Présentation Fañch

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Fañch
Adhérent
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2020 11:41

Présentation Fañch

Message par Fañch »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, François j'ai 29 ans bientôt 30 et je vis dans le Nord de la France à côté de Lille. Je suis informaticien dans la vie et c'est me renseignant sur la culture Nordique/viking que je suis arrivé sur votre site qui est très bien présenté.
Rare sont les personnes de mon âge qui sont touchés par une croyance ou par l'intérêt de comprendre cette dernière, encore plus pour une personne qui vit dans le monde informatique où tout est binaire (0110101 :) ). Pour ma part j'ai toujours ressenti quelque chose qui s'approche du destin ou d'une entité à laquelle je pourrais parler, être proche sans me dire que je suis tordu dans mon esprit ou au regard des autres.
Je m'intéresse beaucoup à l'histoire Nordique, à son esprit, à ses idées et à ses Dieux. J'aimerai me rapprocher de sa "religion" mais pour s'en rapprocher ou adopter son esprit sincèrement, il faut la comprendre.

C'est pour cela que je fais la démarche auprès de vous par le biais de ce forum. Pour plusieurs raisons.
Déjà de par votre pages facebook et votre site on sent que vous êtes une communauté mais avec un ressenti beaucoup plus fort que ce que j'ai pu voir dans une autre religion (catholique). On sent la communauté beaucoup plus proche et naturellement présent sans devoir.

Je souhaiterais, si possible, qu'on puisse me recommander des écrits pour que je puisse comprendre et m’imprégner de cet esprit. Ce qui m'intéresserait également c'est savoir comprendre le langages des anciens nordiques. J'ai une très grande soif de connaissance car encore une fois je me sens investi par ma démarche.
Malheureusement, il y a tellement de livre, ou même d'articles ou d'écrits sur le net qu'on ne sait pas à qui ou quoi se raccrocher et c'est aussi pour ça que je rapproche de vous. Pour terminer, même si je suis dans le Nord et de ce que j'ai compris il n'y a ni "branche" ni "bourgeon" dans ma région, je serai extrêmement intéressé pour faire parti de vos événements.

Je suis quelqu'un d'ouvert et j'adhère complétement à vos règles que vous avez pus mettre en place sur le respect des uns et des autres sans aller dans l’extrémité que j'ai pu lire ailleurs.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et j'ai hâte d'échanger avec vous tous.
Que Odin vous accompagne. :)
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Présentation Fañch

Message par Eirick »

Salutation l'ami ! :D

J'aimerais te contredire sur un point : non, il n'est pas si rare de voir des personnes ton âge attiré par une religion, tout simplement parce que la culture populaire en fait un brassage permanent !

Un exemple simple : avec la sortie du nouvel opus d'Assassin Creed, qui parlera entre autres des nordiques, je ne serais guère étonné de découvrir une arrivée massive sur ce forum ou sur d'autres ;)

Après, peu verront un intérêt de poursuivre cette recherche. Parce qu'ils n'en verront pas l'avantage. C'est la différence que je noterais.

Pour le reste, tu as entièrement raison ! Pour pratiquer un culte, encore faut-il le comprendre ! ^^

Concernant les écrits.... C'est toujours un problème : nous pourrons ici te conseiller sur divers ouvrages, même si cela changerait selon celui qui te fournira le conseil. Même si, malheureusement, cela sera souvent dans une autre langue que le français :D

Pour la langue, je ne peux que te conseiller de te frotter d'abord par exemple à des langues encore vivantes : par exemple, l'Islandais est réputé pour avoir conserver un maximum de sa langue mère, ce qui en fait une des langues nordiques les plus proches des périodes des invasions Vikings. Cela te donnera une raison (c'est un magnifique pays :lol: ), en même temps que te fournir une base d'étude.

Voilà ! Bienvenue, et au plaisir de te lire ! :)
Fañch
Adhérent
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2020 11:41

Re: Présentation Fañch

Message par Fañch »

Salutations Eirick :)

Attiré par des rassemblements historiques j'en convient et je serai d'accord avec toi. Beaucoup de jeunes gens s'intéressent à la suite d'un jeu vidéo ou d'un film à l'univers qu'il a entouré et le meilleur moyen c'est le déguisement, les rassemblements festifs etc.. Mais de commencer un jeu vidéo et prétendre s'être intéressé à un culte, une religion, je trouverai ça fou pour ma part. On ne se lance pas dans une quête de ce type être intéressé par l'histoire de la mythologie. (du moins c'est un point d'entrée).

Pour ma part c'était ça, j'ai été attiré par la mythologie mais de l'ensemble des civilisations, la Grèce antique, la mythologie Egyptienne, le christianisme et bien-sûr la mythologie nordique ;) . C'est d'ailleurs celle-là qui m'a le plus attiré et qui me parle encore beaucoup aujourd'hui.
Quand je marche seul sur le parking de mon travail et que je vois un corbeau à droite et se poser sur le lampadaire je pense tout de suite à Odin.

Si tu as des ouvrages à me conseiller Eirick n'hésite surtout pas car la masse d'information est énorme et il ne faut pas s'égarer sur des mauvais lectures et tout de suite avoir le bon guide.
Je vais m'atteler à l'apprentissage de la langue ça ne sera pas facile car elle n'est pas simple mais c'est toujours amusant d'apprendre :)

J'espère également avoir la possibilité de pouvoir me joindre à l'un de vos rassemblements pour apprendre et être en immersion total avec cette culture et son culte.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Présentation Fañch

Message par Eirick »

Hmm, le cosplay et les représentations historiques, voilà une base solide qui mobilise un apprentissage à minima poussé de la culture que nous cherchons à représenter, c'est bien vrai :)

Je te renvois plus facilement à une discussion (un peu) ancienne sur le forum, qui à mon sens donne une solide idée pour chercher et comprendre => viewtopic.php?f=21&t=44 ;)

Pour les cérémonies, je t'invite à te renseigner auprès des modérateurs de ce forum : ils se laissent, comme tu t'en doute, le soin de choisir si oui ou non tu pourras participer aux rites. Avec bien évidement une rencontre au préalable, histoire de leur éviter de "mauvaises" surprises :D

Ces personnes ici les plus présentes sont Ahnentreu et Runi ;)

Bonne journée !
Fañch
Adhérent
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2020 11:41

Re: Présentation Fañch

Message par Fañch »

Je ne me suis jamais laissé tenté par le "déguisement" sous quelque forme que ce soit mais ça serait plus intéressant dans le cadre d'une reconstitution.

Oui j'ai déjà vu ce fil de discussion, je suis déjà dans l'attente de ses livres :). J'ai tenté de suivre les conseils des uns et des autres mais je me suis également mis à l'écoute de cette personne qui a fait un site assez bien je trouve : http://le-temple-de-freyja.e-monsite.com/
Il y parle de beaucoup de chose, de référence, de livre, vidéo, etc... Et même des sites internet dont le votre fait partie pour qui veut pousser la porte plus loin. :)

Pour les cérémonies, pas de soucis je comprends bien la démarche d'éviter de prendre n'importe qui, surtout si cette personne n'est pas dans en phase avec les valeurs et attentes du groupe.

Je ne sais pas si ses deux personnes Ahnentreu et Runi sont souvent présentes sur ce forum dans tous les cas j'attendrais avec patience :). Je suis déjà bien content d'avoir de tes retours Eirick.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Présentation Fañch

Message par Eirick »

Je ne parlais pas de "déguisement", mais de "cosplay", du fait d'entrer dans la peau d'un/e personnage, et donc de son histoire : une imitation, en somme :)
Mais mes propos suivaient évidement le rôle des "reconstitutions" historiques, qui sont un vivier de recherche dans les cultures abordées et montrées par les participants lors de ces "mises en scènes" ;)

Je ne connaissais pas le site, je dois bien l'avouer :oops: Je retournerais y faire un tour, histoire de voir ce que raconte cette personne, c'est promis ;)

Rassure-toi, ils viennent sur ce site : ils sont tout simplement moins présent que moi sur le forum, parce que leurs obligations et leurs emplois les retiennent plus facilement que moi :P

Au plaisir, cher Fañch ! :D
Fañch
Adhérent
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2020 11:41

Re: Présentation Fañch

Message par Fañch »

Eirick a écrit : 05 juil. 2020 18:10 Je ne parlais pas de "déguisement", mais de "cosplay", du fait d'entrer dans la peau d'un/e personnage, et donc de son histoire : une imitation, en somme :)
Mais mes propos suivaient évidement le rôle des "reconstitutions" historiques, qui sont un vivier de recherche dans les cultures abordées et montrées par les participants lors de ces "mises en scènes" ;)
Tout à fait d'accord avec toi :) . D'ailleurs sur le site internet que j'ai pu renseigner on voit qu'il y a une équipe en France qui font de la reconstitution ( je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) et j'étais vraiment surpris de voir qu'ils ont fait un drakkar ! Je trouve ça formidable, le travail que ça a dû être... inimaginable.

Pas de soucis comme je l'ai dit je patienterai :). Tu es un peu le Heimdallr de ce forum :)
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Présentation Fañch

Message par Eirick »

Fañch a écrit : 06 juil. 2020 13:04 Tu es un peu le Heimdallr de ce forum :)
:lol: :lol: :lol:

On va dire ça :D
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Présentation Fañch

Message par Runi »

Bienvenue!
Un exemple simple : avec la sortie du nouvel opus d'Assassin Creed, qui parlera entre autres des nordiques, je ne serais guère étonné de découvrir une arrivée massive sur ce forum ou sur d'autres
Ce sera sans doute le cas, bien que je pense que ça restera un phénomène passager, de mode, comme pour la série Viking, qui n’a pas engendrée beaucoup d’engagement fort.
Pour les cérémonies, je t'invite à te renseigner auprès des modérateurs de ce forum : ils se laissent, comme tu t'en doute, le soin de choisir si oui ou non tu pourras participer aux rites. Avec bien évidement une rencontre au préalable, histoire de leur éviter de "mauvaises" surprises
Quand les gens viennent de loin on échange généralement la rencontre préalable par un échange téléphonique, le but c’est surtout de savoir ce qui motive les gens à venir et d’avoir une idée du profil, qui peut influencer la préparation de la cérémonie (on évite en général les choses les plus difficiles quand il y a des nouveaux).
L’idéal c’est de suivre la page Facebook principale et celle du groupe Alsace (le plus actif) pour savoir quand il y a des cérémonies.
Fañch
Adhérent
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2020 11:41

Re: Présentation Fañch

Message par Fañch »

Runi a écrit : 07 juil. 2020 09:52 Bienvenue!
Pour les cérémonies, je t'invite à te renseigner auprès des modérateurs de ce forum : ils se laissent, comme tu t'en doute, le soin de choisir si oui ou non tu pourras participer aux rites. Avec bien évidement une rencontre au préalable, histoire de leur éviter de "mauvaises" surprises
Quand les gens viennent de loin on échange généralement la rencontre préalable par un échange téléphonique, le but c’est surtout de savoir ce qui motive les gens à venir et d’avoir une idée du profil, qui peut influencer la préparation de la cérémonie (on évite en général les choses les plus difficiles quand il y a des nouveaux).
L’idéal c’est de suivre la page Facebook principale et celle du groupe Alsace (le plus actif) pour savoir quand il y a des cérémonies.
Bonjour à toi Runi et merci pour ton accueil :).
J'entends bien, je suis déjà la page Facebook "Enfants d'Yggdrasill".Celle du groupe Alsace n'est pas la même du coup, est-ce qu'elle a un nom spécifique afin que je puisse la retrouver facilement ?

Pour ma part, je n'ai pas été influencé par un jeu vidéo ou même une série, un film. Je pense que même que ce sont des supports vidéos-ludiques qui ne représentent pas la réalité historique et qui contribuent sous une certaine forme à l'éveil ou l’existence de groupe qui véhiculent des idées en complète opposition avec l'histoire et le culte Asatrù .

Je m'intéressais déjà à la mythologie tout confondu. Je me suis fait mes propres réflexions sur le sujet et je continues à apprendre et mûrir mes idées par rapport à l'Asatrù car je me sens proche de cette "religion".
J'apprends et je continuerai à apprendre à chaque instant, le parfait ou l'expertise n'existe pas à mon échelle. De ce faite, je désire vivement participer aux cérémonies si c'est bien sûr possible. Résident dans le Nord et n'ayant pas de bourgeons dans ma région ça ne me dérange aucunement de me déplacer, ça me ferait plaisir bien au contraire.
Et qui sait dans un futur lointain, avoir le début d'un bourgeon dans le Nord.
Je peux transmettre mes coordonnées au besoin Runi ça ne me dérange absolument pas.

Je te remercie encore une fois Runi et toi aussi Eirick.
Répondre