Berserker

Répondre
Virgile
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2019 23:49

Berserker

Message par Virgile »

Bonsoir, je voulais connaître l'avis des personnes de ce forum par rapport aux "mythes" des guerriers que l'on nomme berserker. Depuis toujour je vois ce nom apparaître et je mettais mis en tête que ce n'était globalement qu'un gros bourrin. Mais après des recherche je suis tombé sur l'origine de ce terme, ces guerriers qui plongaient dans un état de transe afin de ce rapprocher d'un animal. J'ai lu in témoignage d'un Wayland Skallagrimsson qui dit en etre un, jai trouve ce texte for intéressant dailleur mais je voulais en savoir plus sur la véracité des faits par rapport a l'histoire mythologique et dans lz réalité (je suis ouvert a toute proposition de livre que vous conseillez) car bien que je m'intéresse a la culture scandinave, je suis loin d'être un expert mais je cherche a en apprendre plus sur la mythologie mais aussi l'histoire, la frontière mince entre ces deux chose me passionne, merci xi d'avoir lu et hate de voir vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Berserker

Message par Eirick »

Bonsoir Virgile !

Si tu attends une réponse rapide, la voici : il n'y a pas d'ouvrage sur le sujet concernant les techniques employées sur la formation des Berserkrs, Varngulfrs ou de Mannbjörns (respectivement les guerriers-loups/sangliers/ours), simplement quelques "témoignages" (avec de grands guillemets chrétiens) dans les Sagas.
D'où mon étonnement sur la personne en question qui témoigne être berserkr.
Interrogation, donc : L'intérêt ? Où est-il ?

Je peux t'inviter à te documenter sur la conquête du Northumbrie en Angleterre, tout spécialement sur les légendes des batailles d'Ivar le Désossé. Les Berserkrs (et autres) formaient souvent le corps des soldats chargés de défendre les seigneurs qui se payaient leurs services, notamment garde du corps (de part la réputation de bravoure, de maniement des armes au combat, et de leur possible atténuation de la douleur).

Donc revenons à notre camarade : quel intérêt ? La religion néo-nordique n'a pas besoin de "Guerriers d'Odin" et de violence. Encore qu'Odin semblait être aussi fin poéte, peut-être les Berserkrs seraient tous des lettrés qui sont contre la violence ? Cela serait moins admiratif pour certains :) C'est pourquoi elle a cessé aussi la pratique des sacrifices rituels (entre autre :D ).

De plus, sur quelles connaissances table t-il/elle sur son expérience ?

Beaucoup pensent aux drogues, à l'alcool, aux problèmes post-traumatiques, à du fanatisme à outrance...

Pour ma part, ce sont des légendes, à prendre comme telles.

Les Nordiques n'étaient pas des bois-sans-soifs avide de richesses et vénérant le pillage. C'était aussi des guerriers élevant des pierres runiques à des hommes qu'ils estimaient (ou non) dignes.

Un peu comme les Spartiates de la Grèce Antique, à titre de comparaison, qui passaient pour les meilleurs guerriers du monde, les plus forts et les mieux entraînés, sélectionnés pour la guerre, et blablabla. Tu vois l'idée ? :)

Voilà, j'espère avoir contribué un peu à la question.
Dernière modification par Eirick le 14 oct. 2019 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Berserker

Message par Eirick »

Grande paranthèse : Après, rien ne t'empêche d'acheter les livres de cet américain, qui sont HORRIBLEMENT cher.

Mais cela te donne une idée du personnage.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Berserker

Message par Runi »

Pour une fois, on a quand même la chance que l’ouvrage de référence sur la question soit français, voir le titre et le commentaire critique ici: https://journals.openedition.org/mediev ... 40?lang=en

Pour le reste...un mec qui prétend être un berserkr au XXIe siècle, je le range dans la même catégorie que les "grands maîtres des runes" et autres "grands prêtres", à part flatter son ego et se faire du pognon*, c’est quoi l’intérêt?

*on notera que touts ces gens aux titres pompeux ont toujours quelque chose à vendre...
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Berserker

Message par Eirick »

Runi a écrit : 14 oct. 2019 19:45 Pour une fois, on a quand même la chance que l’ouvrage de référence sur la question soit français, voir le titre et le commentaire critique ici: https://journals.openedition.org/mediev ... 40?lang=en
Une estimation retraçant une éventuelle existence des guerriers-fauves durant le haut moyen âge ? :? Intriguant. Pourtant, pas d'écrits romain/francs/lombards dessus, ni d'écrits des missionnaires ou des diplomates. C'est étrange.
Et même après les conquêtes de Charlemagne avec les Saxons. Rien.
Vraiment étrange.
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Berserker

Message par Runi »

Il y a l’archéologie, les inscriptions runiques et aussi des textes, en particulier un passage de Tacite où il parle du peuple des Hari, qu’il décrit comme ressemblant à des bêtes sauvages, se teignant la peau en noir et semant la plus grande terreur dans les rangs de leurs ennemis; il a été interprété que ce que Tacite a vu comme un peuple serait en fait une troupe de berserkr, d’autant plus qu’en germanique hari signifie guerrier.
Virgile
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2019 23:49

Re: Berserker

Message par Virgile »

Merci pour vos reponse, je vais lire les sagas et me renseigner sur la conquête. Je me doute que les sacrifices et la guerre ne sont pas a l'ordre du jour je parlais bien de me renseigner dans l'histoire ^^
Si jamais vous voulez lire une partie du "temoignage" et me donner vos opinions voila un lien
http://germanie.wikidot.com/ulfhednars

J'espère que cela vous intéressera (même si cela n'est que fantaisie)
A bientôt passez une bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Yan
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2020 20:35

Re: Berserker

Message par Yan »

Peut être que le berserker norrois trouve son origine, avant la période viking, dans le chamanisme et dans les transes s'inspirant de l'animal totem ?
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Berserker

Message par Galt Langrskegg »

Yan a écrit : 17 août 2020 08:24 Peut être que le berserker norrois trouve son origine, avant la période viking, dans le chamanisme et dans les transes s'inspirant de l'animal totem ?

Avant la période viking c'est plus que probable, certaines plaques estampées/repoussées de l'âge de vendel (au sens large) illustrent sans doute des guerriers fauves (google => "vendel pressblech")

Une forme de chamanisme chez les anciens norrois n'est pas impossible mais pas totalement établie non plus. Et si elle a existé, elle aurait tout de même eu des différences importantes avec le(s) chamanisme(s) sibérien, sami et autres traditions circumpolaires.
Le livre de Clive Tolley "Shamanism in Norse Myth and Magic" (2 volumes en anglais) est une étude très complète sur le sujet. Voir aussi du même auteur "The hunting of the vétt: in search of the Old Norse shamanic drum" disponible librement en ligne https://www.academia.edu/26659214/The_h ... manic_drum . Il traite de l'existence ou non de tambours à main chez les vikings, dont aucune preuve archéologique n'a été trouvée jusqu'à présent, et de l'analyse textuelle de la Lokasenna lorsque Loki accuse Óðinn d'avoir "frappé sur un vétt comme une vǫlur".

Je conseille également la lecture de la thèse de Céline Leduc "Le seiðr des anciens Scandinaves et le noaidevuohta des Sâmes : aspects chamaniques et influences mutuelles" https://www.academia.edu/24224076/Le_se ... _mutuelles

Le totémisme, dans sa définition anthropologique, chez les anciens norrois me laisse plutôt perplexe, mais je n'ai pas une connaissance suffisamment approfondie du sujet pour en avoir une opinion.
Répondre