Des livres à lire ?

Scientifique ou non
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Des livres à lire ?

Message par AnsuzDagaz »

Voilà j'ai déjà lu l'edda de Snorri (plusieurs fois) j'ai aussi lu la chanson des Nibelungen mais problème ces deux livres on été écrits longtemps après la christianisation et je pense qu'ils ne sont pas fiable à 100/100. J'aimerais lire les saga scandinaves mais j'aimerais savoir lesquelles sont les plus authentique et on été le moins christianisé. Ou sinon des ouvrages plutôt scientifique moderne qui pourrait me permettre de mieux comprendre les anciennes croyances germanique. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Des livres à lire ?

Message par Galt Langrskegg »

Les plus anciennes sont les sagas des islandais, rédigées durant première moitié du 13è siècle et relatant les histoire de personnages ayant vécu au 9è-10è siècle. Cependant ces écrits découlent d'une tradition orale plus ancienne. Certains textes, ou plutôt certains passages, dans les sagas, les eddas ou autres, pourraient remonter au 10è siècle d'après certaines études linguistiques.
La datation de textes et leurs origines est presque un domaine à part entière.

Pour ce qui est de certaines influences chrétiennes, il y en a certainement. Pendant longtemps les académiciens en ont vu partout, ou ont voulu en voir partout, parfois à tout prix, mais cela change petit à petit et est en réalité certainement bien plus pondéré que l'opinion qui prédomine jusqu'à maintenant, surtout pour les textes mythologiques je dirais. Je te conseille par exemple ce texte d'Yves Kodratoff, président de l'association, sur Snorri http://www.nordic-life.org/MNG/SnorriCultBackFr1.pdf (tu trouveras également des très nombreuses choses sur son site).
Il y en a aussi deux autres très intéressants, le premier de Carole Cusack, une ponte dans le milieu https://www.researchgate.net/publicatio ... iddle_Ages et le second est une thèse d'un doctorant qui démonte bien la prétendue influence christique de la pendaison d'Odhinn https://skemman.is/bitstream/1946/27093 ... %20pdf.pdf

Si tu veux également voir d'autres livres/auteurs conseillés (et déconseillés) jette également un oeil aux FAQs du site https://enfants-yggdrasill.org/faqs/asatru/#approfondir

Bonne lecture ^^
Dernière modification par Galt Langrskegg le 12 sept. 2018 00:26, modifié 2 fois.
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Re: Des livres à lire ?

Message par AnsuzDagaz »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Des livres à lire ?

Message par Galt Langrskegg »

Je t'en prie :)
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Re: Des livres à lire ?

Message par AnsuzDagaz »

OK j'ai lu le premier liens je comprend mieux par contre pour les deux autres je comprend pas très bien l'anglais.
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Re: Des livres à lire ?

Message par AnsuzDagaz »

Et l'histoire des rois de Norvège de Snorri tu me conseille ?
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Des livres à lire ?

Message par Galt Langrskegg »

AnsuzDagaz a écrit : 11 sept. 2018 23:34 OK j'ai lu le premier liens je comprend mieux par contre pour les deux autres je comprend pas très bien l'anglais.
Ah oui mince j'ai pas pensé à demander, excuse moi...
AnsuzDagaz a écrit : 11 sept. 2018 23:37 Et l'histoire des rois de Norvège de Snorri tu me conseille ?
Je dois avouer que je ne l'ai pas encore lu. Mais tous les textes historiques ont de la valeur ; celui-ci, Saxo Grammaticus et sa "geste des Danois", Adam de Brême et son "Histoire des Archevêques de Hambourg" avec sa description des îles du nord , certaines sources arabes comme al-Tartushi ou Ibn Fadlan, etc... La difficulté réside dans le fait de pouvoir faire la part des choses, ce qui demande de regarder au-delà du texte (est-ce une source primaire, secondaire, a-t-on des confirmations archéo (ou pas), etc...)
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Re: Des livres à lire ?

Message par AnsuzDagaz »

J'ai commander "histoire des rois de Norvège" de Snorri. Sinon je voulais savoir pour les saga islandaise ou autre par quoi commencer et si ces livres sont faciles a trouver en librairie ou sur internet merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Des livres à lire ?

Message par Ahnentreu »

Au niveau des Edda (j'ai commencé par la). Il y a la très bonne traduction de François-Xavier Dillmann de l'Edda de Snorri

Pour la poétique tu peux commencer avec la version, simple accessible de Régis Boyer.
Ce n'est pas un bon travail mais c'est pas grave pour un début car après tu peux revisiter les différents poèmes avec des versions plus "pointues et sérieuses" comme pour le fameux Hávamál.

Exemple voici ce que Yves à fait, en comparant plusieurs traductions, pour ce denier poème:
http://www.nordic-life.org/nmh/IntrohaovamolFr.htm
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Re: Des livres à lire ?

Message par AnsuzDagaz »

J'ai déjà lu l'edda de Snorri mais pas l'edda poétique.
Répondre