Yves Kodratoff

Pour les annonces officielles et les questions relatives à l’association
Anne
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2023 12:57

Re: Yves Kodratoff

Message par Anne »

J'ai eu un peu de mal à retrouver notre ancien lieu de culte. Ca faisait une quinzaine d'années que je n'étais pas allée là et aucun sentier n'y mène. Dans les années 2000, nous y allions à chaque pleine lune. J'avais un peu peur que notre chêne ait été abattu, mais il est toujours là. Je l'ai reconnu dès que je l'ai vu, avec une grande joie. Il a vraiment quelque chose de spécial. Entre temps, des gens y avaient construit une cabane! La cabane était abandonnée, et à moitié pourrie. Ca nous a fait du bois pour le feu. Je me suis demandée si les gens avaient choisi précisément ce chêne-là pour bâtir leur cabane, parmi des milliers d'autres chênes, parce qu'ils faisaient auparavant partie de notre groupe.

Nous avons bien sur allumé le feu à l'écart, pour ne pas risquer de blesser le chêne. Nous avons bavardé un peu, puis nous avons fait le blot sous le chêne. Premier tour à Freyja, deuxième tour aux esprits du lieu, troisième tour aux ancêtres. Les ancêtres, ça veut dire l'humain de notre choix, à condition qu'il ou elle soit décédé(e). On ne lève pas la corne à un humain vivant durant un blot, mais on peut qualifier d'ancêtre tous ceux qui nous ont quitté, qu'ils soient ou non nos ascendants directs. Je voulais dire plein de choses à Yves durant ce troisième tour, mais l'émotion m'a submergée et au final je n'ai pas dit beaucoup.

Il a commencé à pleuvoir. J'ai trouvé ça approprié. Après le blot, il pleuvait de plus en plus fort. Pleine lune ou pas, on n'y voyait pas grand chose. Quand on va à une cérémonie nocturne, ou qu'on en revient, on se déplace dans l'espace sacré et on doit s'efforcer de se mettre en accord avec le lieu dans ce contexte. Donc on n'utilise aucune lumière artificielle quand on marche. Retrouver le premier sentier a été un soulagement. Il pleuvait toujours de plus en plus fort. Quand j'ai repris le volant, malgré l'essuie-glace j'y voyais à peine, je roulais par moments avec le nez quasiment collé au pare-brise et j'avais du mal à suivre la route. Je n'avais jamais vu une averse aussi drue.
Répondre