Rites païens du berceau à la tombe

Scientifique ou non
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SebK
Adhérent
Messages : 29
Inscription : 24 août 2018 23:21

Rites païens du berceau à la tombe

Message par SebK »

Image Image


Bonjour à tous,
Voici deux des livres dont je viens de terminer la lecture.
Il s'agit d'un condensé de pratiques des paganismes nordiques/germaniques, celtes, grecs et romains concernant les différentes étapes de la vie, c'est en fait une série de 3 tomes dont 2 sont déjà parus.
La première chose qui m'a frappé à la lecture de ces livres est la part très importantes prises par les traditions ... chrétiennes en France. :shock: Une fois l'histoire des saints et des saintes mise de côté, on y trouve des informations intéressantes concernant les paganismes sus cités. Cependant le mélange de ces informations rend difficile la différenciation des cultes. Mon avis sur ces livres c'est qu'ils se veulent un "mode d'emploi prêt à l'emploi" pour une certaine nouvelle droite qui ne sait faire le choix entre ses racines païennes et chrétiennes (l'iconographie très "scoutisme" ou les textes et chants catholiques traditionnaliste/royaliste tranchent clairement avec le titre des livres), ils restent néanmoins une base de travail intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Rites païens du berceau à la tombe

Message par Ahnentreu »

SebK a écrit : 26 oct. 2018 16:17 Cependant le mélange de ces informations rend difficile la différenciation des cultes. Mon avis sur ces livres c'est qu'ils se veulent un "mode d'emploi prêt à l'emploi" pour une certaine nouvelle droite qui ne sait faire le choix entre ses racines païennes et chrétiennes (l'iconographie très "scoutisme" ou les textes et chants catholiques traditionnaliste/royaliste tranchent clairement avec le titre des livres), ils restent néanmoins une base de travail intéressante.
Je crois que tu vises sans doute juste..
On a beaucoup reproché aux reconstrctionnistes d’être "chiants et protocolaires" cela permet quand meme d'éviter ce genre d'égarements.

Je n'ai pas lu cet ouvrage mais souvent dans les rares livres du genre que j'ai on voit toujours le schéma "je part d'une vérité et j'essaye de trouver des preuves de ce que j'avance"
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Rites païens du berceau à la tombe

Message par Eirick »

Bonjour aux survivants du forum !

Mon avis (si du moins, il y en avait besoin d'un de plus) est que les chrétiens, en général, reprenait eux-mêmes des éléments des cultes déjà existant pour arranger à leurs sauces leur religion (exemple flagrant : Saint Nicolas). Cela vous le savez bien sûr autant que moi.

Est-il donc si improbable que cela de voir des éléments réutilisés ? Après, n'ayant pas non plus lu ces livres, je ne pourrai le critiquer.

Quand à cependant la remarque sur les reconstructionistes d'Asatrú, il est difficile de défendre aussi leur point de vue : s'ils n'ont pas de sources fiables, ils se basent aussi sur "une vérité et j'essaye de trouver des preuves de ce que j'avance." L'exemple avec l'utilisation du Fúthark.

À moins que nous ne soyons des gòdis du 9ème siècle, nous pouvons douter de presque tout.
Répondre