Ex-voto

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Ex-voto

Message par Ahnentreu »

Hallo Euch Allen!

Je suis allé y a plus d'un an dans un endroit en foret d'Alsace (un mégalithe naturel nommé la "Spill"), supposé être relié à la déesse Frigg. J'y ai fait ma demande pour bénir mon mariage à venir. Comme certains d'entre vous le savent déjà j'ai été largement exaucé.

Lorsque les beaux jours reviendront je voudrais y retourner. Je réfléchi au moyen de matérialiser ma reconnaissance par un ex-voto comme cela se faisait dans l'antiquité. Mais quel forme lui donner?
Une plaque écrite? Pourquoi pas. Une statue recouverte d'or comme dans les écrits de Saxo Grammaticus ? Pas les moyens :mrgreen:

Et vous avez-vous déjà réfléchi à ce genre de problématiques de pose la pratique de l'ex-voto ?
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Ex-voto

Message par SoK »

J'ai un ex voto en plaque gravée qui est prévu, mais pas dans le domaine germanique. Pas l'impression que ça ait existé chez les Germains non-romanisés, même si on peut innover.

Le plus courant, il me semble, aurait été une pièce de bois (ou d'os, de métal, ou de pierre, ...) scultpée, ou à défaut gravée, de manière à symboliser le bienfait obtenu.

Un phallus pourrait être adapté, même si il renverrait plutôt aux bienfaits obtenus de l part de Ingwin / Freyr... Une poitrine en lactation (le cas échant), une silhouette de femme enceinte, un nourrisson ?
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 119
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Ex-voto

Message par Erlkönig »

Peut-être qu'une bind rune personnelle qui représenterait ta reconnaissance gravée par tes soins sur une pierre pourrait être une piste.

Félicitations en tous cas!
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Ex-voto

Message par Hlodowig »

Salut à toutes et tous,

Comme le dit Sok, il n'y a pas, en tout cas pas à ma connaissance, de pratique de l'ex-voto chez les Germains non-romanisés, même si on peut supposer que ça ait existé quand même. Je pense que l'idée d'une étoffe, style ruban ou morceau de tissu de la tenue des époux noué à un arbre peut renvoyer une certaine symbolique et remplir la fonction d'ex-voto.Après tout ce genre de tradition/pratique existe dans des pays germaniques ou dans lesquels des populations germaniques se sont installées de façon pérenne.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Ex-voto

Message par SoK »

En effet, le morceau d'étoffe proposé par Hlodowig est tout à fait pertinent, si on regarde les survivances folkloriques. Peut-être plus adapté aux arbres qu'aux pierres, par contre... Il faudrait voir s'il y a un arbre à proximité qui semble être en connexion avec la pierre (on a parfois ce genre de choses au niveau des sources : c'est la source qui est le vecteur de l'action divine, mais l'étoffe est nouée à un arbre donné qui est proche de la source).
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Ex-voto

Message par Ahnentreu »

Merci pour vos retours!

Je sais que la pratique de l'ex-voto n'est (ne serait-ce que par le nom) pas vraiment germanique de base. Je partais sur deux idées:
- je ne veux pas faire de reconstit mais être dans une démarche respectueuse et si possible reconstructionniste
- le fait de faire un "retour" de ce genre montre une certaine dimension d'échange et de contrat pratiquant/divinité qui est souvent oublié dans le paganisme moderne.

Pour le tissus/corde c'est vrai qu'on le voit partout, même en Asie, mais j'ai déjà utilisé ce "joker" lors de la demande. J'ai fait le tour du rocher en faisant un nœud avec une corde supplémentaire pour chaque demande (la même répétée plusieurs fois). Apparemment ça a marché. Je l'avais fait aussi par la passé à un arbre, du coup c'est plus lié pour moi à la demande ou la mise en valeur de la cible que dans un cadre eucharistique de remerciement.

Je pense du coup partir sur une petite statuette en bas-relief d'une "Frigg à l'enfant" comme on en trouve de nos jours avec un simple "Danke Frigga" en vieux futhark au dos de ce bas-relief. Peut-être recouvrir le tout à la feuille d'or. Je vais me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Ex-voto

Message par Galt Langrskegg »

Pourquoi ne pas enterrer un(des) objet(s), symboliques et/ou de valeur? Figure anthropomorphe ou des pièces d'argent, une tête de hache...
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Ex-voto

Message par Ahnentreu »

C'est aussi une possibilité mais je ferais cela plutôt pour les divinités plus chtoniennes, pas aussi ouranienne que Frigg.

Je sais que cette distinction n'est pas toujours évidente dans le paganisme germanique mais cette Spill au sommet d'une colline avec un sommet de roche qui touche le ciel... il y'a un coté vraiment céleste.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Ex-voto

Message par SoK »

Avec la feuille d'or, la statuette / gravure risque de ne pas rester longtemps sur place, surtout si elle n'est pas enterrée.

Mais sinon, excellente idée je pense. En plus, même si ce n'est pas le but premier, il y a aussi une dimension sociale qui est intéressante : des gens vont fatalement tomber dessus et se poser des questions, se dire qu'il ya des gens qui continuent ou reconstruisent des traditions, etc.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Ex-voto

Message par Ahnentreu »

Je pense peut-être tenir l'idée d'un compromis.

Sous réserve de bonne préparation (et en demandant la permission à la déesse) il est possible de grimper pour atteindre un sommet plat. Je ne sais pas si je peux monter jusque là mais il y a surement une fente ou autre interstice on l'on peut glisser la chose.

Si la déesse utilise la Spill comme outil, elle remarquera bien cela en le manipulant :P
Répondre