Signes d'acceptation d'une offrande

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 296
Inscription : 16 août 2018 21:12

Signes d'acceptation d'une offrande

Message par SoK »

A la fin du chapitre 9 de la Víga-Glúms saga, nous avons une description du sacrifice d'un boeuf, accompagné d'une prière qui demande une faveur particulière au dieu Freyr. La prière se finit par la demande d'un signe pour savoir si la demande a été acceptée ("og láttu sjá nokkurar jartegnir hvortú þiggur eða eigi").

La phrase suivante précise que le fait que la victime tombe raide morte en un seul coup, en faisant un grand bruit, est considéré par le sacrificateur comme un signe d'une réponse positive de la part de la divinité ("en uxanum brá svo við að hann kvað við og féll niður dauður og þótti Þorkatli vel hafa við látið og var nú hughægra er honum þótti sem þegið mundi heitið").

Evidemment, quand on ne fait pas de sacrifice animal mais d'autres types d'offrandes, il faut recourir à d'autres moyens oraculaires.. par exemple, si on se base sur le témoignage de Tacite chez les Germains, en utilisant des baguettes "gravées de signes" (runiques, en toute logique), ou l'observation des oiseaux, etc (dans la Rígsþula, Konr apprend également des dieux à utiliser des charmes runiques et à interpréter le chant des oiseaux).
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Répondre