[Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Pour les discussions sans lien direct avec notre tradition
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par Galt Langrskegg »

J'ai passé autant de temps sur TES que sur TW mais j'ai une préférence pour ces derniers. La liberté offerte par Bethesda est cool mais à l'heure actuelle leur qualité s'arrête à peu près là ; pour moi leur meilleur reste Oblivion.
Mais je dois aussi dire que c'est un intérêt qui a grandement décru chez moi. Dernièrement je suis resté 3 mois sans jouer.

Si tu veux te lancer dans la reconstit j'ai un seul conseil : laisse de côté les équipements de guerrier jusqu'à ce que tu ai d'abord une tenue "civile" historique (c-à-d sourcée) complète (pantalon, tunique, chaussures, etc...) C'est le plus important pour commencer et moins cher ^^ Et surtout bien chercher, étudier, ce qui est histo ou pas.
Sinon l'alternative de l'évocation ou du LARP est moins chère et moins prise de tête
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par AnsuzDagaz »

Moi j'ai bien aimé oblivion sur le moment même mais il m'a fait mon d'effet que skyrim ou morrowind. Skyrim était vraiment pas mal mais un peu trop tout public. Morrowind à l'époque j'ai halluciné c'est le jeux vidéo qui m'a le plus marqué dans ma vie mais je pourrais plus y rejoué ça a trop mal vieilli. Sinon j'ai joué à teso mais les mmorpg c'est pas trop mon truc.
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par Galt Langrskegg »

Oui je voulais dire Morrowind en fait :lol: Je l'ai refait il y a deux-trois ans en plus ^^
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par Galt Langrskegg »

Est-ce que certains parmi vous prêtent attention aux auspices? Je ne parle pas de "pratiquer activement" l'ornithomancie, mais personnellement je dois dire qu'il m'est arrivé plusieurs fois ces dernières années de voir des signes dans le vol des oiseaux ; pas vraiment dans le sens de "si un oiseau vole comme ceci ou comme cela, ça veut dire ci ou ça" mais simplement de voir un ou des oiseaux passer est de ressentir quelque chose qu'on pourrait appeler "message, "intuition", "signe", "prémonition" ou parfois même un genre de confirmation après coup dans son vol, comportement ou simplement par sa présence.

Bien sûr il m'arrive de me tromper, de me dire "tiens, peut-être que..." et en fait non. Alors on pourrait parler de hasard etc... Moi je mets ça sur le compte d'une "mauvaise lecture" de ma part. En fait d'un autre côté, toutes les fois ou le signe s'est avéré juste, je me suis jamais dis "peut-être que..." ^^

Enfin bref... Je me demandais si d'autres ici prêtaient aussi attention aux "auspices" (ou autre nom qu'on lui donne), notamment cités dans "La Germanie" de Tacite de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par Runi »

Personnellement, je considère les auspices comme quelque chose de très important, mais l’interprétation est parfois difficile car l’essentiel des connaissances à ce sujet se sont perdues.
Je ne les limite en revanche pas aux oiseaux, mais inclut l’interprétation du comportement d’autres animaux (en particulier les chevaux, on a des sources dans notre tradition pour ça) ou le bruit du vent dans les arbres (source grecque, mais je trouve le concept très intéressant).

De manière générale, je pense qu’il y a un manque global d’attention portée à l’observation de la nature dans la manière dont est pratiqué l’ásatrú aujourd’hui: le manque de pratique de l’auspice en est une facette, une autre en est le fait que les fêtes ne sont presque jamais calées sur les mouvements astronomiques.
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par Galt Langrskegg »

Runi a écrit : 09 janv. 2019 21:27 Personnellement, je considère les auspices comme quelque chose de très important, mais l’interprétation est parfois difficile car l’essentiel des connaissances à ce sujet se sont perdues.
Je ne les limite en revanche pas aux oiseaux, mais inclut l’interprétation du comportement d’autres animaux (en particulier les chevaux, on a des sources dans notre tradition pour ça) ou le bruit du vent dans les arbres (source grecque, mais je trouve le concept très intéressant).
Oui c'est compliqué c'est sûr. Comme je le disais je ne considère pas que je sois capable d'interpréter pleinement ces signes et sur commande, c'est plus un genre de ressenti et uniquement pour des choses qui me concerne moi (j'ai jamais essayé pour quelqu'un d'autre parce que je ne le ressens pas).
Oui je me souviens des sources à propos des chevaux, je n'ai cependant pas vraiment l'occasion d'en voir ou je vis. Des moutons, des cochons, des poules oui, mais pas sûre que ça marche :lol:
Je connaissais pas pour le bruit du vent dans les arbres, intéressant !
De manière générale, je pense qu’il y a un manque global d’attention portée à l’observation de la nature dans la manière dont est pratiqué l’ásatrú aujourd’hui: le manque de pratique de l’auspice en est une facette, une autre en est le fait que les fêtes ne sont presque jamais calées sur les mouvements astronomiques.
Je pense aussi.
Quand tu dis "presque jamais calées sur les mouvement astronomiques", c'est plutôt dans le sens de suivre un calendrier luni-solaire (A.Nordberg (2006) et résumé par E.Storesund sur son blog https://www.brutenorse.com/blog/2017/12 ... ImtHT__L58 ) ou tu penses juste au fait de le faire le jour "exact" des équinoxes/sosltices?
Parce que je trouvais l'idée de caler les fêtes, jól en l’occurrence, sur le calendrier luni-solaire intéressante, même si du coup ça m'embrouille un peu (par rapport au 12 nuits par exemple...) et je ne sais pas si la méthode utilisée pour fixer jól devrait s'appliquer aux autres célébrations/blot. Mais j'ai trouvé ça très intéressant et je pense que ça mériterait d'être approfondi.

En tout cas je suis content de voir que d'autres prêtent attention aux auspices 8-)
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par Runi »

Je connaissais pas pour le bruit du vent dans les arbres, intéressant !
C’est le sanctuaire de Zeus Naïos et et Dionée Naïa (duo très intéressant, que je fais correspondre au duo Nerthus/Njörd) à Dodone. Ils interprétaient également là-bas le son produit par des chaînes qui, agitées par le vent, frappaient de grands chaudrons de bronze, produisant un son continu.
Quand tu dis "presque jamais calées sur les mouvement astronomiques", c'est plutôt dans le sens de suivre un calendrier luni-solaire (A.Nordberg (2006) et résumé par E.Storesund sur son blog https://www.brutenorse.com/blog/2017/12 ... ImtHT__L58 ) ou tu penses juste au fait de le faire le jour "exact" des équinoxes/sosltices?
Parce que je trouvais l'idée de caler les fêtes, jól en l’occurrence, sur le calendrier luni-solaire intéressante, même si du coup ça m'embrouille un peu (par rapport au 12 nuits par exemple...) et je ne sais pas si la méthode utilisée pour fixer jól devrait s'appliquer aux autres célébrations/blot. Mais j'ai trouvé ça très intéressant et je pense que ça mériterait d'être approfondi.
Je ne pensais pas spécialement aux solstices/équinoxe, dont je ne suis pas très fan (moments n’ayant jamais été fêtés historiquement et qui n’ont pas non plus spécialement d’importance dans le monde moderne), même si effectivement je trouve absurde de fêter un solstice trois jours après. En fait je pensais surtout aux Pléiades, dont le mouvement à une importance gigantesque pour toutes les civilisations et qui sont pourtant totalement ignorées, ainsi qu’à l’importance des phases de Lune, qui est rarement prise en compte (sans forcément aller jusqu’à un calendrier, qui est une chose complexe à mettre en place).
Je pense aussi de manière plus générale à toutes ces fêtes qui ont été aujourd’hui placées à des dates fixes, alors qu’elles sont normalement flottantes et basées sur l’observation de la Nature, par exemple presque tout le monde à placé une cérémonie (avec des noms variés) au 2 février, alors que vu qu’il s’agit d’une fête des labours, elle devrait être avant tout déterminée en fonction de la possibilité de labourer ou non. Quel sens y a-t-il à célébrer les labours quand le sol est tellement gelé qu’on ne pourrait même pas l’entamer à la dynamite?
Globalement, je trouve qu’il y a souvent une approche un peu "administrative" dans les fêtes, avec des dates et un contenu choisis non pour leur sens, mais parce que c’est dans le calendrier ou parce que c’est plus simple à organiser.
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par Galt Langrskegg »

Runi a écrit : 13 janv. 2019 11:00 Je ne pensais pas spécialement aux solstices/équinoxe, dont je ne suis pas très fan (moments n’ayant jamais été fêtés historiquement et qui n’ont pas non plus spécialement d’importance dans le monde moderne), même si effectivement je trouve absurde de fêter un solstice trois jours après. En fait je pensais surtout aux Pléiades, dont le mouvement à une importance gigantesque pour toutes les civilisations et qui sont pourtant totalement ignorées, ainsi qu’à l’importance des phases de Lune, qui est rarement prise en compte (sans forcément aller jusqu’à un calendrier, qui est une chose complexe à mettre en place).
Je l'ignorais pour les Pléïades.
Pour la lune j'étais un peu partagé à mes débuts puisqu'il n'y a pas de culte de la lune chez les anciens norrois et qu'elle ne semble pas avoir eu non plus d'importance particulière dans la "magie" d'après ce qu'on sait des sources. Mais la théorie de Nordberg me semble assez séduisante mais je sais pas trop comment l'appliquée, enfin surtout à quelles fêtes l'appliquer ou non, à part pour Jól.
Je pense aussi de manière plus générale à toutes ces fêtes qui ont été aujourd’hui placées à des dates fixes, alors qu’elles sont normalement flottantes et basées sur l’observation de la Nature, par exemple presque tout le monde à placé une cérémonie (avec des noms variés) au 2 février, alors que vu qu’il s’agit d’une fête des labours, elle devrait être avant tout déterminée en fonction de la possibilité de labourer ou non. Quel sens y a-t-il à célébrer les labours quand le sol est tellement gelé qu’on ne pourrait même pas l’entamer à la dynamite?
Globalement, je trouve qu’il y a souvent une approche un peu "administrative" dans les fêtes, avec des dates et un contenu choisis non pour leur sens, mais parce que c’est dans le calendrier ou parce que c’est plus simple à organiser.
Je suis totalement d'accord ! Au début j'avais aussi tendance à faire à des dates fixes mais maintenant je préfère fêter quand cela s'y prête, en fonction du sens et du contexte.
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par Eirick »

Je reviens un peu sur ton cas, Galt. :ugeek:

Je dois avouer, qu'à mon sens, cette pratique d'interprétation de signes multiples venant d'animaux me paraît étrange, m'évoquant presque les pratiques antiques romaines sur les oracles hellénistiques (ceci est la première chose me venant à l'esprit).
D'un côté, mon esprit ouvert comprendrait qu'il serait intéressant et intriguant, et terrifiant, de s'y pencher ouvertement.
Mais mon esprit rationnel m'informe de l'impossibilité de la tâche : tout ce qui t'entoure est vivant, il est donc normal qu'un instant donné, dans une action spécifique avec un excellent tempo, un évènement devienne étrange et commandé par une puissance divine, alors que... Non. C'est simplement une belle action donnée par la Nature.
Après, j'ai déjà eu un corbeau, super étrange, venir devant ma fenêtre. Il a croasser, trois fois, puis il s'est arrêté et ma regarder avec insistance pendant plusieurs minutes.
Et il s'est envolé.
Donc, mi-figue, mi-raisin sur le sujet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: [Bla Bla] Le comtpoir de la Taverne

Message par Eirick »

78 inscrits sur le site, et cependant QUE 51 présentations...
J'ai l'impression de voir un certain nombre de personnes squatter les lieux. Un sacré manquement sur la politesse, je dirais :(
Répondre