fêtes ou rituels de l'année

Répondre
seb
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2020 18:02

fêtes ou rituels de l'année

Message par seb »

bonjour .
ou pourrais je trouvé une liste des fêtes ou rituels a faire dans une année afin d'avoir une base sur les traditions viking , ainsi qu' une petite description ?
merci a vous .
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: fêtes ou rituels de l'année

Message par Eirick »

Voici quelques liens :

https://douceursnordiques.wordpress.com ... es-asatru/
http://www.esoterika.info/index.php?pos ... satr%C3%BA

Il s'agit cependant de prendre des mesures, et d'effectuer un travail de recherche sur ces pratiques : certaines ne vous conviendront pas. D'autres vous sembleront inutiles. Et parfois, vous ne pourrez pas les réaliser, car elle demande la pratique de groupe.

Je ne vous indiquerais pas ici lesquelles seraient plus adaptées pour vous, lesquelles je pratique moi, lesquelles sont pratiquées par l'Association (que vous pouvez d'ailleurs voir au travers des annonces du site, à la page d'accueil), et lesquelles sont des importations d'idées purement américanisées.

Je vous montre une voie : celle de votre recherche personnelle, de l'adaptation de celle-ci à vos besoins ;)

J'espère cependant que ces deux petits liens vous aideront :D

Bonne fin de soirée !
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: fêtes ou rituels de l'année

Message par Runi »

Si on reste vraiment en tradition nordique:

Jólblót à la mi-janvier, dédié à Óðinn Jólnir
Þorrablót, entre la mi-janvier et la mi-février, dédié à Þórr
Dísablót, soit vers fin février/début mars (Snorri), soit en octobre (Víga-Glúms saga); cérémonie privée dédiée aux esprits féminins protecteurs de la famille
Sigrblót, à la mi-avril, blót pour la victoire dédié aux dieux guerriers (Óðinn, Týr, etc.)
Midsummarblót, à la mi-juillet, dédié aux divinités liées aux récoltes et à la prospérité (Freyr, Freyja, etc.)
Sensommarblót, au moment des dernières récoltes (fin août dans le Nord), même divinités que le Midsummarblót
Haustblót, mi-septembre, cérémonie de début de l’hiver dédiée aux dieux solaires et hivernaux (Skaði, Úllr, Óðinn, Sól, etc.)
Álfablót, six semaines après le Haustblót, cérémonie privée dédiée aux elfes

L’inconvénient c’est que le calendrier est calé pour le climat nordique, avec un début de l’hiver en septembre par exemple (pour ceux qui étaient là jeudi soir c’est un exemple de ce dont je parlais sur le problème de pratiquer une tradition délocalisée). Donc il faut soit recaler sur le climat local, en faisant très attention à conserver le sens, soit aller habiter en Scandinavie.

Et c’est normal qu’il n’y ait pas de dates précises: les rituels sont basés sur l’observation de la nature, bien malin qui pourra dire en juin quand arriveront les premières gelées. Bon l’inconvénient du monde moderne c’est que les gens veulent tout le temps être prévenus six mois à l’avance, sinon ils ont aquaponey, donc on est souvent obligé de fixer des dates, mais ce n’est pas orthopraxique.
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

Re: fêtes ou rituels de l'année

Message par Silme »

c'est super utile ! merci à tous les deux pour ces infos précieuses ! ça me sert de base très pratique pour ensuite aller chercher des infos et me documenter / adapter à ma pratique.
Mr.Judas
Adhérent
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2021 11:40

Re: fêtes ou rituels de l'année

Message par Mr.Judas »

Bonjour,

Serait-il idiot de se baser sur un calendrier lunaire ?
Répondre