L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Ragnard
Messages : 62
Inscription : 08 sept. 2018 20:49

L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par Ragnard »

Bonsoir tous le monde !

J'aime bien la bière et j'en bois régulièrement, j'ai appris en lisant le havàmàl qu'il était déconseillé de perdre son esprit, par rapport a l'alcool.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Comment les vikings percevaient les effets de l'alcool ? Est ce que perdre son esprit veux dire qu'on est ivre ?

Je vous pose cette question car par moment en soirée j'ai bien boire jusqu'à être joyeux (j'apprécie l'effet de la bière ou autres alcool comme le wisky)
Du coup j'aimerais bien en savoir plus sur la vision de l'alcool par rapport au vikings, les choses qu'ils acceptaient ou n'acceptaient pas ^^
Tout sur ceux qu'il y'a savoir.

Merci et bonne soirée à tous le monde ! :)
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par Runi »

Le Hávamál dit deux choses.
D’abord que l’alcool, et en particulier l’excès de celui-ci amène à faire n’importe quoi, Odin nous prévient même que cela peut être dangereux, car lui-même a déjà été affecté par l’abus d’alcool alors qu’il est un dieu et que nous sommes des humains; c’est du simple bon sens.
L’autre chose qui est dite de manière un peu détourné est que l’ivresse peut amener à la créativité, MAIS (et on rejoint ce qui a été dit plus haut) que c’est dangereux pour les humains qui perdent trop facilement l’esprit, donc le bon sens, quand ils boivent alors que sans bon sens on en peut pas se déplacer, dans le monde réel ou en esprit (strophe 11).

La consommation d’alcool dans la société germanique était hautement ritualisée et les soirées festives étaient aussi l’occasion d’effectuer des rituels socio-religieux très importants établissant l’ordre de la société (l’hydromel était servi par la maîtresse de maison dans un ordre bien précis) et les liens entre les hommes, vivants et morts (le sumbel). Ces moments n’étaient pas tristes d’abstinence, mais y boire plus que de raison au point de "perdre l’esprit" semble avoir été extrêmement mal vu. Cela est toujours le cas dans les cérémonies actuelles où c’est un comportement peu apprécié qui fait courir le risque de ne plus être invité.
Lagertha
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2020 23:00

Re: L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par Lagertha »

Et... comment ça se passe si on ne touche jamais une goutte d’alcool...? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par Eirick »

C'est une célébration avec une invitation à consommer, invitation offerte par ton hôte. Il suffit de l'avertir que tu ne bois pas d'alcool pour simplement éviter d'en boire ;)

Le but ici est l'offrande à la divinité, puis la consommation de l'offrande "physique" avec le partage.

Enfin, d'après ce que j'ai compris. À qui de droit pour me corriger :D
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par Galt Langrskegg »

Dans le sumbel (le fait de trinquer à la même corne) c'est surtout le partage, aussi via la salive (évidemment que dans la situation actuelle on laisse tomber :D ). Pareil lors du blót, on offre aux dieux et on partage entre eux et nous. Et même si l'alcool a une symbolique comme expliquer plus haut, certains font sans, ce n'est pas vraiment un problème.
Ragnard
Messages : 62
Inscription : 08 sept. 2018 20:49

Re: L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par Ragnard »

Vois me conseillerai qu'elle hydromel à prendre, un vrais hydromel, car il ya plusieurs marques et variantes ?
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par Eirick »

Salut Ragnard :D Fais comme Galt, fabrique la tienne ;) (post de fabrication sur la taverne.)
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par Eirick »

Pour ma part, c'est du cidre, donc pour le coup je ne peux pas te conseiller.
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par Hlodowig »

Juste pour rajouter quelques infos, il faut garder en tête que les boissons alcoolisées connues de nos ancêtres se limitaient à la bière, aux vins (à base de raisin, vins de fruits ou hydromel) et à quelques liqueurs (du moins pour les périodes préhistorique, antique et début Moyen-Age). De plus, la teneur en alcool était très souvent moindre en comparaison à ce que nous connaissont actuellement ou ce qui a pu se développer durant et après le M-A. Un petitpoint concernant la bière, celle que buvaient nos ancêtres n'a pas grand-chose à voir avec les bières artisanales et/ou de grande distribution (avec bien sûr quelques exceptions) que ce soit du point de vue de la consistance, du degré d'alcool ou des ingrédients, par exemple, la cervoise des Gaulois est très rarement houblonée, la bière connue en Egypte antique ou à Babylone ressemble plus à du pain liquide qu'à une pils ou une lager moderne.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: L'alcool et l'ivresse chez les vikings

Message par SoK »

Tout à fait, l'usage du houblon est arrivé au cours du Moyen-Âge via les monastères, essentiellement. Auparavant on utilisait des mélanges de divers aromates, connus sous le nom de gruit ou gruyt.

Pour le vin, durant l'Antiquité c'était surtout du vin à la gréco-romaine, donc non-filtré, parfois additionné de résine de pin, d'épices, ou de miel.

Il est probable que les levures utilisées, contrairement aux levures de souches pures conservées en laboratoires qui représentent au moins 99% de la production d'alcool actuelle en Europe, étaient des levures sauvages ou semi-sauvages, qui produisaient des goûts variés, souvent acidulés, et ne permettaient pas toujours d'obtenir un degré d'alcool très élevé.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Répondre