Frigg et l'or

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Frigg et l'or

Message par Ahnentreu »

Ahoy!

Je suis souvent tombé sur l'info (que l'on trouve sur la fiche wikipedia) que Frigg est attirée par l'or. On parle d'une histoire de statue en or.

Mais quelles sont les sources parlant de cette attirance ?
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Frigg et l'or

Message par Eirick »

Aucune idée, mais cette idée est reprise en boucle, copié/collé, sur pas mal de site/forum.
Avec Sif on aurait une explication, mais Frigg.... On se demande ce que ça fout là :(
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Frigg et l'or

Message par Galt Langrskegg »

Freyja serait possible (le Brisingamen, Gulveig hypothétique hypostase, etc...) mais Frigg je vois pas non plus... A priori je penserais plus à une erreur entre Freyja et Frigg, le nom de cette dernière dans certaine langue pouvant prêter à confusion
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Frigg et l'or

Message par Runi »

Cela vient probablement de chez Saxo Grammaticus, chez qui Frigga, l’épouse d’Odin fait tout (y compris coucher avec des serviteurs) pour obtenir l’or couvrant une statue de son époux (qui, lorsqu’il apprend ça, a tellement honte qu’il s’exile).

De toute façon la séparation entre Frigg et Freyja n’a jamais été très claire et les attributs de l’une sont plus ou moins ceux de l’autre.
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Frigg et l'or

Message par Ahnentreu »

Aaaaaaaah... Saxo Gramaticus. Merci :)

Je n'ai jamais lu son oeuvre. Je supose qu'il s'agit de la Gesta Danorum ? Si quelqu'un a un exemplaire en pdf... je suis preneur :mrgreen:

Oui c'est vrai que les deux déesses sont souvent amalgamées (souvent a tort mais parfois à raison).

La fiche wikipedia est d'ailleur très mal faite, il n'y a que très peu de notes de bas de page pour justifier les info balancées..
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Frigg et l'or

Message par Galt Langrskegg »

Runi a écrit : 22 juil. 2019 20:37 Cela vient probablement de chez Saxo Grammaticus, chez qui Frigga, l’épouse d’Odin fait tout (y compris coucher avec des serviteurs) pour obtenir l’or couvrant une statue de son époux (qui, lorsqu’il apprend ça, a tellement honte qu’il s’exile).
Ah d'accord ! J'ai pas non plus encore eu l'occasion de lire sa Gesta Danorum si c'est là-dedans, du coup si quelqu'un a un PDF je veux bien aussi svp :D Mais j'ai eu l'occasion de voir/entednre des extraits ainsi que des "analyses" et certains de ses dires sont apparemment très différents de Snorri par exemple
De toute façon la séparation entre Frigg et Freyja n’a jamais été très claire et les attributs de l’une sont plus ou moins ceux de l’autre.
A priori je suis du même avis qu'Ahnentreu là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Frigg et l'or

Message par Galt Langrskegg »

La Gesta Danorum Livres I-IX en anglais est dispo librement sur le site du projet gutenberg https://www.gutenberg.org/ebooks/1150
Il n'est disponible au téléchargement qu'en format epub ou kindle, mais il est toujours possible de le convertir en PDF au pire, même si des lecteurs epub (et kindle?) gratuits existent.
Répondre