Découverte d’un bateau-tombe en Norvège

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 64
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Découverte d’un bateau-tombe en Norvège

Message par Runi » 17 oct. 2018 20:21

Pour la première fois depuis un certain temps, un nouveau beateau-tombe a été découvert, à Østfold, en Norvège.
La tombe a été repérée par sondage au géoradar; l’image montre une forme de navire d’environ vingt mètre de long, seulement 50cm sous la surface,ce qui laisse à penser qu’il ne s’agit que de la partie centrale d’un navire qui était plus grand et dont la partie supérieure à déjà disparue à cause des labours (par comparaison le navire d’Oseberg fait 21m).
En plus du navire, les recherches sur la parcelles ont mis en évidence la présence de deux autres tumulus et de cinq maisons.

Le seul problème maintenant est de savoir quand auront lieu les fouilles: les archéologues aimeraient poursuivre au maximum les observations au radar avant de commencer à fouiller; personnellement j’ai peur qu’avec la publicité qui a été faite autour de cette découverte, plus ils attendront et plus il y aura de chances que des voleurs viennent saccager le site pour récupérer quelques pièces.

https://www.ostfoldfk.no/nyheter/viking ... 03691.aspx

Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 72
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Découverte d’un bateau-tombe en Norvège

Message par Galt Langrskegg » 17 oct. 2018 21:21

C'est une très belle découverte !

Ils hésitent aussi par peur de l'abîmer il me semble.
Quelqu'un travaillant dans les musées norvégiens disait aussi que le problème de la conservation était double : manque de moyens pour entretenir les bateaux déjà exposés qui se dégradent à cause des visiteurs et risques que le musée des bateaux ferme. Je sais pas si c'est vraiment vrai, ça me paraît un peu bizarre tout ça...

En tout cas il semblerait que si des fouilles devaient être entreprises ce ne serait pas avant 2020-2022. Il faut effectivement espérer que des pilleurs n'y feront pas un tour, mais le grand tumulus à côté étant déjà bien connu j'espère que ça les découragera ou incitera à plus de surveillance des autorités.

Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 64
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Découverte d’un bateau-tombe en Norvège

Message par Runi » 21 oct. 2018 19:14

Oui la logique est étrange, de toute façon en le laissant sur place il va s’abîmer aussi (après c’est sûr que s’ils gèrent l’extraction, le traitement et la conservation comme des branques, il s’abîmera plus vite une fois sorti); par ailleurs si l’exposition est un problème il suffit de ne pas exposer 24/7: dans mon fonds, les très précieux dessins du Moyen Âge ne sont visible du public qu’une heure par jour et il y a une rotation de ceux qui sont exposés; le reste du temps le public peut voir des copies dans une salle voisine.
Quant aux manque de moyens, comment dire, quand on sait que la Norvège est l’État le plus riche du monde... :lol:

En France, il me semble que l’INRAP fait rarement des annonces sur les grosses découvertes avant la fin ou presque de fin des fouilles, ou s’ils le font ils ne disent généralement pas où c’est.

Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 72
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Découverte d’un bateau-tombe en Norvège

Message par Galt Langrskegg » 24 oct. 2018 11:05

C'est incompréhensible mais c'est un réel problème ; visiblement ils préfèrent mettre l'argent ailleurs :(
http://www.xinhuanet.com/english/2018-1 ... 546953.htm

Répondre