Tout d'abord la plupart des éléments que je mentionne remontent loin dans le temps mais si vous connaissez des utilisations et références plus récentes je vous prie d'en faire part dans ce fil de discussion

Alors pour commencer, au sujet du mon: lac en Allemand se dit "See", ce qui serait apparemment lié avec le mot actuellement utilisé dans cette langue pour dire "âme" qui se dit "Seele".
Lorsque j'ai lu cela sur un blog en allemand je pensais à un raccourcis maladroit mais en fait non

A un niveau moins lointains dans le temps, il y a la question des Moorleiche (hommes des tourbières) qui attestent d'une importance du rôle des lacs et surtout marais pour la connexion avec les autres mondes.
Ces hommes ont été sacrifiés. Le fait de savoir si c'était des sacrifices volontaire ou de prisonniers ennemie n'est pas encore complétement résolu mais la théorie disant qu'il s'agit de "roi" ou chef ayant échoué semble quand même plausible. C'est un trait de fonctionnement que l'on retrouve chez les celtes comme les germains.
A ce sujet on a les mots de l’historien Tacite dans sa "Germania" «Proditores et transfugas arboribus suspendunt, ignavos et imbelles et corpore infames cæno ac palude, injecta insuper crate, mergunt» (Ils pendent les traîtres et les fuyards aux arbres, et noient les lâches, les infirmes et ceux qui refusent de se battre dans la fange et les marais, en les couvrant de branchages).
Bon après Tacite n'est pas toujours très réaliste dans cette idéalisation du "bon sauvage"que sont les Germains

Bref, le marais/lac/étendue d'eau semble pouvoir jouer une rôle important dans la communication avec d'autres mondes/domaines surnaturels. Cela reste toutefois souvent lié à la mort et à l’existence de personnes en dehors de la forme de vie.
Un dernier exemple qui, me vient en tête est la déesse Holda (Frigg/Perchta) ou des légendes parlent d'enfants allant en son domaine en tombant dans un puits (je rappelle qu'elle garde les âmes-Seele des enfants morts)...
Un lac semble donc faire sens pour des cérémonies reliés au monde des mort et autres "eau-delà" non?