L'ombre est-elle symbolique?

julien11

Re: L'ombre est-elle symbolique?

Message par julien11 »

C’est super intéressant tout ça ! Perso, je pense que ce que tu as vu, même si ça peut paraître bizarre, c’est peut-être juste un phénomène visuel rare avec la lumière et les nuages. Après oui, dans plein de mythes et traditions, l’ombre a une signification symbolique, souvent liée à l’âme ou à un messager entre les mondes. J’pense que ton expérience peut très bien s’interpréter dans ce sens, mais ça peut aussi rester juste un petit truc étrange de la vie quotidienne.
wotanaz

Message par wotanaz »

Hallo a tous :) si cela peux aider il y'a un classique de la littérature en allemand "Peter Schlemihls wundersame Geschichte" (L'Étrange Histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a vendu son ombre) de Von Chamisso publié au debut du 19e, peut être qu en creusant les sources de son inspiration tu trouvera des éléments pouvant aider dans la recherche d'une réponse sur cette interrogation :)
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

wotanaz a écrit : 07 nov. 2025 14:06 Hallo a tous :) si cela peux aider il y'a un classique de la littérature en allemand "Peter Schlemihls wundersame Geschichte" (L'Étrange Histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a vendu son ombre) de Von Chamisso publié au debut du 19e, peut être qu en creusant les sources de son inspiration tu trouvera des éléments pouvant aider dans la recherche d'une réponse sur cette interrogation :)
Je ne l'ai jamais lu, çà m'intéresse aussi !
Erlkönig
Bureau

Message par Erlkönig »

Merci beaucoup pour la référence :)
wotanaz

Message par wotanaz »

Erlkönig a écrit : 08 nov. 2025 16:23 Merci beaucoup pour la référence :)
je t'en pris :) Une des principale inspiration je pense est quand même le mythe Faustien ,souvent on estime que ce mythe a surtout des racine greco latine antique ce que je pense être en parti assez juste cependant n'est il pas aussi possible que ce mythe porte aussi en lui un héritage paiens germanique lié a certaine pratique magique issu des temps pré chretien ? j'attend vos avis et commentaire sur cette question avec impatience,trop hâte d'en discuter avec vous tous :)

ps: Et promis ma question n'est pas une Gretchenfrage :p
Dernière modification par wotanaz le 08 nov. 2025 17:48, modifié 1 fois.
wotanaz

Message par wotanaz »

Widukind23 a écrit : 07 nov. 2025 19:38
wotanaz a écrit : 07 nov. 2025 14:06 Hallo a tous :) si cela peux aider il y'a un classique de la littérature en allemand "Peter Schlemihls wundersame Geschichte" (L'Étrange Histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a vendu son ombre) de Von Chamisso publié au debut du 19e, peut être qu en creusant les sources de son inspiration tu trouvera des éléments pouvant aider dans la recherche d'une réponse sur cette interrogation :)
Je ne l'ai jamais lu, çà m'intéresse aussi !
je te l'ai envoyé sur discord :)
wotanaz

Message par wotanaz »

Hallo les amis :) je viens de trouver quelque chose d’intéressant, durant les Lykaia été célébré sur le mont du loup en Lycie (Lykaion) Zeus-Loup et celui qui y pénétrait devenait incapable de projeter une ombre d'apres Pausanias

« Sur le mont Lycée, il y a un sanctuaire de Zeus Lykaios. On dit que quiconque entre dans ce lieu sacré, appelé l’abaton, ne projette plus d’ombre et meurt dans l’année. » Pausanias, Description de la Grèce, Livre VIII (Arcadie)
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

C'est hyper intéressant, c'est donc la perte de cet élément spirituel d'un individu qui cause son trépas ? Est-ce qu'il y a des exemples donnés ? Cela rappelle aussi que, quand le double, projeté sous forme animale par exemple, est blessé, son ou sa propriétaire l'est tout autant, physiquement.
wotanaz

Message par wotanaz »

Widukind23 a écrit : 14 nov. 2025 01:00 C'est hyper intéressant, c'est donc la perte de cet élément spirituel d'un individu qui cause son trépas ? Est-ce qu'il y a des exemples donnés ? Cela rappelle aussi que, quand le double, projeté sous forme animale par exemple, est blessé, son ou sa propriétaire l'est tout autant, physiquement.
Pausanias raconte que Damarchos de Parrhasie, un boxeur olympique (je te jure que je n'ai pas fais exprès de choisir spécialement cette exemple ahahha :lol: ), fut transformé en loup lors des rites de Zeus Lykaios sur le mont Lycée, avant de redevenir homme neuf ans plus tard
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

wotanaz a écrit : 15 nov. 2025 15:41
Widukind23 a écrit : 14 nov. 2025 01:00 C'est hyper intéressant, c'est donc la perte de cet élément spirituel d'un individu qui cause son trépas ? Est-ce qu'il y a des exemples donnés ? Cela rappelle aussi que, quand le double, projeté sous forme animale par exemple, est blessé, son ou sa propriétaire l'est tout autant, physiquement.
Pausanias raconte que Damarchos de Parrhasie, un boxeur olympique (je te jure que je n'ai pas fais exprès de choisir spécialement cette exemple ahahha :lol: ), fut transformé en loup lors des rites de Zeus Lykaios sur le mont Lycée, avant de redevenir homme neuf ans plus tard
Ah bigre ! ^^ Bon, fais gaffe si jamais tu visites cette région. ;-) Ah, la transformation en loup est intéressante !
Répondre