Livres/romans/détente

Scientifique ou non
Répondre
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Livres/romans/détente

Message par Hlodowig »

Salut à toutes et tous,

On parle pas mal de littérature "sérieuse" concernant les mythes, les croyances ou l'archéologique liées aux peuples germaniques, mais en c'est temps de covid et de confinement plus ou moins important, je pense qu'il est intéressant d'utiliser le temps qui est dégagé par le télétravail, l'arrêt de nombreuses activités (sportives et autres) pour lire et se détendre. Vu l'engouement de ces derniers temps pour la Scandinavie, les vikings, les croyances germano-scandinaves, les oeuvres de fictions gravitant de près de loin autour de ces thèmes sont assez faciles à découvrir et à se procurer. Je vous invite vivement (ai-je encore besoin de le conseiller d'ailleurs) à la lecture de l'oeuvre du grand, du génial J R R Tolkien (le Segineur des Anneaux, le Hobbit, Contes et légendes inachevés, le Silmarillon, etc.). Si vous avez des romans ou des auteurs qui rentrent dans cette optique, je suis toute ouïe.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Livres/romans/détente

Message par SoK »

Salut à toi !

Tolkien est un auteur que j'apprécie beaucoup également.

Dans un genre légèrement différent, je conseillerais les Chroniques Saxonnes de Bernard Cornwell : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Histoires_saxonnes. C'est la série de romans historiques qui a servi de base à la série The Last Kingdom qui semble avoir un certain succès en ce moment (malgré sa qualité cinématographique que je trouve assez douteuse). Les romans sont bien écrits, prenants, et bien documentés. Pour ceux qui ont la sagesse de se tenir à l'écart de Netflix : il s'agit de l'histoire d'Uthred, un jeune Saxon de noble famille né en Angleterre à la fin du IXe siècle de l'ère chrétienne, en pleine période viking. Les Danois règnent en maîtres dans une grande partie de l'Angleterre, et enlèvent le jeune Uthred pour en faire un esclave. Par son courage et sa force, il est regagne sa liberté, et mène une vue à cheval entre le dernier royaume chrétien et anglo-saxon (le Wessex) et les territoires sous contrôle des Danois païens.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 117
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Livres/romans/détente

Message par Erlkönig »

Bonsoir à toi,

Bernard Cornwell, quelle que soit la série (ça permet de diversifier les thématiques), c'est toujours très prenant et agréable. Une très bonne recommandation!

Si tu es prêt à t'éloigner de la thématique viking au profit de celle de l'héroïc fantaisy parodique, Les Annales du disque monde de Terry Pratchett sont vraiment délicieuses, c'est frais, captivant, avec un sens marqué de la formule bien sentie et malgré tout une véritable réflexion en creux.
Pour débuter sans prérequis ni nécessité d'en lire davantage, Les Petits dieux est très sympa et aborde les dérives des grands monothéïsmes et autres religions du livre révélées.

Bonnes lectures à toi!
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Livres/romans/détente

Message par SoK »

Pratchett est très amusant, et parfois plus intéressant qu'un simple divertissement. Ce qui contribue beaucoup à la qualité de ses ouvrages en français, c'est le travail du traducteur, Patrick Couton, qui a fait un travail énorme et remarquable. Il explique d'ailleurs lui-même plus ou moins que la traduction, surtout pour un roman, consiste essentiellement à ré-écrire un ouvrage en s'inspirant essentiellement de l'original, mais pas à le traduire au sens strict. D'où la difficulté de réellement traduire des textes, en particulier des textes versifiés et profonds comme l'Edda poétique...
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Livres/romans/détente

Message par Hlodowig »

SoK a écrit : 14 janv. 2021 21:08 Pratchett est très amusant, et parfois plus intéressant qu'un simple divertissement. Ce qui contribue beaucoup à la qualité de ses ouvrages en français, c'est le travail du traducteur, Patrick Couton, qui a fait un travail énorme et remarquable. Il explique d'ailleurs lui-même plus ou moins que la traduction, surtout pour un roman, consiste essentiellement à ré-écrire un ouvrage en s'inspirant essentiellement de l'original, mais pas à le traduire au sens strict. D'où la difficulté de réellement traduire des textes, en particulier des textes versifiés et profonds comme l'Edda poétique...
Traduttore, traditore ;)
Oani
Adhérent
Messages : 6
Inscription : 10 mai 2021 12:29

Re: Livres/romans/détente

Message par Oani »

Bonsoir Hlodowig
Sans prétention mais bien écrit et très documentée, il y a une petite saga en 3 volumes écrite par un auteur normand Ivan Brazov : Les Nörmands.
Ivan a fait de nombreuses recherches et son roman s'appuie sur de vrais faits historiques mais dont on parle peu : l'installation des explorateurs vikings en Italie du Sud. Voici un petit lien qui présente les trois tomes...
https://www.mollat.com/Recherche/Serie/ ... ands-roman
😉
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Livres/romans/détente

Message par Hlodowig »

Intéressant, je connaissais pas ;).
Répondre