Heilung

Musique, films, jeux vidéos ou de plateau
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meridolian
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2022 12:18

Heilung

Message par Meridolian »

Hello à tous !

Je n'ai pas vu Heilung dans les noms de groupes cités dans cette section alors je ne peux que vous inciter à courir écouter ça !
Je vous conseille aussi Songleikr, qui est leur ancien groupe, dans un style un peu plus calme et relaxant.

Bonne écoute 8-)
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Heilung

Message par SoK »

Salut !

Je ne connaissais pas Songleikr, faudra que j'écoute.

Pour Heilung, c'est intéressant parce qu'ils utilisent aussi des textes anciens qui ne sont pas -que- en vieux norrois, mais aussi en proto-norrois, en vieil haut allemand, etc. Comme notre asso, il essayent de donner une vision plus large (géographiquement et temporellement) de la religion germano-scandinave que les seuls Scandinaves de la période viking.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Meridolian
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2022 12:18

Re: Heilung

Message par Meridolian »

Hello Sok !

Tout à fait, et c'est ça qui m'a fait kiffer (c'est d'ailleurs eux en partie qui m'ont convaincu à me rapprocher des mythes germano-scandinaves) !

Tu as d'autres recommendations ? Aujourd'hui j'écoutes principalement Heilung, Skald et Wardruna.

Bonne fête nationale 8-)
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Heilung

Message par SoK »

En matière germano-scandinave, en ce moment je suis surtout sur Sequentia (reconstitution historique de musique, entres autres scandinave de la période viking, ils chantent des passages de l'Edda poétique), sur les chants traditionnels islandais (rímur) utilisés par l'Ásatrúarfélagið dans leurs rites, les chants des îles Féroé qui sont une tradition interrompue et dont certains parlent des dieux et des héros païens. On a posté pas mal de choses sur le Discord réservé aux adhérents, faudra que j'essaye d'en mettre ici !
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Meridolian
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2022 12:18

Re: Heilung

Message par Meridolian »

Top merci pour tout ça, j'écouterai tout ça 8-)
CROM
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2022 19:40

Re: Heilung

Message par CROM »

Salut à tous, attention avec tous ces groupes de Nordic Folk, ils ne font absolument pas de reconstitution historique de musique "viking".
Nous avons aucune source sur la musique pratiquée à cette "époque" et peu de traces d'instruments.

Ensemble de flûtes, lyre et säckpipa passent encore.

Nous sommes donc dans l'évocation contemporaine mais pas dans la reconstitution au sens historique.
Mais tant qu'il y a Maria Franz !! :P

Si vous êtes intéressés par la reprise de vieille balade scandi, il vous faut écouter GARMARNA, les précurseurs de cette scène.
Leurs textes tirent sur la Dark Folk cependant.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Heilung

Message par SoK »

CROM a écrit : 21 juil. 2022 16:57 Salut à tous, attention avec tous ces groupes de Nordic Folk, ils ne font absolument pas de reconstitution historique de musique "viking".
Nous avons aucune source sur la musique pratiquée à cette "époque" et peu de traces d'instruments.

Ensemble de flûtes, lyre et säckpipa passent encore.

Nous sommes donc dans l'évocation contemporaine mais pas dans la reconstitution au sens historique.
Mais tant qu'il y a Maria Franz !! :P

Si vous êtes intéressés par la reprise de vieille balade scandi, il vous faut écouter GARMARNA, les précurseurs de cette scène.
Leurs textes tirent sur la Dark Folk cependant.
Oui, à part Sequentia personne ne fait même une tentative de reconstitution de musique scandinave de l'ère viking.

Garmarna c'est sympa, même si la musique traditionnelle suédoise a été plus influencée par le reste de l'Europe que la musique féroïenne et islandaise, et que ça tire quand même bien sur le "pagan folk" (y compris au niveau instrumental). Si tu veux vraiment de la musique traditionnelle scandinave, ce n'est pas exactement la même scène. Emelie Waldken m'en envoie parfois de ses potes, je n'ai pas retenu tous les noms avant de crasher mon disque-dur.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Meridolian
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2022 12:18

Re: Heilung

Message par Meridolian »

CROM a écrit : 21 juil. 2022 16:57 Salut à tous, attention avec tous ces groupes de Nordic Folk, ils ne font absolument pas de reconstitution historique de musique "viking".
Nous avons aucune source sur la musique pratiquée à cette "époque" et peu de traces d'instruments.

Ensemble de flûtes, lyre et säckpipa passent encore.

Nous sommes donc dans l'évocation contemporaine mais pas dans la reconstitution au sens historique.
Mais tant qu'il y a Maria Franz !! :P

Si vous êtes intéressés par la reprise de vieille balade scandi, il vous faut écouter GARMARNA, les précurseurs de cette scène.
Leurs textes tirent sur la Dark Folk cependant.
Hello Crom,

Ah oui oui je suis bien conscient qu'il ne s'agit en rien d'une reconstruction historique, et d'ailleurs ce n'est pas forcément ce que je recherche (puisque comme tu le dis de toute façon on a aucune source ahah), je suis plus attiré par l'énergie que leur musique dégage, de l'inspiration que donne leurs textes, et je trouve cela très enivrant !

Je te remercies pour Garmarna, j'irai écouter 8-)
Répondre