Page 1 sur 1

Les vikings et l'esclavage

Publié : 14 mars 2021 03:59
par Ragnard
Bonsoir tous le monde :)

Est ce que les vikings étaient esclavagistes et ci oui comment était considéré un esclaves comparer au autre cultures et peuples ?

Re: Les vikings et l'esclavage

Publié : 14 mars 2021 11:56
par SoK
Salut à toi,

La société scandinave de l'époque viking, comme à ce qu'il semble toutes les sociétés germano-scandinaves (et plus largement toutes les sociétés européennes antiques), pratiquait l'esclavage.

Un esclave (thræll en vieux norrois) avait un statut légal similaire à celui du bétail, donc il était considéré comme une marchandise vivante.

Si l'économie des sociétés germano-scandinaves était peut-être de manière générale un peu moins dépendante de l'esclavage que la société romaine ou la société grecque, les Scandinaves de l'époque viking se sont largement rattrapés puisque les raids permettaient un approvisionnement très significatif en nouveaux esclaves, particulièrement en femmes captives qui pouvaient devenir les concubines de ceux qui avaient les moyens de les acheter.

Comme chez les Romains et les Grecs, il y avait une procédure d'affranchissement qui donnait un statut de demi-libre (leysingi). Certains maîtres y avaient souvent recours quand ils avaient un esclave intelligent et compétent, car pour peu qu'ils aient les moyens de remplacer l'esclave, ça pouvait être un très bon investissement. On gagnait ainsi un allié très fidèle et éternellement reconnaissant, qui allait prendre des initiatives de son plein gré plutôt que de devoir être surveillé pour éviter la paresse ou la fuite.

Ces articles sur le sujet sont assez bien faits :

http://idavoll.e-monsite.com/pages/les-vikings/les-thraellar-et-les-leysingjar-esclavage-et-servitude.html

http://idavoll.e-monsite.com/blog/societe/suede-l-esclavage-et-son-role-meconnu-dans-la-societe-viking.html

Re: Les vikings et l'esclavage

Publié : 17 mars 2021 18:25
par Ragnard
Merci du partage et sur ce que tu dit, sa fait bizarre de conciderer un humain comme une marchands, j'ai du mal à percevoir celà, est par rapport à série viking est ce qu'un esclave pouvait être libre, que son propriétaire lui accorde le droit d'êtres et de faire ça vie ?

Re: Les vikings et l'esclavage

Publié : 17 mars 2021 23:52
par SoK
C'est le principe de base de l'esclavage, dans toutes les cultures : un esclave est la propriété de son maître. C'est un animal parlant et pensant, mais sans droits.

Comme dit dans mon précédent message, un maître pouvait affranchir (= rendre libre) un de ses esclaves. L'ancien esclave était alors un demi-libre (leysingi) : il était comme un homme libre, mais il avait un rang social un peu moins élevé, et il devait avoir l'autorisation de son ancien maître pour tout ce qui demandait de prêter serment, donc de donner sa parole d'honneur : voter, témoigner en justice, porter plainte, faire un emprunt, se marier, etc.

Re: Les vikings et l'esclavage

Publié : 29 mai 2021 18:44
par Galt Langrskegg
"Viking Age Slavery" un nouveau livre de dix articles d'auteurs différents sur le sujet (en anglais) chez Fassbaender, édité par M.Toplak, H.Osthus et R.Simek

"The existence of slaves in Viking Age society and the slave trade of the Vikings has been a matter of long debates. While the actual fact has now been established beyond any doubt, many questions remain.
The possibilities of an archaeological approach to slavery and slave trade, the extent of slaves in Scandinavia and their importance for the economy as well as the scope of the slave trade and the implications for Viking Age society still need to be discussed.
These aspects are the topic of ten recent papers united in this volume."


Table des matières => https://wikinger-toplak.de/wp-content/u ... very-2.jpg

Shop : https://www.fassbaender.com/en/Scandina ... avery.html

Re: Les vikings et l'esclavage

Publié : 30 mai 2021 15:27
par SoK
Merci pour l'info ! Tu nous diras ce que tu en auras retenu ?

Re: Les vikings et l'esclavage

Publié : 30 mai 2021 23:46
par Galt Langrskegg
SoK a écrit : 30 mai 2021 15:27 Merci pour l'info ! Tu nous diras ce que tu en auras retenu ?
De rien !
Je ne sais pas quand est-ce que je le lirai, j'ai du retard à rattraper dans mes lectures :roll: :lol: