personne donnée sur cette échelle et ses idées politiques, il n’en est aucunement question ici. Vous noterez aussi que les positions n’ont pas de nom, justement pour éviter de se focaliser sur des étiquettes afin de se concentrer uniquement sur le détail des positions tenues. Dans les faits, beaucoup de gens considèrent que la position 1 est « universaliste » et la position 6 « identitaire » (folkish en anglais). Certains nomment les positions 3 et 4 « tribalistes », « culturalistes », « traditionnalistes », etc.]

* * * * * *

Une « Echelle de Tolérance Ethnique et Culturelle » pour le paganisme

1. Ma tradition religieuse est une religion ouverte à laquelle tout le monde peut adhérer. Il y a, cependant, certaines choses qui doivent être faites d’une certaine manière, certains points de la théologie qui doivent être strictement respectés, et certaines croyances qui doivent être partagées. Quiconque n’est pas d’accord avec tous ces points n’est tout simplement pas de ma religion et peut être considéré comme un « traître » envers mes Divinités. L’un des points sur lesquels tout le monde doit être d’accord est que ma tradition religieuse est ouverte aux gens de toutes les origines : ceux qui pensent autrement ne sont pas les bienvenus, et devraient être dénoncés pour qu’il n’y ait pas confusion entre leurs croyances et celles des vrais païens de ma tradition. Je refuse de participer à des rites aux côtés de personnes qui ne sont pas de cet avis.

2. Toute personne qui veut pratiquer ma tradition religieuse peut le faire, indépendamment de son héritage génétique ou culturel. Les individus ont la liberté de choisir de suivre n’importe quelle religion, et je vais défendre ce droit pour le faire respecter. Tout le monde est le bienvenu dans mon groupe de pratique, et je suis prêt à participer à des rites aux côtés de n’importe quelle personne qui veut honorer mes Divinités.

3. Comme les liens avec les Divinités sont souvent liés à nos ancêtres (culturels ou génétiques), il est plus difficile pour ceux d’une origine différente de pratiquer ma tradition religieuse, mais ce n’est pas impossible. J’accepte que les Dieux et les Déesses puissent appeler qui ils veulent, et je suis prêt à participer à des rites aux côtés de n’importe quelle personne qui veut honorer mes Divinités.

4. Seuls ceux qui sont de la même origine ethnique que moi peuvent vraiment pratiquer ma tradition religieuse. Cela ne signifie pas que les membres des autres groupes ethniques soient d’une quelconque manière « inférieurs » à ceux de mon groupe ethnique, mais seulement qu’ils sont différents. Les membres de tous les groupes ethniques ont la même liberté de mener une vie digne, et les théologies et les panthéons liés à un héritage autre que le mien sont tout aussi valables et importants pour la marche du monde. De même, toutes les traditions religieuses de groupes ethniques autres que le mien me sont aussi fermées. J’attache une très grande valeur au fait de suivre la tradition religieuse liée à mon origine culturelle et ethnique, car ces facteurs ont un grand impact sur ce que nous sommes. Parce que je reconnais et respecte la validité des différentes traditions, cependant, je suis prêt à participer à des rites aux côtés de ceux qui veulent honorer mes Divinités sans faire partie de ma tradition ou de mon groupe ethnique.

5. Seuls ceux qui sont de la même origine ethnique que moi peuvent pratiquer ma tradition religieuse, et ma race doit rester séparée des autres races. Cela ne veut pas dire que les gens des autres races sont d’une quelconque manière « inférieurs », seulement qu’ils sont différents et que nous avons l’obligation de garder notre sang pur, en l’honneur de nos Divinités. Il peut cependant être utile de s’allier avec des membres d’autres races qui ont les mêmes valeurs. Je ne participerai à des rites qu’aux côtés de personnes de mon groupe ethnique.

6. Seuls ceux qui sont de la même origine ethnique que moi peuvent pratiquer ma tradition religieuse, et ma race est supérieure à toutes les autres races. Nous sommes les seuls véritables humains, et nous avons l’obligation de garder notre sang pur. Si le seul moyen d’y parvenir est de débarrasser le monde des races inférieures, alors qu’il en soit ainsi. Seuls les véritables membres de ma race peuvent vénérer nos Divinités.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par Ahnentreu »

A l'époque, lorsque j'avais lu ta traduction sur ton blog je pensais que les degrés 1 et 6 étaient des caricatures mais en fait non... :mrgreen:

Ce qui est intéressant c'est que la plupart des païens ne sont ni 1 ni 6 mais sont pris en étaux entres ces deux clans qui "gueulent" le plus fort IRL ou sur internet.

Après dans une association reconstructioniste comme la notre les degrés 2 à 4 peuvent cohabiter sans problème. A condition pour celui de l’échelon 4 de ne pas faire de remarques désobligeantes.

On peut admettre dans notre association un "droit à honorer" pour chaque être humain :)
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par Galt Langrskegg »

Moi y en a pas qui me correspond suffisamment pour voter.
Ce serait entre 1 et 2 je dirais, mais dans les deux il y a des choses qui sont rédhibitoires pour moi. (EDIT : dans tous en fait)

N'a pas voté ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par Runi »

C'est un outil intéressant, malgré certaines limites. Son principal défaut je trouve est son caractère un peu manichéen entre "je ne veux faire de cérémonie avec personne" et "je suis prêt à faire des cérémonies avec tout le monde", alors que ce sont des postures que j'ai rarement rencontré: la plupart des gens sont entre les deux, étant prêt à faire des cérémonies avec certains et pas avec d'autres.
Les reconstructionnistes sont rarement disposés à se mêler aux fluffy et inversement, quel que soit leur position dans l'échelle. De même que beaucoup sont ouverts aux position 2-4, mais ne veulent collaborer avec les autres, trop extrémistes.
Avatar de l’utilisateur
SebK
Adhérent
Messages : 29
Inscription : 24 août 2018 23:21

Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par SebK »

Je pense que les 5 et surtout 6 sont dictées par certains courants qui voudraient nous cataloguer à une certaine extrémité de l'échiquier politique... :roll: pour ma part c'est 3!
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par Galt Langrskegg »

Runi a écrit : 31 août 2018 17:45 C'est un outil intéressant, malgré certaines limites. Son principal défaut je trouve est son caractère un peu manichéen entre "je ne veux faire de cérémonie avec personne" et "je suis prêt à faire des cérémonies avec tout le monde", alors que ce sont des postures que j'ai rarement rencontré: la plupart des gens sont entre les deux, étant prêt à faire des cérémonies avec certains et pas avec d'autres.
Les reconstructionnistes sont rarement disposés à se mêler aux fluffy et inversement, quel que soit leur position dans l'échelle. De même que beaucoup sont ouverts aux position 2-4, mais ne veulent collaborer avec les autres, trop extrémistes.
Oui, c'est ce qui me pose problème dans le 2. Il y a certaine personnes avec qui je ne ferais jamais rien en commun malgré des croyances partagées, comme par exemple des païens ouvertement néo-nazi, même s'ils ne venaient pas faire de propagande (juste pour préciser mon propos, je veux pas lancer de débat politique).

De la même manière je trouve le 1 trop strict sur l'aspect "faut que les gens aient exactement les mêmes croyances/pratiques que moi" car il y a beaucoup de choses qu'on ne connait pas suffisament en détails sur les pratiques et croyances des anciens norrois, il y a donc une certaine latitude à adopter sur certains points je pense. Et l'aspect "traitrise" va aussi trop loin pour moi.
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par AnsuzDagaz »

J'ai mis 3. Personnellement je vois pas de problème qu'une personne non-européenne désire se tourner vers une spiritualité païenne européenne mais en fait je trouve ça bizarre... Ce qui m'a poussé à m'intéresser à la mythologie germanique ou celtique c'est parce que ce sont un peu mes racine, mon heritage. Par exemple une personne d'origine maghrébine de culture musulmane qui souhaite s'orienter vers une spiritualité païenne devrait plutôt se tourner vers les anciennes croyances berbère ou sémitique. C'est mon opinion. De toute façon il n'y a qu'un seul paganisme le paganisme est la spiritualité originelle de l'humanité peu importe le nom qu'on donne aux dieux.
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par Eirick »

Il y a quand même 10 votes sur ceux qui considèrent que ces Dieux font partie de leurs héritages, du package, mais qu'ils acceptent les autres pourvus qu'ils respectent leurs croyances.

10/12, c'est beau purée !
Ragnard
Messages : 62
Inscription : 08 sept. 2018 20:49

Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par Ragnard »

J'ai appuyé sur 4 mais c'est le numéro 3.
une personne d'une ethnies différents peux pratiquer nos croyances, enfin nos véritable encêtre a tous c'est bien Ask et Embla, donc rien n'empêche leur droit de s'intéresser à nos croyances ^^
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle

Message par Eirick »

Nous sommes tous un peu des glands :lol:
Répondre