La christianisation des peuples germano-scandinaves

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 323
Inscription : 16 août 2018 21:12

La christianisation des peuples germano-scandinaves

Message par SoK »

Olof Sundqvist est chercheur au département d'ethnologie et d'Histoire des religions de l'université de Stockholm, et spécialisé dans la religion scandinave ancienne (donc quelque peu plus calé que Régis Boyer, spécialiste de la littérature scandinave chrétienne).

Il a mis en accès gratuit un "court" (22 pages) article publié en anglais dans Numen, une revue académique internationale d'Histoire des religions : https://www.academia.edu/75694043/The_Role_of_Rulers_in_the_Winding_Up_of_the_Old_Norse_Religion?email_work_card=title.

The Role of Rulers in the Winding Up of the Old Norse Religion, "le rôle des dirigeants dans la fin de la religion nordique ancienne", résume, compare et critique les différentes théories à ce sujet qui ont été publiées ces dernières décennies. Il critique la vieille théorie (défendue par Boyer) de "l'obsolescence" de la religion nordique ancienne (qui selon certains universitaires aurait été largement considérée comme "dépassée" par ses propres pratiquants, à la recherche d'une "vraie religion"), mais nuance aussi la théorie minoritaire de "l'affrontement" (assez populaire dans les milieux néopaïens) selon laquelle les pratiquants de la religion nordique ancienne auraient majoritairement "fait bloc contre le christianisme" dans une "guerre de civilisations".

A la place, il montre que la christianisation s'est faite de manières différentes selon le contexte, avec plus ou moins de violence directe, de menaces et de cadeaux intéressés, mais toujours progressivement et grâce au soutien de la partie la plus puissante des élites dirigeantes, dont le rôle était à la fois politique et religieux. Ces élites dirigeantes cherchaient à renforcer leur pouvoir par la centralisation (remettant donc en partie en question les anciennes traditions), et à conserver ou renforcer des liens avec le reste de l'Europe, majoritairement christianisée. Le christianisme importé en Scandinavie a toujours été un christianisme déjà germanisé (par les Anglo-Saxons, par les Francs, et plus faiblement par les élites d'origine scandinave de la Rus' de Kiev), et la plupart des changements provoqués par l'introduction du christianisme ont visé à supprimer uniquement les aspects de l'ancienne religion qui contredisaient directement les fondements de la foi chrétienne, pas à provoquer un changement de culture.

Olof Sundqvist expose aussi la distinction que Gro Steinsland (professeure d'Histoire des religions à l'université d'Oslo, spécialisée en religion nordique ancienne) fait entre une "religion ethnique" (la religion nordique ancienne) et une "religion universelle" (le christianisme), et la valide tout en la nuançant un peu. Cette distinction nuancée correspond à celle que je fais dans mon "introduction à la religion germano-scandinave".
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Répondre