Livre(s) pour débuter ?

Scientifique ou non
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maureen_Wood
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2023 14:30

Livre(s) pour débuter ?

Message par Maureen_Wood »

Bonjour,

Je me suis inscrite il y a quelque temps sur le forum, que j'ai pu parcourir ainsi que le site.
Cependant je reste assez perdue sur par où commencer en terme de documentation et de lecture.

Auriez vous des livres à me conseiller ? en français de préférence, mais je lis aussi l'anglais (mais je mettrais beaucoup plus de temps !)
Je préfère passer par le forum pour ce type de demande, car notre amis google étant remplis de tout et n'importe quoi, j'ai tendance à me méfier…

Je vous remercie

Belle journée :)

Maureen
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 296
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Livre(s) pour débuter ?

Message par SoK »

Salut à toi ! Je me rends compte que je ne t'avais pas accueillie sur ta présentation (mauvais moment pour moi).

Pour débuter dans nos traditions, si tu ne l'as pas lue le mieux est d'acheter l'Edda de Snorri (Edda en prose), traduite par François-Xavier Dillmann. C'est un résumé de notre mythologie qui a été fait environ deux siècles après la christianisation de l'Islande, et qui t'en donnera un aperçu général.

Ensuite, l'Edda poétique traduite par Régis Boyer est la meilleure traduction française intégrale qui existe (les autres sont partielles ou moins fiables). L'Edda poétique est la compilation d'à peu près tous les poèmes mythologiques scandinaves qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui, autrement dit ce sont les mythes eux-mêmes, mais comme ils sont versifiés ce n'est pas toujours facile à comprendre. La traduction de Régis Boyer est accompagnée de nombreux commentaires. Ni la traduction ni les commentaires ne sont parfaits, mais c'est une assez bonne base pour commencer à comprendre notre religion.

Si tu le souhaites, tu peux adhérer à l'association pour avoir accès à notre parcours d'apprentissage à distance. Il contient des conseils de lectures plus avancées, et, en parallèle des livres, de petites synthèses au format pdf (de 1 à quelques pages) pour permettre d'acquérir rapidement une vue d'ensemble de nos traditions, à la fois concernant les mythes, mais aussi concernant l'éthique, les rites, et leurs adaptations contemporaines. Ces derniers points, en particulier celui de de la pratique rituelle contemporaine, sont très peu couverts par les publications en français. En effet, les livres rédigés par des néopaïens "asatru" contemporains, par exemple le "Guide Pratique de l'Asatru", sont essentiellement des adaptations récentes des rites de la Wicca, une néo-religion du XXe siècle qui n'est pas basée sur les religions européennes préchrétiennes.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Maureen_Wood
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2023 14:30

Re: Livre(s) pour débuter ?

Message par Maureen_Wood »

Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Je retiens ton avertissement concernant le "Guide Pratique de l'Asatru", qui lors de recherche sur google et autres avait attirée mon attention mais j'ai bien fait de venir poser de question avant de me lancer dans un achat qui m'aurait été peu utile !

Encore merci :)

Belle journée

Maureen
Répondre