Livres recommandés en runes et rituels

Scientifique ou non
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meridolian
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2022 12:18

Livres recommandés en runes et rituels

Message par Meridolian »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et dans ma découverte de l'Asatru !
Je suis en train de lire l'Edda, et je me questionne un peu sur tous les ouvrages que je pourrais lire après celui-ci.

J'aimerai donc savoir quels sont (en 2022) les livres les plus recommandés sur les runes, en français de préférence, ou en anglais sinon ?

Mais aussi à propos des rituels en français ou anglais ? J'aime beaucoup l'idée que l'Asatru ne "force" pas du tout à effectuer des rituels ou de suivre un dogme établi, c'est pourquoi j'aimerai me renseigner suffisamment pour décider de ce que j'aimerai faire, et de le faire à ma manière, en suivant mes propres vertus, tout en restant proche de la vision du monde de nos ancêtres nordiques !

Enfin, après l'Edda, puis l'Edda poetique et l'histoire des rois de norvège que je souhaite lire également, que conseilleriez-vous plus autour des mythes pour approfondir, ou est-ce que ces 3 ouvrages suffisent amplement pour connaitre les mythologies ?

J'ai fait pas mal de recherches, et j'avoues avoir peur de tomber sur des bouquins un peu trop "attrape nigaud", j'aimerai donc avoir de bonnes sources, du moins qui s'inspirent au maximum de ce qui a été fait sérieusement sur le sujet comme Snorri par exemple.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 119
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Livres recommandés en runes et rituels

Message par Erlkönig »

Pour les runes, je passe mon tour.

En ce qui concerne le reste, La Germania de Tacite est une mine : certes les rites sont vus sous le filtre de la romanité, mais c'est passionnant!
Avatar de l’utilisateur
Meridolian
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2022 12:18

Re: Livres recommandés en runes et rituels

Message par Meridolian »

Erlkönig a écrit : 18 mai 2022 09:22 Pour les runes, je passe mon tour.

En ce qui concerne le reste, La Germania de Tacite est une mine : certes les rites sont vus sous le filtre de la romanité, mais c'est passionnant!
Super, merci beaucoup ! Je vais regarder ça :)
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Livres recommandés en runes et rituels

Message par Widukind23 »

Salut!

Je ne sais pas si ces livres se trouvent parmi les plus recommandés, mais en tout cas ne sortent pas du fourre-tout new age qui est très courant à l'heure actuelle (et même avant en fait! ^^).

Hormis les sources présentes dans les Eddas, ainsi que les différents poèmes runiques, je pense qu'il y au moins deux bouquins qui pourraient être intéressants - mais je n'ai pas encore lu l'un d'entre eux! Ils sont par contre tous les deux écrits en langue anglaise.

Le premier regroupe tous les objets présentant des inscriptions runiques, et détaille leur interprétation.

Image

Le deuxième, axé sur les runes du Jeune Futhark, est écrit par une dame de The Troth, Ann Groa Sheffield, et ne se veut ni entièrement historique ou académique, ni ésotérique, mais a la volonté de présenter chaque rune et son symbolisme, de décrire l'arrière-plan socio-culturel des peuples qui utilisaient ces caractères et donc d'expliquer le symbolisme de chaque rune à travers celui-ci. Je possède le livre mais ne l'ai pas encore lu, et ma compagne et moi-même aurons peut-être le goût de le traduire(une fois que celui sur Freyr, de la même auteure, et que nous avons déjà traduit, soit prêt à être diffusé)!

Image

Sinon, en français, il y a les écrits d' Yves Kodratoff de LEY.

Je pense aussi à l'anthologie runique de Boyer, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Si quelqu'un l'a lu ici, les retours à son sujet sont les bienvenus!

Image
Avatar de l’utilisateur
Meridolian
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2022 12:18

Re: Livres recommandés en runes et rituels

Message par Meridolian »

Hello,

Merci beaucoup pour ces recommandations !

Les 2 premiers je ne les connaissaient pas, je vais m'y intéresser, et aussi à l'auteur dont tu m'as parlé (Ann Groa Sheffield), par contre le dernier me fait de l'oeil depuis quelques temps, je pense me jeter à l'eau pour voir ce qu'il vaut tout en restant assez critique car j'ai bien compris que Boyer a eu quelques ratés en traductions / interprétations parfois, même si la qualité de ses ouvrages est tout de même excellente !
Si je le prends, je vous ferai un retour une fois fini :)

Pour ce qui est d'Yves Kodratoff, sur son site nordic-life, je suis tombé dessus il y a 2 3 semaines, et j'ai adoré ! Cela m'a justement donné envie d'approfondir un peu plus :)

Meri
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Livres recommandés en runes et rituels

Message par Widukind23 »

Pas de souci!

En effet, avec Boyer il faut prendre du recul!...Mais c'est mieux qu'un tas d'autres trucs en langue française plus ou moins fumeux...
Si jamais tu ne le trouves pas en format papier, j'ai le premier en pdf.
Répondre