The Troth

Pour les annonces officielles et les questions relatives à l’association
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: The Troth

Message par SoK »

Les bouquins "Our Troth" ont été ré-édités et la nouvelle édition se vend beaucoup moins cher que l'édition épuisée (même si je trouve la couverture un peu moins jolie).

Volume 1 à 25$, Volume 2 à 40$. Je pense qu'ils sont intéressants même quand on a déjà de bonnes bases, même si on apprendra peu de choses, après ça fait quand mêe un petit investissement.

Pour ce qui est de l'ADF, à leurs débuts dans les années 80 c'était vraiment une référence, surtout dans les traditions pour lesquelles on a le moins de sources en matière rituelle (celtique, en particulier). L'organisation est "pan-indo-européenne", mais les rituels ne le sont pas : l'organisation offre simplement une structure (du pont de vue légal, du point de vue de la communication, de la formation, etc) à des groupes qui sont chacun affiliés à une tradition particulière.

C'est vrai que leur méthodologie accorde une place très importante au comparatisme indo-européen, peut-être même un peu trop, mais dans toutes les traditions indo-européennes à l'exception du zoroastrisme et de l'hindouïsme (et du bouddhisme si on le compte), pour reconstruire les rites on a que trois possibilités pour "boucher les trous" : 1) le comparatisme indo-européen qui privilégie le consensus entre le plus grand nombre de traditions les plus anciennes (donc plus proches de leurs origines communes), 2) les emprunts à d'autres religions, ou 3) les inventions modernes.

Au bout du compte, ça fait que l'ADF boxe globalement dans la catégorie "sérieuse" en matière de reconstructionnisme, autant voire plus que les organisations Asatru américaines.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Répondre