Des livres à lire ?

Scientifique ou non
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Des livres à lire ?

Message par SoK »

Je conseille aussi Jan de Vries, pour ce que j'en ai lu. Plutôt que de s'intéresser à analyser des détails de mythes, il a l'avantage d'essayer de donner un aperçu global de la vision du monde, des valeurs, des habitudes de vie, des anciens Germains (et Scandinaves).

"Die Geistige Welt der Germanen" a été traduit en français sous le titre "l'Univers mental des Germains". Court, rapide à lire, très intéressant.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Des livres à lire ?

Message par Hlodowig »

Sok, tu as trouvé où les bouquins de De Vries ? J'y ai eu accès quand j'étais étudiant à l'université, mais je n'en possède pas. J'en ai vu quelques exemplaires sur Internet, mais ils coûtent un pont.
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Des livres à lire ?

Message par Hlodowig »

Dans le Rameau d'or (The Golden Bough, A Study in Magic and Religion) de James George Frazer, il y a également quelques passages qui abordent la mythologie et les croyances germaniques (entre autre) qui peuvent être intéressants. Sinon, je vais également citéer un compatriote, Edgar C. Polomé, si qqn s'intéresse à la linguistique indo-européenne, même si il a pas mal écrit sur le monde germanique (littérature, linguistique et mythologique).
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Des livres à lire ?

Message par SoK »

Pour "L'Univers mental des Germains" j'en avais trouvé un état neuf à 10€... que j'ai prêté et que je me suis fait endormir.

J'ai retrouvé un en moins bon état (mais lisible) ici à 5€ : https://www.akribeia.fr/paganisme/1630-l-univers-mental-des-germains.html. Il semblerait qu'ils n'en aient plus beaucoup en stock, et qu'ensuite il n'y aura en effet pas d'autre solution que le marché de l'occasion, entre 30€ et 50€ selon les moments à ce qu'il semble.

(pour le Rameau d'Or, Frazer est tellement pas fiable et c'est entouré de tant que n'importe quoi que j'aurais du mal à le recommander, sincèrement)
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Des livres à lire ?

Message par Hlodowig »

Effectivement, je recommande pas Fraser comme source de base, il a tendance à tirer des généralités et à appliquer à toutes les cultures ses schémas. Cependant, pour les cultes "locaux" (ex.: les cultes de la fertilité) dans le domaine indo-européen, Fraser reste quand même correct, même si je l'accorde, il y a mieux. C'est pour cette raison, que je n'ai parlé que de quelques passages sur les trois tomes qui compose "le Rameau d'Or".
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 117
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Des livres à lire ?

Message par Erlkönig »

SoK a écrit : 23 oct. 2020 21:58 Pour "L'Univers mental des Germains" j'en avais trouvé un état neuf à 10€... que j'ai prêté et que je me suis fait endormir.

J'ai retrouvé un en moins bon état (mais lisible) ici à 5€ : https://www.akribeia.fr/paganisme/1630-l-univers-mental-des-germains.html. Il semblerait qu'ils n'en aient plus beaucoup en stock, et qu'ensuite il n'y aura en effet pas d'autre solution que le marché de l'occasion, entre 30€ et 50€ selon les moments à ce qu'il semble.

(pour le Rameau d'Or, Frazer est tellement pas fiable et c'est entouré de tant que n'importe quoi que j'aurais du mal à le recommander, sincèrement)
Merci à vous pour cette information précieuse! J'ai ainsi pu commander L"Univers mental des Germains" dans cette librairie! J'ai hâte de le recevoir!
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Des livres à lire ?

Message par Hlodowig »

Quelqu'un a déjà lu et/ou eu des retours sur les ouvrages de Hilda Ellis Davidson ? C'est une chercheuse dans le domaine du folklore et des études germaniques et celtiques à Cambridge. Visiblement, c'est une référence dans le domaine.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Des livres à lire ?

Message par SoK »

Hlodowig a écrit : 18 déc. 2020 15:03 Quelqu'un a déjà lu et/ou eu des retours sur les ouvrages de Hilda Ellis Davidson ? C'est une chercheuse dans le domaine du folklore et des études germaniques et celtiques à Cambridge. Visiblement, c'est une référence dans le domaine.
Ca a plus ou moins bien vieilli mais c'est pas mal. "The Road to Hel: A Study of the Conception of the Dead in Old Norse Literature", extrait de sa thèse de Cambridge, reste une référence sur le sujet.

"Gods and Myths of Northern Europe" (1964), republié en 1980 sous le titre de "Gods and Myths of the Viking Age", est une base sérieuse. Par contre il faut savoir qu'elle fait partie de ceux qui soutiennent l'hypothèse qu'il y avait Une Grande Déesse du Nord, une hypothèse popularisée par les milieux Wicca / New Age et par Régis Boyer en France, mais qui reste fort débattue.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Des livres à lire ?

Message par Hlodowig »

Salut à toutes et tous,

Je conseille la lecture du livre : "Le Monde nordique " sousla direction de David M. Wilson, paru chez Thames and Hudson. Ce n'est pas un livre à proporement parlé sur le paganisme germanique, même si on y trouve des références. L'ouvrage est très instructif du point de vue archéologique sur l'Antiquité tardive/début du M-A en Europe du Nord (Nord-ouest et nord-est) et se concentre sur les Germains, (continentaux,anglo-saxons et scandinaves) , mais égaement sur les Slaves ( ce qui est assez peu courant dans la littérature scientifique historique francophone) et sur le monde gaélique.
Répondre