Borgring, le projet de fouille touche à sa fin, premières réponses...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 126
Inscription : 13 août 2018 22:14

Borgring, le projet de fouille touche à sa fin, premières réponses...

Message par Galt Langrskegg »

Après 4 ans, le projet de fouilles de la forteresse de Borgring, proche de Copenhague et érigée par Harald à la Dent Bleue, touche à sa fin. Une partie du mystère entourant le but de cette forteresse, ainsi que d'autres également construites par Harald à la Dent Bleue à travers le Danemark, pourrait se lever.

La répartition de ces forteresses sur le territoire ainsi que l'absence de bâtiment à l'intérieur posait question quant à leur usage. Selon les auteurs de l'étude, alors qu'Harald était aux prises avec Otto II au sud, ces forteresses auraient servies à se protéger...des vikings suédois et norvégiens ! Ce qui expliquerait leur situation géographique.
L'absence de bâtiment à l'intérieur des forteresses indiquerait qu'il pourrait s'agir de camps de protection pour les civils, privés d'armée par le conflit au "sud", qui auraient pu plus aisément se défendre ainsi que la (les) région(s) concernées malgré le manque d'entraînement.

Le lien pour l'article complet (en anglais) http://sciencenordic.com/danish-viking- ... er-vikings

J'attends avec impatience le rapport complet! J'espère qu'ils auront, entre autres, plus à nous apprendre sur ce fragment de broche-boîte qui semblait correspondre à une broche trouvée ailleurs et qui aurait appartenu à une "magicienne", ce qui pourrait indiquer qu'elle aurait suivi Harald en campagne de guerre.
Répondre