Sources principale pour reconstituer rituels et celebrations

Scientifique ou non
Widukind23
Bureau

Re: Sources principale pour reconstituer rituels et celebrations

Message par Widukind23 »

Le chapitre de la saga d'Olaf Tryggvasson ( c'est bien lui, désolé, avec la fatigue due à une grosse journée de travail, ma langue numérique a fourché, et ce n'est pas Hakon ) est à prendre avec des pincettes : il ne décrit pas une célébration "institutionnalisée" mais un blot décidé suite à un thing, auquel Olaf Tryggvasson est convié.

Étrangement, alors qu'il y a de nombreuses références à toutes les autres célébrations dans les sagas, il s'agit de la seule mention de la mi-été dans les sources ; le récit de cette épisode de la vie d'Olaf Tryggvasson est rédigé dans un but idéologique - celle de la victoire du christianisme sur le paganisme, et ne devrait pas être interprétée au pied de la lettre - c'est une "fictionnalisation", une construction.

La strophe du Hávamál reste un conseil, comme ce qu'il est sensé proposer...à l'image de la prudence et du bon sens. Tiens, je connaissais quelqu'un qui est aussi très amatrice de Hittites et autres Perses.

La proposition rituelle des Douze Nuits par LEY est une création assumée, réalisée dans le but de combler le vide existant pour cette période en Scandinavie ( bon on y trouve des traditions folkloriques comme l'islandaise Gryla entre autres, certes peut-être pas préchrétiennes ), les Douze Nuits possèdent leur folklore propre ( en particulier dans le domaine germanique continental [et même au-delà...] et donc en Scandinavie aussi ), il serait possible de s'en tenir là pour reconstruire quelque chose de rituellement cohérent...; bon, certaines servantes de Frigg semblent certes avoir des homonymes côté continent ; libre à chacun de ritualiser comme il le veut. Aller voir ailleurs permet d'abord de mettre en exergue l'importance de cette période dans les cultures indo-européennes. Pour le côté continental, il y a déjà pas mal de matière issu du folklore dont la substantifique moelle peut servir de cœur à une ritualisation ( et dont l'ancienneté de certaines, encore vivantes de nos jours tend à prouver la persistance au-delà de la christianisation, même sous une forme modifiée, quoique encore virulente ).

Oui, on pourrait essayer de reconstruire des célébrations pour chacune des pleines lunes, même celles qui ne sont pas majeures, cela a déjà été fait ici ; il pourrait même y a voir plusieurs possibilités - tout en assumant que c'est une proposition créée, que l'on peut justifier même si l'on ne peut pas les attester. Mais globalement cela relève principalement du culte domestique, privé, et chacun est libre de l'adapter selon ses envies.
Un culte de Nerthus au printemps est intéressant, par parallélisme avec celui de la Magna Mater romaine ( et comme l'ont proposé certains chercheurs ) - mais rien ne nous dit que cela pourrait être au printemps tel que décrit par Tacite...J'aurais même une petite idée pour le placer ailleurs...

Je crois que les Druides sont en roue libre, je n'ai pas trop d'énergie ni de temps pour suivre leurs péripéties - je trouve que les propositions rituelles de Auetos sont intéressantes ( du point de vue de quelqu'un qui ne s'intéresse au "celtisme" de que de manière secondaire ), mais son "druidisme orthodoxe" me semble déconnant. Je ne sais pas exactement ce qu'il sous-entend par là - certainement une manière de s'opposer au druidisme new age - mais je préfère les laisser laver leur linge sale en famille - j'ai d'autres chats à fouetter, et honnêtement, leur feuilleton me fatigue.

"Rigueur religieuse", çà ne sonnerait pas un peu dogmatique ? Rigueur par rapport aux sources certes, en restant humble car la très grande majorité d'entre nous ne sont pas des chercheurs mais des passionnés, et que les travaux des premiers peuvent se discuter ?
Ašasraoša Kadagaeθya

Re: Sources principale pour reconstituer rituels et celebrations

Message par Ašasraoša Kadagaeθya »

Tu as tout à fait le droit de ne pas prendre en compte ce passage de la Heimskringla. Chacun ses interprétations. Pour ma part, lorsque j'ai découvert que la traduction française avait fait l'impasse sur le nom de la célébration, j'ai préféré reconnaître que j'étais passé à côté de cette source importante pendant des années, plutôt que d'invalider le passage. D'ailleurs, si on décide d'invalider ce passage sous prétexte de "fictionnalisation", dans ce cas, il faut le faire avec l'entièreté de la Heimskringla.
Le Midsumar était célébré dans plusieurs peuples indo-européens, dont les Slaves par exemple. Il serait trèèèès étonnant que comme par hasard, Snorri Sturlusson donne le nom de cette célébration connue par les autres peuples préchrétiens, alors qu'elle n'était pas célébrée...
Mais chacun ses avis.

Le Havamal est évidemment une piste de conseils à suivre. Mais j'ai tendance à me méfier de ceux qui le cite uniquement lorsque ça les arrange ^^ Qui plus est, il peut y avoir plusieurs interprétations pour une seule strophe.

Pour les Douze Nuits du solstice d'hiver que vous proposez, j'avais bien compris la démarche. Et c'est typiquement dans l'esprit que je défend : mieux vaut prendre le risque de se tromper plutôt que de ne rien faire. Il n'y a aucune source mais on suppose qu'il y avait probablement quelque chose à ce moment, alors on tente un truc... Même s'il y a peu de chance que ça ressemble à ce qui pouvait se faire, la démarche reste bonne et je trouve ça très bien.

Pour Nerthus, je ne me souviens pas avoir dit que son culte avait lieu au printemps... Ni même d'avoir parlé de Nerthus ^^ Mais oui pourquoi pas. Ca aussi, ça fait typiquement partie des sources interprétables de plusieurs manières. Je trouve que c'est déjà bien de s'y intéresser plutôt que de rester sur les sources Scandinaves.

Pour le druidisme, ouais ils sont en roue libre XD Perso je ne me préoccupe pas de leurs histoires car ça ne me concerne pas, mais uniquement de leurs propositions cultuelles. Je suis allé voir Auetos il y a quelques semaines justement, et il m'a un peu mieux expliqué le concept du druidisme orthodoxe. Le mot orthodoxe est pris pour son étymologie "la pensée droite" / "qui est conforme à", pour la fidélité aux traditions. Il m'avait dit que le druidisme, bien qu'étant une religion basée sur l'orthopraxie, possédait également un dogme. Celui-ci était au moins dans la croyance aux divinités du panthéon celtique. C'est ce qui différencie un rite d'un simple spectacle.
Et j'avoue que depuis cette discussion avec lui, je me pose beaucoup de questions sur le côté dogmatique ou non dans l'Asatru. Car peu importe ce que l'on met derrière le nom d'une divinité, peu importe le concept que l'on se fait des dieux... Faire un rite sans croire aux divinités que l'on invoque est complétement absurde. Suivre les traditions germano-scandinaves sans croire aux divinités et un minimum à sa cosmogonie, ce n'est en effet plus cultuel, mais culturel...

En revanche, Auetos m'avait expliqué que leur dogme n'était pas figé, mais pouvait être discuté et pouvait évoluer en fonction des avancées et des recherches. Chose qui me paraît pertinent et que l'on ne retrouve pas dans les religions monothéistes.

J'ai conscience que le terme "rigueur religieuse" peut faire peur (et c'est assumé) ^^ Déjà que le mot "religion" est ultra tabou de nos jours, alors si en plus on rajoute le mot "rigueur" devant, on perd le trois quart des Asatru XD J'entends par la que la pratique de l'Asatru devrait, à mon sens, nécessiter une exigence envers nous-même afin d'être présent à chaque moment ou il le faut. A la différence par exemple de célébrer uniquement si on a le temps et rien d'autre le week-end (pour extrapoler un peu).
Répondre