Qui sont les germain ?

Répondre
Ragnard
Messages : 58
Inscription : 08 sept. 2018 20:49

Qui sont les germain ?

Message par Ragnard »

Les germains sont il les ancêtres des vikings ?
Sur internet il disent que cest les ancêtres des viking du Nord, du coup au niveau histoire, avaient il les même croyances, pourquoi du Nord, dans ce qu'a ceux des autres contrées quelle sont leur ancêtres et comment ont il pu tous etre vikings ? :)
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Qui sont les germain ?

Message par Runi »

Viking n’est pas une ethnie, c’est une activité (de la piraterie en l’occurrence), leur chercher des ancêtres revient donc à chercher les ancêtres des charpentiers ou des fermiers. Alors certes on trouve souvent le mot viking employé en synonyme de norrois, mais c’est une mauvaise pratique, d’une part parce que tous les Norrois ne pratiquaient pas la viking et ensuite parce que les sources mettent tous les pirates dans le même panier viking, même quand ils sont slaves ou irlandais.

Bon du coup, la viking est une activité pratiquée par les Norrois. Norrois est un mot généraliste qui désigne l’ensemble des tribus habitant au 9e siècle dans ce qui est en gros le sud de la Scandinavie actuelle. Ces Norrois sont les descendants des Germains du Nord (vers l’an 100), qui eux-mêmes descendent des Proto-Germains (vers -500), eux-même issus du peuple de l’âge du bronze nordique (vers -1700), ce dernier résultant de la fusion entre les chasseurs-cueilleurs scandinaves (qui vivaient là depuis très longtemps), les fermiers néolithiques (qui vivaient là depuis un moment, mais viennent originellement du Proche-Orient) et un peuple envahisseur descendant des Yamnayas (en provenance de la steppe au nord de la mer Noire).

J’ai simplifié parce que c’est déjà assez compliqué comme ça.

Vu que depuis l’âge du bronze on a un même peuple, les croyances et les rites étaient les mêmes, sauf que les croyances sont comme les langues, elles évoluent dans le temps et elles évoluent différemment quand les gens se dispersent. Quand les gens restent plus ou moins dans la même zone ce sont juste des variantes régionales, mais plus l’écart entre deux groupe est important et plus l’écart se creuse avec le temps.
Tous les peuples dont j’ai parlé vivaient plus ou moins au même endroit, dans le nord de l’Allemagne, au Danemark et dans le sud de la Suède. Mais une partir des proto-Germains a progressivement migré vers le sud, c’est pour ça que ceux qui sont restés se sont appelés les Germains du Nord. Par la suite, vers l’an 500, une partie des Germains du Nord eux-même a migré, les Angles sont par exemple partis vers l’Angleterre et les Goths vers la Grèce.

Concrètement, c’est pour ça que pour notre religion aujourd’hui il y a des variantes entre la tradition nordique, qui se base sur la tradition des Norrois et la tradition germanique continentale, qui reprend les traditions des divers peuples qui sont partis avant. C’est similaire, mais il y a des différences.
Hlodowig
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Qui sont les germain ?

Message par Hlodowig »

Excellent rédulé Runi ;).
Hlodowig
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Qui sont les germain ?

Message par Hlodowig »

° résumé
Ragnard
Messages : 58
Inscription : 08 sept. 2018 20:49

Re: Qui sont les germain ?

Message par Ragnard »

Merci de vos réponses, tres bonnes explications jy vois plus claire ^^
flo
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2019 13:42

Re: Qui sont les germain ?

Message par flo »

Ragnard, je vous mets en complément la carte illustrant l’impact démographique des germains en Europe de nos jours.
Elle illustre bien le propos parfaitement résumé par Runi. Elle est calculée en cumulant les lignées masculines germaniques issues des trois peuples souches mentionnés à savoir:

- Les chasseurs cueilleurs caractérisés par l’haplogroupe I1 ++++ 
https://www.eupedia.com/europe/Haplogro ... -DNA.shtml

- Les fermiers du Néolithique caractérisés essentiellement par l’haplogroupe G2a (mais très minoritaires au sein des lignées masculines germaniques)
https://www.eupedia.com/europe/Haplogro ... -DNA.shtml

- Et les indo-européens venant des steppes eurasiennes au nord de la mer noire dont les sous-clades germaniques sont:
R1b-U106 +++ https://www.eupedia.com/europe/Haplogro ... l#S21-U106
R1a-Z283 ++ et R1a-Z283 ++ https://www.eupedia.com/europe/Haplogro ... l#Germanic

Image
flo
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2019 13:42

Re: Qui sont les germain ?

Message par flo »

Je replace la carte ici, n'étant pas certain que son insertion ait fonctionné.

Image

Elle est l'avant dernière carte de la page de ce lien:
https://www.eupedia.com/europe/maps_Y-D ... oups.shtml

Sur la dernière ligne du message précédent, il s'agit des sous-clades germaniques R1a-Z283 et R1a-Z284 et non pas deux fois Z283 ;)
https://www.eupedia.com/europe/Haplogro ... l#Germanic
Répondre