Sacralisation d'un lieu pour un blót

Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par Widukind23 »

Salut à tous,

je me posais une question d'un ordre un peu pratique. Ou plusieurs en fait.

Est-ce que certains parmi vous pratiquent le rite du marteau ( ou équivalent) avant un blót, pour sanctifier et protéger celui-ci?
Si oui, est-ce que vous sanctuarisez à chaque blót un endroit que vous utilisez fréquemment pour ce rituel?
Cela est-il obligatoire ( non me direz-vous sûrement! )?
Est-ce que vous le faites pour un endroit dans la nature ( au bord d'une rivière par exemple, ou dans une clairière) où vous faites des rituels occasionnels?
Si vous le faites chez vous, en intérieur, utilisez-vous cette technique?
A-t-on des traces dans les textes, de quelque de similaire, lors de blóts? Je sais que le rite du marteau ne se faisait pas à l'époque des Germains et des Scandinaves, mais y aurait-il eu quelque forme de "cérémonie d'ouverture" lors des rites, dont on aurait gardé un témoignage?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par SoK »

Salut à toi !

Il faut bien différencier deux choses :

* Le rite de consécration d'un sanctuaire (*wīhą, vieux norrois ), qui enlève un endroit bien délimité des lieux destinés aux activités humaines et en fait un lieu entièrement dédié à la communication avec le divin,

* La "cérémonie d'ouverture" d'un rite, plus ou moins élaborée selon le rite (on imagine aisément que pour un grand rite national qui dure neuf jours et neuf nuits, ce n'est pas la même chose que pour un petit rite célébré par une seule personne).

Dans quasiment tous les documents récents, les deux sont confondus, parce que l'immense majorité des néopaïens n'ont pas de sanctuaires permanents (par nécessité ou par choix). Ca amène donc à consacrer et dé-consacrer à chaque fois un "sanctuaire temporaire", ce qui est plutôt paradoxal dans l'absolu.

Il faut bien différencier les petits rituels qui se font spontanément (donc sans avoir besoin de sanctuaire, même temporaire), et les grands rituels qui sont eux censés se faire dans un sanctuaire (temporaire si besoin). Pour un blót au sens strict, c'est-à-dire un sacrifice animal ou plus souvent de nos jours un substitut à celui-ci, il faudrait en effet un .

(je poste ça avant de le perdre, je t'en dis plus une autre fois !)
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par Widukind23 »

Hello, merci pour les précisions! En effet je n'avais pas fait le distinguo entre consécration d'un lieu permanent et ou d'un lieu temporaire, et "cérémonie d'ouverture". Généralement dans mon cas, je re-consacre l'endroit où le blót a lieu - qui est toujours le même, que cela soit à la campagne ou dans mon appart en ville. J'aimerais avoir un endroit permanent dédié à cela plus tard! Si par contre, je le fais en pleine nature, du genre dans un endroit sauvage particulier, j'ai tendance à considérer que l'endroit est sacré par essence, et je ne le consacre pas - même si je l'ai déjà fait dans le passé. Je salue par contre les génies du lieu au préalable, ainsi le ou les dieu(x) évidemment!

Bien sûr, la "cérémonie d'ouverture" est à adapter à l'évènement; pour moi elle passe par le "speech" de début qui présente celui-ci.
Quand je pratique un blót en solo je me contente d'un "moment de recueillement".
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par SoK »

Normalement pour un rituel important comme un blót, il faudrait un vé, donc il faudrait en refaire un temporaire si on est en pleine nature. Le vé est l'espace qui permet la communication avec le divin, qui fait le lien entre *Midjagardaz / Midgard et les autres mondes.

Le meurtre-sacrifice d'Ymir qui a ouvert notre ère est le premier blót, et il est effectué par Odinn et ses deux frères, Vili et Vé. Ce sont les trois éléments indispensables pour un blót : la transe inspiratrice (*wōdaz / óðr), la volonté (*wiljô / vili), et le sanctuaire (*wīhą / ). Un endroit particulier est peut-être *hailagaz / heilagr, c'est-à-dire "béni, chargé en force magique", mais si il est de temps à autres utilisé pour des activités humaines autres que rituelles (ce qui est le cas de tous les endroits en Europe de l'Ouest...), ce n'est pas un sanctuaire. Il y a aussi, dans un sanctuaire, l'importance d'avoir des limites définies, et l'orientation par rapport au soleil qui semble avoir été importante (encore une fois, en répétition-commémoration des quatre nains que les dieux ont chargé de porter le crâne d'Ymir, pour guider la course de Sunna la déesse du soleil et Mani le dieu de la lune).
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par SoK »

Pour l'ouverture d'un rite, dans toutes les traditions indo-européennes dont nous avons quelques sources sur la liturgie (Indiens, Iraniens, Grecs, Romains) il y a quelques étapes qui sont indispensables à un sacrifice valide : la purification, et l'offrande préliminaire.

La purification se fait par l'eau et une formule particulière, elle concerne au moins les mains de l'officiant du rite et les principaux objets rituels, mais elle peut être plus complète et concerner en partie toute l'assistance. J'avais écrit ça à ce sujet il y a quelques années si ça t'intéresse : https://1tierschemin.wordpress.com/2018/01/05/comment-se-purifier-avant-un-rituel/

L'offrande préliminaire se fait généralement à la divinité du feu rituel et/ou (quand ce n'est pas la même) à une divinité "messagère" qui fait l'intermédiaire entre les hommes et les dieux (Agni le dieu du feu rituel en Inde ; Hêstia la déesse du feu rituel et Hêrmês le messager divin en Grèce ; Janus à Rome). C'est généralement une petite libation (praefatio en latin). On a pas de trace là-dessus dans le monde germano-scandinave, mais Heimdall, Frigg, et Hermodr sont d'assez bons candidats.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par Widukind23 »

Ok! J'ai lu l'article qui est très sympa.
Concernant la purification, je le réalisais déjà - peut-être pas avec l'eau d'une
source locale, mais cela me donne des idées! En tout cas j'éviterai l'eau du ruisseau qui passe ici.^^
Cela m'est arrivé aussi de me purifier avec un macérat de sauge fait maison.
L'offrande ou libation préliminaire, ainsi que l'invocation d'un intercesseur sont intéressantes.
L'idée est en effet de créer une espèce de "portail" entre les mondes, une ouverture entre eux et nous.
Quand à l'orientation du sanctuaire, on sait-on plus?
Je ne sais plus où j'ai lu que certaines représentations de divinités étaient orientées face vers l'est...
Alors Hermodr et Heimdal comme candidat messager, je comprends bien pourquoi, mais Frigg?

Dans un rituel destiné à Frey, ne serait-il pas juste d'invoquer comme messager l'Elfe Skírnir?
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par SoK »

Dans les sources qu'on a (toutes issues d'autres traditions indo-européennes, hélas), l'effigie de la divinité regarde en effet généralement face à l'est, et l'entrée du sanctuaire se trouve donc souvent dans cette direction. L'espace sacré est donc un carré dont les quatre côtés sont orientés aux quatre points cardinaux.

[DIGRESSION : Quand ce n'est pas le cas, ça semble généralement être dû à une raison bien précise, par exemple une particularité topographique (forte pente, accès impossible à l'entrée, coordination avec un autre bâtiment, nécessité de faire face à une source ou un cours d'eau à usage rituel, etc). Ou, plus rarement, l'orientation est dictée par un autre corps céleste, comme une étoile, une planète, la lune : Matthieu Poux avait fait des relevés intéressants dans les sanctuaires gaulois de Corent, par rapport à certaines étoiles.]

Pour Frigg, c'est tout simplement par analogie avec Vesta/Junon, Hêstia, et Agni, qui sont des divinités honorées lors des libations préliminaires dans leurs traditions respectives, et qui sont des divinités du feu sacré du foyer (qui sont des divinités féminines, sauf Agni en Inde).

Skirnir peut en effet être un messager spécifique pour Freyr, je n'y avais pas pensé. D'ailleurs je ne sais pas trop dans quelle mesure il y a autant besoin d'un messager pour des divinités terrestres comme Freyr ou les autres Vanes. La symbolique du feu sacré qui brûle les offrandes pour les amener aux dieux vaut surtout quand ce sont des divinités célestes.. d'ailleurs Heimdall, s'il est posté à l'entrée d'Asgard, ne fait pas un très bon intermédiaire pour faire parvenir des offrandes à Vanaheim, par exemple.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par Widukind23 »

Ok pour Frigg, je viens de tilter! ^^

Concernant Corent, le site est hyper impressionnant, j'y suis allé l'été dernier.

J'avais trouvé ceci concernant l'orientation du site et et les possibles relations astronomiques:

http://www.david-romeuf.fr/Archeologie/ ... nomie.html

Je jette un œil sur le travail de Matthieu Poux!

Edit: le lien parle de celui-ci d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par SoK »

Oui, c'est ça, je voulais parler de Romeuf en réalité, la partie archéoastronomie est de lui (mais il se base sur le travail archéologique de M. Poux).

Certains groupes reconstuctionnistes celtiques utilisent ces travaux pour reconstruire un calendrier luni-solaire fonctionnel à partir des fragments du calendrier de Coligny.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Sacralisation d'un lieu pour un blót

Message par Runi »

Le rituel du marteau de Thorsson est un copier/coller du rituel wiccan, qui lui même vient de la franc-maçonnerie, je préfère du coup m’en passer.
Personnellement je sollicite les esprits du lieu pour la protection de l’espace sacré, et si je fais toujours usage du feu pour la purification, je n’utilise en revanche l’eau quand lorsqu’il y en a sur le site du rituel ou sur le chemin qui y mène (dans mon cas cette purification est en fait davantage liée à la traversée de l’eau qu’au rituel qui suit, mais le concept est proche je pense: on se purifie avant de traverser une frontière, qu’il s’agisse d’un ruisseau ou de la délimitation d’un espace sacrée).
Répondre