gravure de runes sur bois

Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

gravure de runes sur bois

Message par Silme »

Bonjour,

j'avais pour envie et idée de tenter de me graver une rune sur du bois que j'aimerai trouver en forêt ou qui aurait une quelconque symbolique (acheter durant un voyage par exemple).

L'idée n'est pas tant de faire un autel dans mon domicile mais plus de faire une démarche de placer mon domicile sous une protection ou même simplement faire une démarche un peu spirituelle.

J'avais penser à la rune Frehu en plus d'être la première de l'alphabet et symbolisant le début d'un cheminement, je pense que la protection de dame Freyja serait parfaite en ce moment sur plusieurs points :D

Sinon ou en plus une rune pour la santé serait aussi intéressante comme démarche. mais laquelle en particulier ?

Problème : je n'y connais rien en gravure sur bois... j'ai un bon couteau certes etant bricoleur mais est-il si bon que ça pour cette activité ? mais bon quel type de bois ? comment faire ?
après je veux pas faire une oeuvre d'art je pense qu'il est plus important que la démarche vienne de moi et ne soit pas parfaite au niveau technique...

Donc voilà ....que pensez vous de cette démarche ? des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: gravure de runes sur bois

Message par Eirick »

Bonjour ! :D

De ce que j'en sais (et attention, c'est très peu) pour la protection du foyer/maison, il faut inscrire la rune sur le pas de votre porte d'entrée. Et pas forcément sur du bois (le bois étant simplement le matériau de construction des baraques de l'époque dans les pays germains).

Pour tes runes, la fabrication ne dépend pas non plus d'un type de bois en particulier. Les plus "orthodoxes" se plairont à reprendre les bois des origines de la création de l'homme et de la femme, mais pour ma part... Peu importe.

La gravure ne demande pas non plus une utilisation ritualisé particulière : d'une part car les rites employés à l'époque sont perdus à jamais. Donc...
D'autre part, il s'agit généralement d'imprégner en charge "magique" les runes après la création de celles-ci.
Certaines mentions font part de l'utilisation du sang du propriétaire pour raffermir le lien du porteur de runes. Mais, encore une fois, cela m'apparaît comme extrème.

Je pense que tu connaissais la plupart de ces éléments, mais il est toujours bon de les ressortir de temps à autre ;)
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: gravure de runes sur bois

Message par Eirick »

Après, pour le côté "inscription runique", je crains de ne devoir passer mon tour ^^`

Peut-être la rune "force" : Thurisaz.

À placer avant ? Après Frehu ? Aucune idée :D
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

Re: gravure de runes sur bois

Message par Silme »

je te remercie fortement de toutes ces précisions très utiles !

C'est exactement ce que je recherchais !

Ca me donne des bons éléments pour commencer !

une idée pour une rune appropriée pour la santé par contre ?

Edit : post simultané ! Merci aussi pour la réponse pour la rune ! C'est super sympa tous ces éléments j'ai de quoi bosser maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Maman Ours
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2020 14:13

Re: gravure de runes sur bois

Message par Maman Ours »

Bonjour Silme :)

Je ne m'y connais ni en runes ni en sculpture sur bois. Je m'y connais juste un petit peu en symbolique.
Dans tous les cas je me permets de venir donner mon avis.

Question symbole pour le bois (si tu choisis de le faire sur du bois, car comme Eirick l'a dit, le bois n'est pas obligatoire): Tu peux choisir le Frêne parce que, d'après Snorri dans l'Edda (que je découvre actuellement), Yggdrasill serait un Frêne. Cela serait une façon de rattacher ton foyer à l’essence-même de notre croyance.
Tu peux également choisir le chêne, un grand classique mais qui a une très forte symbolique dans de nombreux folklores dont dans la tradition asatru.
J'ai lu également quelque part que le saule a une très forte signification mais je ne parviens pas à retrouver ni le détail, ni ma source.

Pense également à vérifier quel type de bois se prête le mieux à la sculpture (surtout pour débutant). après il te suffit de croiser les résultats de tes recherches.

Pour ce qui est de la sculpture sur bois en elle-même, je suis sûre que notre ami Internet regorge de merveilles et de tutoriels à ce sujet. tu peux également y chercher un atelier où apprendre la sculpture. Ca te ferait un chouette hobbie en plus :)

Bon courage pour ta recherche et n'hésite pas à nous faire partager tes découvertes (ça m'intéresse beaucoup) et ton travail :D
Silme
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2020 14:24

Re: gravure de runes sur bois

Message par Silme »

je pensais aussi au frêne et chêne mais je n'ai aucune idée si c'est pas des bois difficiles à sculpter pour un débutant !

pour les tutos j'ai déjà commencer mais bon c'est plus difficile à trouver des trucs utiles que sur d'autres sujets (je suis très tuto étant curieux de beaucoup de choses). Mais ça reste une bonne idée bien sur ! J'espère que je finirai par trouver le(s) bon(s).

Mais merci beaucoup et pour tes idées / conseils, toutes très bonnes et pour tes encouragements !

Je reçois un couteau de sculpture sur bois dans quelques heures et je continue ma recherche de tutos... dès que je trouve du concret ou que j'arrive à quelque chose je le poste ici mais en sachant que je pars en écosse pour un voyage très rando / nature en avril et je pensais ramener du bois de ce voyage...

Dans ma tête le top serait de rapporter du bois de chacun de mes voyages / moments importants pour faire cela... Donc j'essayerai d'être prêt et de tenter des sculptures à mon retour.

Je retiens aussi fortement l'idée du pas de porte que je trouve excellente...

Merci infiniment à tous les deux en tout cas de m'aider à réaliser ce projet ! :D
Avatar de l’utilisateur
Maman Ours
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2020 14:13

Re: gravure de runes sur bois

Message par Maman Ours »

Trop bien la rando en Ecosse, c'es un de mes futurs projets! :o
Faudra que tu me raconte comment ça s'st passé et que tu me donnes de tips :)
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: gravure de runes sur bois

Message par Eirick »

Hmm... l'Écosse... Y'a pas un festival païen en Mai là-bas ? Ce serait dommage de le louper :)
Avatar de l’utilisateur
Maman Ours
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2020 14:13

Re: gravure de runes sur bois

Message par Maman Ours »

C'est vrai ça :o j'y avais pas pensé.

Je vais essayer de faire quelques recherches et (si on a le droit) éventuellement poster un sujet sur les différents festivals et célébrations à l'étranger :) ça peut faire des chouettes voyages où se retrouver à l'occasion :)
Puis ça permettrait de rencontrer d'autre cercles et créer des contacts et des liens :)

#MamanOursAmbassadrice #Votezpourmoi

Edit: c'est juste moi ou on pollue à mort les posts de Silme avec nos discussions qui ont rien à voir? :lol: désolée Silme!
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: gravure de runes sur bois

Message par Eirick »

C'est lui qui a parlé le premier de l'Écosse, tout est de sa faute, je me dédouane de toute responsabilité :)
Répondre