Un rituel pour les morts

Répondre
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Un rituel pour les morts

Message par AnsuzDagaz »

Voilà ces dernières années plusieurs personnes qui m'était cher sont passé sur l'autre rive et j'aimerais leurs rendre hommage. Beaucoup d'asatruar fêtent le Samhain qui est pourtant une fête celtique (récupéré par les wiccans je crois) moi j'aimerais savoir quel est le meilleur moment pour rendre hommage à ses morts. Je veux pas trop me casser la tête avec des rituel compliqué je pensais plutôt genre aller en forêt et verser de la bière sur les racines d'un chêne (peut être un autre arbre ?) puis boire une bière en souvenir de ceux qui sont partis et de tout mes ancêtres.
Merci d'avance pour vos conseil.
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Re: Un rituel pour les morts

Message par AnsuzDagaz »

Un chêne non plutôt un if en fait.
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Un rituel pour les morts

Message par Galt Langrskegg »

Il n'y a pas de meilleur moment je dirais, même s'il y a certains moments plus dédiés, comme la nuit des mères par exemple.
Ni de meilleur manière.

La première et la plus simple des choses pour rendre hommages à nos morts c'est de perpétrer leur mémoire, en se souvenant et en parlant d'eux.

Pour les offrandes oui c'est l'idée, comme avec les dieux on retrouve l'idée de partage dans ta bière. Il n'y a pas forcément besoin de rituels extrêmement élaborés à chaque fois. Le plus important est la sincérité et que ça ai de la valeur et du sens pour toi et la personne commémorée etc... Par exemple j'offre parfois des choses ramenées de la forêt pour mes grands-parents, des choses qu'ils aimaient de leur vivant (des fruits particuliers, fleurs, etc...) sans cérémoniel vraiment complexe ou bien établi. A contrario pour la nuit des mères je fais quelque chose de plus réfléchi et solennel, que ce soit pour la cérémonie ou les offrandes, où tout est préparé à l'avance.

D'autres ont sans doute une façon différente de concevoir et de faire les choses
AnsuzDagaz
Messages : 29
Inscription : 11 sept. 2018 19:16

Re: Un rituel pour les morts

Message par AnsuzDagaz »

Merci. C'est bientôt l'équinoxe d'automne je pense que c'est le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Un rituel pour les morts

Message par Ahnentreu »

Pour la période de l'équinoxe d'automne la section locale en Alsace fait une célébration dite de "Blót d'automne" (Herbstblót en allemand, Haustblót en isl.) où l'on célèbre la fin des récoltes (dont les vendanges).

C'est l'occasion pour nous de faire une entrée dans la période sombre mais il y a aussi une fête organisée plus tard, lorsque la saison sombre se fait vraiment sentir: Le Ahnenfest. Cela se passera pour le 31 octobre au soir.
Bien sur, le choix de la date fait aussi sens pour beaucoup de membres qui ont commencé dans leurs parcours par la fête de Samhain.

Personnellement les hommages que je fais à mes ancêtres sont dans ma maison familiale... Et leurs tombes.
C'est sur la tombe de quelqu'un que j'irais pour lui rendre hommage, bien que la plupart des cimetières soient chrétiens.

D'ailleurs dans de nombreux pays européens on offre encore des libations et de la nourritures en offrandes sur les tombes (Grèce, Europe centrale et orientale...)
Ce n'est pas non plus un hasard si la Toussaint est le jours de l'année où tout le monde va fleurir les tombes et les entretenir.
Avatar de l’utilisateur
SebK
Adhérent
Messages : 29
Inscription : 24 août 2018 23:21

Re: Un rituel pour les morts

Message par SebK »

Pour ma part j'entretiens la mémoire de mes ancêtres par mes actions quotidiennes, j'essaie de me rendre toujours de plus en plus digne d'être leur descendant et de perpétuer leur Sang et leur oeuvre. Mes deux plus beaux cadeaux sont mes fils que je m'efforce d'élever dans la lignée de mes ancêtres.
Il y a biensur des moments plus particuliers dans l'année où je pense à eux (l'Ahnenfest ou les solstices pour ma part) mais je suis moins attachés à leur sépulture qu'à la Terre et au Sang qu'ils m'ont laissés en héritage. Je vais rarement sur les tombes car je trouve les cimetières chrétiens d'une tristesse .... mortelle! Je préfère m'assoir par terre dans mon jardin, penser à eux et les remercier, leur faire une offrande lors de nos cérémonies.
Florent
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2019 17:27

Re: Un rituel pour les morts

Message par Florent »

Bonjour,

Je voulais savoir où vous avez trouvez un calendrier des blots et autres cérémonies nordique ?

Merci par avance :)
Répondre