Livre de RBA avis

Scientifique ou non
Répondre
Ragnard
Messages : 62
Inscription : 08 sept. 2018 20:49

Livre de RBA avis

Message par Ragnard »

J'ai vue une pub sur des livres de la mythologie scandinave de chez macollection et mythologienordique.fr
Trouvable chez un buraliste.
Je me suis pris Odin et les neuf monde édition RBA.
J'ai commencé à le lire et j'aime bien personnellement, mais j'aimerais quand meme avoir votre avis la dessus, sont il des livre de confiances, les choses dites dans ces livre sont til vrais ?
Ragnard
Messages : 62
Inscription : 08 sept. 2018 20:49

Re: avis sur ce livre :)

Message par Ragnard »

Ragnard a écrit : 19 août 2020 19:14 J'ai vue une pub sur des livres de la mythologie scandinave de chez macollection et mythologienordique.fr
Trouvable chez un buraliste.
Je me suis pris Odin et les neuf monde édition RBA.
J'ai commencé à le lire et j'aime bien personnellement, mais j'aimerais quand meme avoir votre avis la dessus, sont il des livre de confiances, les choses dites dans ces livre sont til vrais ?
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Livre de RBA avis

Message par SoK »

Il y a des choses vraies. Il y a aussi beaucoup de choses romancées ou inventées. De ce que j'ai pu feuilleter, je n'ai rien vu d'objectivement faux (qui contredise les textes), mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Pour se divertir, c'est sans doute pas mal ; mais il ne faut pas prendre ça comme un moyen d'apprendre. Mieux vaut l'Edda de Snorri (plus accessible) ou l'Edda poétique.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

Re: Livre de RBA avis

Message par Silme »

Totalement d'accord avec SoK...

C'est très bien qu'on parle de mythologie nordique et personnellement ça ne me choque pas que ça soit romancé.

Les passages romancés ou "improvisés" pour combler les trous ne sont pas particulièrement choquants qui plus et ne font pas n'importe quoi non plus (du moins au niveau ou j'en suis de mes lectures).
Bien évidemment les divinités étant dans ces livres des personnages romanesques, la ligne éditoriale leur donne un caractère et des ambitions précises qui pourraient parfois être discuter ou contredit (personnage de Loki, personnage d'Odin...) mais l'ensemble comme le souligne SoK ne m'a pas personnellement choqué et je n'ai pas pour l'instant rencontrer de personnages ou je me suis dit "c'est totalement contraire aux textes".


Moi perso j'aime bien les lire c'est agréable... Perso non plus je ne conseille pas pour apprendre réellement.
Après pour quelqu'un qui s'y connait un peu ou qui est en pleine découverte, ça peut être marrant de dire : "tiens d'où ils sortent ça ? vérifions !" ça permet d'apprendre en s'amusant mais clairement il ne faut pas prendre tout pour argent comptant.

Là je vais commencer les bouquins sur Sigurd donc je suis curieux de voir ce qu'ils font de cette légende qui comporte déjà de nombreuses versions et interprétations !
Répondre