Pierre runique de Krogsta

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Pierre runique de Krogsta

Message par Runi »

La pierre runique de Krogsta, en Uppland est particulière non seulement en raison de son personnage, mais aussi du fait qu’il s’agisse de l’une des trois seules pierre runiques gravées en vieux futhark de l’Uppland et que parmi celle-ci, il s’agit de la seule qui soit toujours à son emplacement d’origine.

La pierre porte deux inscriptions, l’une à côté du personnage, l’autre au revers de la pierre. Le sens de ces inscriptions reste obscur: Düwel lit « mwsïeij », mais admet ne pas être en mesure de l’interpréter. Le revers porte l’inscription « sïainaz », interprétée comme étant stainaz, c’est-à-dire « pierre »; il pourrait donc s’agit d’une inscription addition le mot pierre à un nom propre (qui sont toujours les mots les plus difficiles à lire dans les inscriptions): « machin-pierre », autrement dit « ceci est la pierre de machin ».

On peut également remarquer que la rune Sōwilō (troisième rune en partant du haut) est ici dans sa forme plus ancienne en « vaguelette ».

La pierre est généralement considérée comme ayant été réalisée après 550 CE, mais il est très difficile de les dater précisément, notamment lorsque l’inscription est, comme ici, relativement incompréhensible.
krogsta_runestone.jpg
Photo: Erik Brate, vers 1900.
http://kmb.raa.se/cocoon/bild/show-imag ... 1000192204
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Pierre runique de Krogsta

Message par Eirick »

Bonjour !

Je reviens sur ce sujet, car il m'intrigue.

Comment savoir si celle-ci n'a pas été déplacée ? A-t-on tenté de la soulever pour savoir si celle-ci ne possédait pas d'autres inscriptions ? Et enfin, est-ce que c'est moi, ou on a l'impression de presque apercevoir d'autres runes Fúthark aux pieds du personnage ? Il est d'ailleurs étonnant de voir celui-ci désarmé. Une indication pour l'emplacement d'une tombe peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Pierre runique de Krogsta

Message par Runi »

Le geste particulier du personnage se retrouve ailleurs dans l’art de cette période, mais on ne sait pas vraiment ce que ça veut dire, bien qu’il y a eu des propositions pour relier ce geste aux représentations d’orants de l’âge du bronze et que la posture est assez typique d’un personnage en s’adressant à une divinité.

Pour le reste, je ne sais pas. Tout ce que je sais c’est qu’elle est située dans un cimetière, plus ou moins au milieu d’un carré formé de quatre autres pierres plus petites et sans inscriptions. Le site a fait l’objet d’un constat d’inventaire, mais à ma connaissance pas de fouilles archéologiques.

Une image de l’autre côté de la pierre:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Pierre runique de Krogsta

Message par Eirick »

Sympa comme infos ! Merci d'avoir prit le temps de me répondre.
Dommage de ne pas en savoir plus.
Au plaisir ! :D
Répondre