https://fr.wikipedia.org/wiki/Edda_po%C3%A9tique
Wikipedia c'est le mal... mais je trouve que les deux premières lignes de présentation résume bien l’intérêt de la chose.
Après, contrairement à l'Edda de Snorri, cela ne se lit pas comme un roman mais plutôt par partie et pas forcément dans l'ordre.
Des livres à lire ?
-
Re: Des livres à lire ?
bonjour
lu déjà 2 fois l Edda et je suis sur l Edda poétique en ce moment
un niveau au dessus mais beaucoup plus varié , j aime beaucoup la présentation de l état d'esprit des peuples Germains
lu déjà 2 fois l Edda et je suis sur l Edda poétique en ce moment
un niveau au dessus mais beaucoup plus varié , j aime beaucoup la présentation de l état d'esprit des peuples Germains
- Galt Langrskegg
@nordman
Si c'est celle de Boyer méfie toi de bien regarder et réfléchir à ces interprétations qui ne sont pas toujours bonnes et aussi ses traductions, essaye de les comparer avec celles de différents auteurs si tu en as la possibilité
Si c'est celle de Boyer méfie toi de bien regarder et réfléchir à ces interprétations qui ne sont pas toujours bonnes et aussi ses traductions, essaye de les comparer avec celles de différents auteurs si tu en as la possibilité

-
oui c est celle que j ai
je vais regarder si je trouve d autres livres / auteurs en Français
merci de l info

je vais regarder si je trouve d autres livres / auteurs en Français
merci de l info
- Galt Langrskegg
J'ai aussi celle-là en français, je crois que c'est la seule. C'est pas mauvais pour autant mais disons qu'il faut juste être "méfiant", il est christo-centré comme diraient certains.
- Runi
- Bureau
Il y en a quelques autres en français, mais anciennes et pas forcément complètes.
- Galt Langrskegg
Au temps pour moi, désolé
- Runi
- Bureau
La plus récente hors Boyer est celle-ci (1964): https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3330970w/
-
Salut,
Niveaux livres, il y a une pléthore à conseiller :
Jan De vries (pour celles et ceux parlent allemand et néerlandais) :
- Altgermanische Religionsgeschichte
- De Germaansche Oudheid
- De Wetenschap der Volkskunde
- Die Geistige Welt der Germanen
- De Goden der Germanen
Rudolf Simek (allemand, mais je pense ques des traductions françaises et anglaises existent):
- Die Germanen
- Der Glaube der Germanen
- Religion und Mythologie der Germanen
- Götter und Kulte der Germanen
- Lexikon der germanischen Mythologie
Après les bouquins ne sont pas facilement trouvables, mais ils valent le détour. Surtout ceux de De Vries. Après, il y a également les livres de Régis Boyer, ceux des Frères Grimm, Viktor Rydberg (Undersökningar i germanisk mythologi, första delen/andre delen, qui a été traduit en anglais 'Teutonic mythology'). Perso, je conseille aussi ceux de Dumézil. Bonne lecture
Niveaux livres, il y a une pléthore à conseiller :
Jan De vries (pour celles et ceux parlent allemand et néerlandais) :
- Altgermanische Religionsgeschichte
- De Germaansche Oudheid
- De Wetenschap der Volkskunde
- Die Geistige Welt der Germanen
- De Goden der Germanen
Rudolf Simek (allemand, mais je pense ques des traductions françaises et anglaises existent):
- Die Germanen
- Der Glaube der Germanen
- Religion und Mythologie der Germanen
- Götter und Kulte der Germanen
- Lexikon der germanischen Mythologie
Après les bouquins ne sont pas facilement trouvables, mais ils valent le détour. Surtout ceux de De Vries. Après, il y a également les livres de Régis Boyer, ceux des Frères Grimm, Viktor Rydberg (Undersökningar i germanisk mythologi, första delen/andre delen, qui a été traduit en anglais 'Teutonic mythology'). Perso, je conseille aussi ceux de Dumézil. Bonne lecture