L'ombre est-elle symbolique?

Galt Langrskegg

L'ombre est-elle symbolique?

Message par Galt Langrskegg »

Bonjour à tous !

Je me demandais : est-ce que l'ombre de quelqu'un avait une quelconque signification ou s'il y avait une récit (mythe, saga, etc) ou l'ombre de quelqu'un (humain, dieu, autre) avait un rôle particulier?

Il m'est arrivé quelque chose d'un peu étrange il y a quelques semaines de cela (c'était peut-être juste une "hallucination" :P ) : alors que je marchais par un jour nuageux, sans ombres du paysage ni de moi, j'ai vu apparaître mon ombre une fraction de seconde (uniquement la mienne, pas celle des arbres ou autres, et sans que le soleil apparaisse). Alors bon, peut-être que j'étais juste fatigué ou je sais pas, mais c'était troublant ^^ D'ou ma question de savoir si une signification particulière était associée à l'ombre.

Merci :)
Runi
Bureau

Re: L'ombre est-elle symbolique?

Message par Runi »

Ça ne me dit rien, même en étendant aux traditions proches. En revanche, en allant un peu plus loin (mais toujours dans la famille indo-européenne), les hindous ont une déesse de l’ombre il me semble.
Galt Langrskegg

Message par Galt Langrskegg »

Ok, merci ! Rien ne me venait non plus.
Et tant qu'on voit pas sa fylgja tout va bien :lol:
tlef23

Message par tlef23 »

L’ombre a une symbolique forte dans de nombreuses traditions. Dans la mythologie nordique, elle peut être associée aux esprits ou aux manifestations du monde invisible. Ce que tu as vécu rappelle certaines croyances où l’ombre est vue comme une projection de l’âme ou un signe d’un changement à venir.
tlef23

Message par tlef23 »

tlef23 a écrit : 07 janv. 2025 22:24 L’ombre a une symbolique forte dans de nombreuses traditions. Dans la mythologie nordique, elle peut être associée aux esprits ou aux manifestations du monde invisible. Ce que tu as vécu rappelle certaines croyances où l’ombre est vue comme une projection de l’âme ou un signe d’un changement à venir.
Je voudrais aussi ajouter que dans certaines cultures, l’ombre est perçue comme un guide spirituel, un messager entre les mondes, portant parfois une révélation ou une mise en garde.
Erlkönig
Bureau

Message par Erlkönig »

Je jette une pierre dans l'eau : il existe un ouvrage de Régis Boyer intitulé Le Monde du double. On me l'avait prêté il y a quelques années, et mes souvenirs sont malheureusement trop vagues. Mais il me semble que le premier chapitre pourrait éventuellement contenir des éléments en lien avec la question ici posée.

Si vous le croisez, ce peut être une piste, à l'occasion.
SoK
Bureau

Message par SoK »

Rien dans mes souvenirs. L'index ne comporte que les noms propres ou des termes en vieux-norrois, malheureusement.

Je le relirai peut-être à l'occasion, parce que c'est clairement le meilleur ouvrage de Boyer sur la religion scandinave (à part ses traductions, qui sont généralement la référence en français par manque de concurrence).
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Anne

Message par Anne »

ScholarGPT a vraiment pété sur cette question là.
Je pense que quand on voit des trucs inattendus il faut d'abord chercher l'interprétation en soi-même, puisque c'est à soi que le signe - si ça en est un - a été adressé.
De ce point de vue, il faudrait un récit plus complet pour pouvoir se faire une idée. Quelle a été ta réaction en voyant l'ombre? Tes émotions, la première chose qui t'es venue à l'esprit, etc.
Yves70

Message par Yves70 »

Dommage que le livre de Régis Boyer, le monde du double, est introuvable ou alors à un prix exorbitant. Impossible de trouver une version électronique malheureusement,… J’aimerais beaucoup pouvoir le lire. Quelqu’un aurait une piste ?

Merci !
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Concernant l'ombre, et ses liens avec hamr et fylgja, Claude Lecouteux en parle aussi très bien dans son livre
Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge. Il cite d'ailleurs Le Monde du Double (vu que Boyer était son pote ! ;) ).
Répondre