Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Pour les annonces officielles et les questions relatives à l’association
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Runi »

Bonjour,

Nous organisons jeudi 16 avril à partir de 20h30 une soirée d’échanges sur notre serveur chat.
Le thème sera la pratique de l’ásatrú à domicile, un sujet d’actualité ;)

Comment ça fonctionne?
Au début de l’évènement nous diffuserons un lien d’invitation qui vous permettra de vous connecter au salon. L’échange se déroule sous forme de questions/réponses: chacun peut poser ses questions (de préférence sur le thème du jour) et on y répond.
Le chat comporte un salon texte et un salon vocal. Pour éviter que ce soit trop désordonné, même ceux qui ont un micro posent leurs question dans le salon texte (ou y demandent la parole si c’est une question complexe). Nous faisons les réponses en vocal, parce que c’est quand-même plus simple d’expliquer comme ça.

De quoi ai-je besoin pour participer?
De base, de rien de spécial en dehors d’un ordinateur avec des haut-parleurs ou un casque pour entendre ce qu’on dit.
Le chat est géré par l’application Discord. Il peut s’exécuter via le navigateur sans avoir besoin d’installer de programme sur son ordinateur. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi installer le client téléchargeable sur https://discordapp.com/ pour bénéficier de davantage de fonctionnalités, mais cela n’est pas obligatoire pour participer.
De la même manière le micro n’est pas indispensable, puisqu’il y a un salon texte dans lequel vous pouvez vous exprimer par écrit, mais en avoir un peut vous faciliter la vie si vous avez beaucoup à dire.

Remarque: lorsque vous êtes sur le serveur vocal par le biais du navigateur internet, le micro n’est utilisable que lorsque la fenêtre est active, car il faut appuyer sur une touche du clavier pour faire fonctionner le micro.
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Eirick »

J'y participerai. Je sens que ça va être bien :D
Vivement demain :)
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Ahnentreu »

Idem, reste plus qu'a configuer le tout :)
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Runi »

Voilà le lien pour se connecter au salon:
https://discord.gg/vXrhNg

Juste petite mise à jour par rapport à ce qui est nécessaire: pour pouvoir écrire dans le chat texte il faut se créer un compte (gratuit). C’est une nouveauté de l’application qu’on avait pas.

Pour vous connecter:
-soit vous avez déjà un compte et vous entrer vos identifiants
- soit vous n’avez pas de compte, vous entrez alors le pseudo que vous voulez utiliser pour cette session, cocher la case pour accepter les conditions et faites ok. Si vous ne voulez pas faire de compte vous ignorez la fenêtre suivante en cliquant n’importe où en dehors de celle-ci, puis vous cliquez sur la ligne questions-réponses précédée du haut-parleur dans la colonne de gauche pour entrer sur le salon audio.
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Eirick »

Bonjour à tous !

Voici quelques thèmes généraux qui me viennent à l'esprit, ainsi que les questions éventuelles que nous pourrions aborder sur le sujet :

- Le rapport entre la famille et la foi : Quels sont vos démarches, votre ressentit avec vos proches/enfants/conjoint(e)s ? Quelles sont leurs réactions face à votre choix ? Quelles sont (où ont été) vos difficultés sur la position que vous avez adopté pour agir au quotidien et vivre vos croyances ? Avez-vous initiés vos enfants, des proches, dans la conception de votre "état" du monde ? Quels ont été les résultats ?

Il serait intéressant d'inviter les "spectateurs" à s'exprimer à ce sujet ;)

- Le rapport entre notre société et la foi : Quelles sont les réactions des gens au quotidien envers votre dévouement ? Comment gérez-vous votre "activité" païenne ? Quels en sont les contraintes (liés à notre société) que vous souhaiteriez voir disparaître, afin d'améliorer votre quotidien ?

- Le rapport du culte usuel et de la pratique personnel : L'Association souhaitera-t-elle développer, dans un futur proche ou lointain, une sorte de "guide" de base, pour montrer une voie pour les éventuels nouveaux adhérents (démarches, historicités mythologiques, et pourquoi de l'étymologie :D ) ? Une encyclopédie, qui rassemblerait des morceaux de savoirs et qui serait réunit en un ou plusieurs tomes ? Quels sont les démarches pour éventuellement exercer le culte, afin de gérer (par exemple) les nombreuses demandes et attentes dans la spiritualité au sein des territoires ? L'Association connait-elle des Hauts Lieux de cultes pouvant potentiellement favoriser la pratique de la religion ? (En référence au Mont Odin au Canada, par exemple, ou à la Montagne d'Odin qui existerait en Alsace, si mes souvenirs son bon :D).

- Le rapport du culte sur un lieu physique : Peut-on prévoir la création physique d'un lieu de spiritualité ? La création d'un temple est-il prévu (avenir très lointain, certes, mais possible comme en témoigne le cas de l'Islande et en Galice ;) ) en France ? Qu'apporteriez-vous, dans le cas d'une "sacralisation" d'un haut lieu spirituel ? Organiseriez-vous des fêtes en conséquence (utilisations d'instruments, d'éléments rituels) ?

Vous me dites si cela vous suffit. Je cogiterais encore un peu, mais il y a déjà de quoi faire :lol: :lol: :lol:
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

Re: Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Silme »

mince quelle déception j'ai loupé cette soirée !!!

Très déçu j'aurai adoré participer !

Le lien pour le discord est en plus désactivé...

Peux t on voir une retranscription quelque part des débats ? y a t-il une autre de prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Eirick »

Silme a écrit : 21 avr. 2020 09:50 mince quelle déception j'ai loupé cette soirée !!!

Très déçu j'aurai adoré participer !

Le lien pour le discord est en plus désactivé...

Peux t on voir une retranscription quelque part des débats ? y a t-il une autre de prévu ?
Nous avons parlé de :

- La présentation d'un lieu de culte à domicile (avec l'aimable Ahnentreu qui nous a montré son autel en photo ;) )
- L'utilisation d'outils dans le culte quotidien (offrande, objets servant au culte...)
- La place des animaux dans la vénération des divinités, et de l'utilité d'exploiter les divinités dites "locales" (en exemple : les nutons).
- Le possible état des animaux divins (une question était tourné sur "puis-je prier Sleipnir, moi qui suis palefrenier et qui travaille dans les écuries, pour m'attirer la bonne fortune ?", en gros :) )
- La présentation de l'Association (son état, sa manière de procéder, son exploitation des ressources historiques...)
- Les actions menées par l'Association (avec, en exemple, la célébration d'un mariage :) )
- Les problématiques liés à certains "types" d'adhérents (des vendeurs ésotériques en Suisse, sur des anciens pratiquants racistes en Alsace, sur les pratiquants en Amérique...)

Voilà ce dont je me souviens ;)

Le reste (à savoir, si une autre date sera prévue), cela reste à décider :D
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

Re: Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Silme »

merci infiniment pour le résumé ! C'est très gentil à toi ! Les deux premiers sujets en particulier sont au coeur de mes réflexions actuelles... dommage pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
Maman Ours
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2020 14:13

Re: Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Maman Ours »

Malheureusement j'ai raté cette soirée à cause de mon absence prolongée :/ quel dommage!

Est-ce qu'une prochaine rencontre virtuelle se fera? :)
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Soirée de discussions en live jeudi 16 avril 2020

Message par Ahnentreu »

Je pense que oui, pour l'instant on est plus dans les préparatifs du Sommarblót/solstice mais après oui pendant les vacances scolaire ca devrait pouvoir le faire.
Répondre