Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
- Yan
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Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
J'ai mis 1 mais un peu vite et je serais plutôt pour le 2, bien que. Une tradiction correspond à une structure, culture (voir Levis Strauss). Mais dans une tradition, reconstruite ou non, chacun va présenté des différences, avoir sa propre patte tout en restant plus ou moins dans un cadre. Personne ne met ses pieds sur les traces d'un autre. Chacun suit donc son chemin, son sacré et je ne puis juger ou parler aux noms des Dieux.
- Eirick
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Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
Je ne suis pas d'accord. Pourquoi ? Parce que le fait d'avoir des traditions et une culture propre est un phénomène de groupe, de rassemblement autour d'idées et d'actions communes. En sortir, c'est sortir du groupe.
Après, si le terme "chacun" renvoit ici à cette idée, je m'en excuse.
Je rajouterais qu'une religion suit approximativement le même principe : ses histoires, son organisation, ses livres ou ses légendes... Tu vois où je souhaite en venir ? Des dieux, aucuns n'a demandé quelque chose en particulier. Mais ce sont bien les humains qui estimaient nécessaire d'offrir ce respect. Et qui d'ailleurs se permettent de juger autrui, si celui-ci n'en témoigne pas assez
Au final, les humains décident, et les dieux approuvent de loin ^•^
Après, si le terme "chacun" renvoit ici à cette idée, je m'en excuse.
Je rajouterais qu'une religion suit approximativement le même principe : ses histoires, son organisation, ses livres ou ses légendes... Tu vois où je souhaite en venir ? Des dieux, aucuns n'a demandé quelque chose en particulier. Mais ce sont bien les humains qui estimaient nécessaire d'offrir ce respect. Et qui d'ailleurs se permettent de juger autrui, si celui-ci n'en témoigne pas assez

Au final, les humains décident, et les dieux approuvent de loin ^•^
- Yan
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Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
Je me suis mal expliqué. Nous sommes d'un groupe, d'un clan, d'une fratrie, d'une vision partagée du multivers et des Dieu mais chaque relation personnel au Dieu est personnel aussi comme les fils et filles d'une même fratrie serons différents mais en synergie. Nos connaissances, nos rapports aux Dieux en général ( ou à nos Dieux pour qui se porte notre affinité plus marquée) sont particulières bien que jamais achevées.
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Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
Personnellement, je me situe entre le 2 et le 3, donc 2 et demi.
J'ai l'impression que certaine sections de phrases ne sont pas tout à fait excluantes et sur certains aspects relativement poreuses.
J'ai l'impression que certaine sections de phrases ne sont pas tout à fait excluantes et sur certains aspects relativement poreuses.
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Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
Le problème de ce genre de sondage c’est que les questions sont dites « libres » et « ouvertes » mais si tu réponds mal tu es passible de poursuites judiciairesSoK a écrit : ↑28 août 2018 20:40 Je partage ici la traduction que j'avais faite de l'échelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle du paganisme. En espérant que ça ne cause de désordre.
Dans toutes les religions, il y a des questions à propos desquelles tous les pratiquants ne sont pas d’accord. Malheureusement, l’une des questions les plus controversées dans le paganisme tourne autour de l’ouverture de chaque tradition aux personnes qui ne sont pas de cette origine (ethniquement ou culturellement). Sans surprise, il s’agit d’une question très chargée sur le plan émotionnel, et il est souvent difficile de mener des discussions courtoises sur les diverses positions qui peuvent être soutenues. Pour essayer de supprimer une partie de l’émotivité manifeste qui accompagne souvent ce sujet, et pour tenter de clarifier la gamme des points de vue, Jarnsaxa Thorskona, une pratiquante du paganisme germano-scandinave (Asatru), a créé une échelle assez basique qui fournit des résumés des points de vue les plus courants qu’elle a rencontrés dans sa tradition, numérotés de 1 à 6. Elle est utilisée dans les milieux Asatru anglophones sous le nom de "Jarnsaxa scale". En voici une traduction en français.
Les descriptions sont écrites du point de vue de celui qui soutient cette position. Il convient de noter qu’aux extrémités les plus éloignées de l’échelle, les croyances retenues peuvent apparaître comme plus extrêmes, le but est de l’indiquer sans dénigrer les personnes qui soutiennent ces points de vue. L’auteur a également essayé d’éliminer autant que possible que possible les invectives, les jugements de valeur, et les sentiments en jeu dans l’affaire.
[Le traducteur/adaptateur voudrait également noter que, s’il existe vraisemblablement une corrélation entre la position d’une personne donnée sur cette échelle et ses idées politiques, il n’en est aucunement question ici. Vous noterez aussi que les positions n’ont pas de nom, justement pour éviter de se focaliser sur des étiquettes afin de se concentrer uniquement sur le détail des positions tenues. Dans les faits, beaucoup de gens considèrent que la position 1 est « universaliste » et la position 6 « identitaire » (folkish en anglais). Certains nomment les positions 3 et 4 « tribalistes », « culturalistes », « traditionnalistes », etc.]
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Une « Echelle de Tolérance Ethnique et Culturelle » pour le paganisme
1. Ma tradition religieuse est une religion ouverte à laquelle tout le monde peut adhérer. Il y a, cependant, certaines choses qui doivent être faites d’une certaine manière, certains points de la théologie qui doivent être strictement respectés, et certaines croyances qui doivent être partagées. Quiconque n’est pas d’accord avec tous ces points n’est tout simplement pas de ma religion et peut être considéré comme un « traître » envers mes Divinités. L’un des points sur lesquels tout le monde doit être d’accord est que ma tradition religieuse est ouverte aux gens de toutes les origines : ceux qui pensent autrement ne sont pas les bienvenus, et devraient être dénoncés pour qu’il n’y ait pas confusion entre leurs croyances et celles des vrais païens de ma tradition. Je refuse de participer à des rites aux côtés de personnes qui ne sont pas de cet avis.
2. Toute personne qui veut pratiquer ma tradition religieuse peut le faire, indépendamment de son héritage génétique ou culturel. Les individus ont la liberté de choisir de suivre n’importe quelle religion, et je vais défendre ce droit pour le faire respecter. Tout le monde est le bienvenu dans mon groupe de pratique, et je suis prêt à participer à des rites aux côtés de n’importe quelle personne qui veut honorer mes Divinités.
3. Comme les liens avec les Divinités sont souvent liés à nos ancêtres (culturels ou génétiques), il est plus difficile pour ceux d’une origine différente de pratiquer ma tradition religieuse, mais ce n’est pas impossible. J’accepte que les Dieux et les Déesses puissent appeler qui ils veulent, et je suis prêt à participer à des rites aux côtés de n’importe quelle personne qui veut honorer mes Divinités.
4. Seuls ceux qui sont de la même origine ethnique que moi peuvent vraiment pratiquer ma tradition religieuse. Cela ne signifie pas que les membres des autres groupes ethniques soient d’une quelconque manière « inférieurs » à ceux de mon groupe ethnique, mais seulement qu’ils sont différents. Les membres de tous les groupes ethniques ont la même liberté de mener une vie digne, et les théologies et les panthéons liés à un héritage autre que le mien sont tout aussi valables et importants pour la marche du monde. De même, toutes les traditions religieuses de groupes ethniques autres que le mien me sont aussi fermées. J’attache une très grande valeur au fait de suivre la tradition religieuse liée à mon origine culturelle et ethnique, car ces facteurs ont un grand impact sur ce que nous sommes. Parce que je reconnais et respecte la validité des différentes traditions, cependant, je suis prêt à participer à des rites aux côtés de ceux qui veulent honorer mes Divinités sans faire partie de ma tradition ou de mon groupe ethnique.
5. Seuls ceux qui sont de la même origine ethnique que moi peuvent pratiquer ma tradition religieuse, et ma race doit rester séparée des autres races. Cela ne veut pas dire que les gens des autres races sont d’une quelconque manière « inférieurs », seulement qu’ils sont différents et que nous avons l’obligation de garder notre sang pur, en l’honneur de nos Divinités. Il peut cependant être utile de s’allier avec des membres d’autres races qui ont les mêmes valeurs. Je ne participerai à des rites qu’aux côtés de personnes de mon groupe ethnique.
6. Seuls ceux qui sont de la même origine ethnique que moi peuvent pratiquer ma tradition religieuse, et ma race est supérieure à toutes les autres races. Nous sommes les seuls véritables humains, et nous avons l’obligation de garder notre sang pur. Si le seul moyen d’y parvenir est de débarrasser le monde des races inférieures, alors qu’il en soit ainsi. Seuls les véritables membres de ma race peuvent vénérer nos Divinités.
En gros si ta réponse va de 1 à 4 ça va c’est casher
Si ça va de 5 à 6 t’as la Licra qui veut te mettre entre quatre murs
Mais qu’importe, pour moi c’est 5
- Erlkönig
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Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
Ce genre de sondage ne visent pas à informer la LICRA, mais peut par exemple permettre à chacun d'évaluer ses convictions et celles des groupes qu'il croise afin de voir si pratiquer ensemble est possible.
Pour ceux qui se poseraient la question, voici la charte éthique de notre association : https://enfants-yggdrasill.org/about/st ... e-ethique/
Pour ceux qui se poseraient la question, voici la charte éthique de notre association : https://enfants-yggdrasill.org/about/st ... e-ethique/
- Widukind23
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Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
Pas certain que le créateur de cette échelle (Jarnsaxa) connaisse la LICRA d’ailleurs, vu qu'il n'est pas français...
