Les peuples germaniques en Gaule

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Les peuples germaniques en Gaule

Message par SoK »

J'ai fait un brouillon de carte de France actuelle en délimitant les territoires d’établissement des différents peuples germaniques. Ca ne colle évidemment pas tout à fait aux limites des départements, et ça diffère selon les dates (les Francs étendent ensuite leur domination sur tous les autres royaumes de la Gaule, la frontière entre les Wisigoths et les Burgondes n'est pas fixe, la future Normandie semble avoir été au moins partiellement sous domination saxonne avant l'arrivée des Francs puis des Scandinaves, etc). Mais ça permet de donner une idée pour les futurs clans ou pratiquants individuels qui voudraient creuser une variante "locale" de la tradition germano-scandinave.

Carte germaniques.png

Fait à partir de :

Carte en 511 :

Image

Carte en 500 :

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Les peuples germaniques en Gaule

Message par Runi »

Je ne crois pas qu'on puisse faire une carte synthétique qui fonctionne, il y a eu trop de changements, sur une période chronologique trop large, et au final il faut faire trop de choix impliquant des partis-pris. Par exemple sur ta carte tu as placé les Ostrogoths en Provence, alors que cette occupation n'a duré guère plus d'une vingtaine d'année, à ce moment là on peut se demander pourquoi ne pas avoir mis les Alamans à leur extension maximale, car pendant à peu près la même durée ils ont également été présents vers l'ouest jusqu'à la Meuse et Besançon.

Je pense que le mieux serait plutôt de faire une série de carte photographiant chacune l'état à un moment donné, ce qui laisse à chacun la possibilité de voir l'ensemble des héritages d'un pays.
Répondre