Un avis sur ce livre ?

Scientifique ou non
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Un avis sur ce livre ?

Message par Eirick »

Bonjour à tous !

Je suis aujourd'hui tombé sur un livre, un fameux et semble-t-il fumeux : le Guide pratique de l'Asatru de Patricia Lafayllve.

Alors, outre m'avoir fait rire, devant un titre aussi vendeur, je me suis penché sur les divers commentaires. Et il semblerait que l'ouvrage tiré en français n'a pas séduit son public.
Par contre du côté anglo-saxons, tout le contraire ! Très apprécié, il semble être une référence (pour une auteure qui apparemment serait une habituée du culte nordique et même, et j'ai haussé un sourcil, membre d'un ordre religieux).

Mon côté cynique aurait-il fait une mauvaise observation ? Auriez-vous lu par hasard cet ouvrage, et seriez-vous intéressé pour me laisser votre avis sur le sujet ?

Un grand merci d'avance !
Klaus Janmikkelson
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2019 15:01

Re: Un avis sur ce livre ?

Message par Klaus Janmikkelson »

Je l'ai lu il y a deux semaines justement.
Ceci n'est que mon avis attention.
J'ai bien aimé son livre. Je ne vais pas faire un descriptif exhaustif non plus ni une analyse car c'est de pratiques perdues et de reconstruction dont il s'agit.
Je l'ai trouvé intéressant à plus d'un titre.
Il est déjà écrit par une femme qui pratique depuis de longues années.
Elle parle d'origine, de mythologies, d'ouverture, de pratique définies ( blot ou bien sumbel bien sur ).
Elle explique sa vision de l'asatru et comme elle le précise rapidement : certains diront que c'est n'importe quoi.
Et : Qu'elle s'en moque car elle fait ce qu'elle veut.
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Un avis sur ce livre ?

Message par Eirick »

Merci pour ton commentaire, cela prouve que même en français elle trouve un public réceptif.

C'est important je trouve. :D
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Un avis sur ce livre ?

Message par Ahnentreu »

Je ne l'ai pas acheté mais j'ai trouvé cette "review" sur Youtube au sujet de ce bouquin:

https://www.youtube.com/watch?v=9P5ResM-Kq4&t=
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

Re: Un avis sur ce livre ?

Message par Silme »

perso je suis en train de finir les dernières pages et je ne peux que saluer le travail sur ce livre...

Alors ok, ce n'est que sa pratique personnelle qui semble en plus très lié à la reconstruction faite par une seule communauté du Nord Est américain mais c'est passionnant et permet de comprendre ses croyances et son cheminement.

Même si ce n'est pas mon cas (car ce n'est pas quelque chose qui m'intimide mais je comprends que ça puisse), ça doit aussi permettre de se sentir décomplexé et de se sentir intégrer dans une communauté dont elle présente les valeurs sans, me semble t-il, partir des choses trop extrêmes ou trop construites sur des interprétations. Elle essaye en effet de se recentrer sur les valeurs vraiment communes qu'elle a constaté partout.
Ce que j'ai aimé c'est aussi ce qui m'a attiré ici c'est qu'elle est sur une mouvance vraiment reconstructive et non extrême comme on peut le voir parfois ailleurs. Elle ne parle non plus jamais de génétique et décrit une religion en capacité d'intégrer tout le monde quelque soit d'où il vient...
C'est ce que j'aime ici sur ce site et dans cette démarche.

Pour ma part, je trouve que c'est une porte d'entrée parfaite pour comprendre notre cheminement.... Ma lecture est arrivée un peu tard car j'avais déjà appris pas mal de choses notamment ici et établi mes propres rituels et façons de faire mais par exemple je n'exclus pas de le faire lire à un ou une amie pour lequel je souhaite présenter mes croyances ou le parcours que j'ai suivi. J'ai quand même appris beaucoup de choses et ça m'a fait réfléchir à de nouvelles pratiques ou sujets sur lesquels je n'avais pas encore réfléchi.

Ca me semble un bon livre d'introduction ou tout n'est bien sur pas à prendre comme livre sacré ou argent comptant mais plus comme la description d'un parcours d'une personne.

Merci d'avoir poster ici cette discussion qui m'a permis de découvrir ce livre ! très précieux !
Ce n'est que mon avis et ce que j'ai ressenti en lisant le livre. de plus experts que moi ont peut être été choqué de certains passages... je ne sais pas mais je recommande cette lecture en tout cas !
Répondre