The Troth

Pour les annonces officielles et les questions relatives à l’association
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

The Troth

Message par Silme »

j'ai lu aujourd'hui les valeurs et le fonctionnement de The Troth.

Ca a l'air énorme et très structuré (trop peut être ?). Leurs valeurs et fonctionnement (de ce qu'ils en disent je suis pas à l'intérieur) semblent s'approcher des valeurs des enfants d'yggdrasill !
Après vu les écrits et bouquins que j'ai lu de certains de leurs membres je suis bien sur réservé et ils semblent quand même (comme beaucoup d'américains à ce sujet) associés pas mal de rituels new age dans leur foi (après je me trompe peut être là encore je les connais pas).

Mais ils ont aussi un programme de prise de contact et développement avec les groupes internationaux sérieux et je me demandai si les enfants d'yggdrasill avaient eu des contacts ou communications avec eux...

Si non, cela serait-il intéressant d'avoir au moins un ambassadeur en contact avec eux ?

que ne pensez vous de ce groupe ?
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: The Troth

Message par Eirick »

Moi, ce que j'en pense, un petit lien Wiki permet d'avoir une idée de sa fondation originelle "universaliste" : https://en.wikipedia.org/wiki/Asatru_Folk_Assembly

Ou, si tu le souhaite, un petit lien sur l'ancien fondateur, avant la division en 1986 et de devenir The Troth : https://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_McNallen

Après, cela reste du Wikipédia, mais j'ai un peu la flemme de chercher en profondeur :oops: :D
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

Re: The Troth

Message par Silme »

aaah en effet ces liens éclairent énormément... Leur site de base ne mettent pas en avant ce genre de valeurs qui ne m'intéressent en effet pas du tout personnellement...

Merci infiniment de ces liens qui permettent de me renseigner bien plus rapidement que passer des heures à les lire avant de comprendre qu'on partage pas vraiment la même foi...

Comme d'hab merci de ces documents précis et efficaces ! Je suis franchement content d'être tomber en premier sur les enfants d'yggdrasill car le monde de l'asatru est vaste et comprend un peu tout et son contraire ! au moins ici tout est sourcé et argumenté (et en plus sans jugement vu la simplicité de tes posts purement informatifs)...
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: The Troth

Message par Eirick »

Silme, tu vas me faire rougir :oops:

Je suis (très) loin d'avoir la science infuse, et Wikipédia aussi : peut-être ont-ils effectivement changé et fait "peau neuve" ? A la manière des Mazdaznans ;)

Je serais incapable de te dire, cependant, comment fonctionne ce groupe ou quelles sont ses revendications (aka idéologies et attitudes). Je t'invite donc, de tout cœur, à rester alerte sur tous les groupes qui, parfois, amènent un lot de dérives :D

Mais je suis content si cela t'as aidé à te faire un avis, aussi petite a été mon aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: The Troth

Message par Runi »

The Troth n’a aujourd’hui plus rien à voir avec les idées de McNallen. En fait, le virage a même été trop radical et ils ont des attitudes que je trouve dérangeantes (par exemple ils ont fait des listes de païens soupçonnés de sympathie identitaire, en particulier des artisans et des propriétaires de magasins, en incitant au boycott et au lynchage en ligne).
Comme tu l’as fait remarquer, ils sont également très new-age et pas du tout orienté reconstructionnisme (que certains chez eux ont d’ailleurs assimilé aux idées de McNallen, ça fait plaisir...)

Donc nous ne sommes pas très intéressés pour avoir des contacts avec eux, à vrai dire nous sommes plutôt inquiets, car depuis quelques années ils tentent de s’incruster dans la gestion des groupes européens et d’importer leur conflit avec l’AFA chez nous (avec succès dans certains cas).
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

Re: The Troth

Message par Silme »

Après quelques renseignements et contacts, vous avez totalement raison en effet. Je pensais qu'un petit retour pour vous remercier à tous les deux était utile !

Ils sont dorénavant radicalement opposés aux idées de McNallen et ont perdu pas mal de membres pendant ce virage (même s'ils en ont gagnés aussi par ailleurs et tant mieux).

Ils sont en effet très new âge mais on pouvait s'en douter vu leurs membres majeurs et influants.

j'ai noté aussi une volonté assez unificatrice. Après leurs idées semblent plus d'absorber tous les courants sans prétendre avoir la bonne pratique ou le bon rite (encore heureux !) mais ça reste une vraie volonté et projection notamment vers l'Europe comme le décrit très bien Runi. Leurs écoles de gothi me paraient quand même assez étranges de mon point de vue.

De part leurs tendances new age, basées surtout sur le "ressenti" ("thor m'a bien répondu lorsque je lui ai offert du café, on va tenter de ritualiser ça"), je comprends tout à fait qu'un groupe avec une démarche reconstructive ne cherche pas vraiment leurs contacts.

Après ça reste un groupe inclusif et tolérant du peu que j'en ai vu. De plus, beaucoup d'entre eux travaillent sur les textes précis et les discussions et articles restent intéressants (mais pas plus que d'autres groupes). Ils ont quand même parmi eux des experts qui étudient les textes et ne se basent pas sur juste les ressentis.

Ils ont rapidement condamné les dires des médias et les actes du capitole et les débats qu'ils ont eu à ce moment là montraient quand même qu'une quasi totalité des membres n'avaient aucun doute à le faire et étaient même très en colère.
donc ça reste un groupe à mon avis respectable et qui peut sortir des bons écrits ou analyses parfois mais qui est à prendre avec des pincettes.

Mais ceci dit oui, leurs démarches ne me correspond pas vraiment et vos avis étaient très informés et précis ! merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 118
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: The Troth

Message par Erlkönig »

J'avais lu "Essential Asatru" de D. L. Paxon, Elder du Troth, et c'est vrai que même si une réelle connaissance des sources et des récits s'en dégage, la place du "ressenti" (qui sonne toujours New Age pour moi) est indéniable, mais assumée comme telle et de ce fait non dogmatique. Je rejoins vos commentaires: leur perspective est trop éloignée d'une démarche reconstructionniste pour pouvoir en extraire grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: The Troth

Message par Widukind23 »

Chez eux, il y a à boire et à manger je trouve. Autant je trouve les bouquins de Ann Groa Sheffield très intéressants par ce qu'ils parlent des sources, autant leur côté SJW est vraiment lourdingue, autant que leurs vidéos qui parlent à 90% de politique et de leurs problèmes à ce niveau-là aux USA. Je n'ai pas lu Essential Asatru, cela devrait être assez classique je pense, à l'image probablementde ce que l'on trouve venant de chez sur le net?
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: The Troth

Message par SoK »

Ann Groa Sheffield est chez Ár nDraíocht Féin, je ne savais pas qu'ils autorisaient la double-appartenance.

Les livres Our Troth (en deux volumes) sont de bonne qualité, mais ce sont de gros pavés et un gros investissement financier, donc ça peut décourager les débutants.

Essential Asatru est assez basique et très moderniste dans l'approche.

Les livres de Stephen "KvedulfR Gundarsson" Grundy sont meilleurs même s'ils datent un peu. Sa thèse d'Oxford (The Cult of Ódinn: God of Death?) est très intéressante. Teutonic Religion: Folk Beliefs & Practices of the Northern Tradition est une bonne introduction qui est un équivalent plus traditionnel et un pas beaucoup plus volumineux de Essential Asatru. Il faudrait que je relise Teutonic Magic: The Magical & Spiritual Practices of the Germanic People, de mémoire c'était pas mal. Elves, Wights, and Trolls est une courte synthèse du sujet, de bonne qualité mais moins complète que les travaux de Claude Lecouteux sur le sujet.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: The Troth

Message par Widukind23 »

Cela fait un moment que je suis curieux de lire les deux volumes de Our Troth et les bouquins de Gundarsson, mais j'avouerai que ce sont plutôt les prix qui me découragent.
Ils sont dans une optique reconstructionniste "sérieuse" l'ADF? Car ils ont l'air de faire dans le "pan-indo-européen", je me méfie toujours un peu!
Répondre