Equinoxe d'autumne
-
Hlodowig
Equinoxe d'autumne
Salut, petite question : que faites-vous comme type de célébration pour l'équinoxe d'autumne ?
- Erlkönig
- Bureau
Re: Equinoxe d'autumne
Je célèbre à ce moment l'Erntedankfest (lors de la nouvelle lune du 21 septembre prochain).
C'est une fête des moissons, l'occasion ici de remercier Freyr en particulier (mais aussi Freyja, Sif et Thor) pour les récoltes de l'année et de leur offrir des gâteaux et quelques fruits/légumes de ma (dérisoire) production.
C'est une fête des moissons, l'occasion ici de remercier Freyr en particulier (mais aussi Freyja, Sif et Thor) pour les récoltes de l'année et de leur offrir des gâteaux et quelques fruits/légumes de ma (dérisoire) production.
-
Hlodowig
Salut Erkölnig, merci pour ta réponse. Excellente idée cette célébration des moissons et j'aime l'idée que ce soit une fête qui ne soit pas uniquement d'origine scandinave.
- Widukind23
- Bureau
Il n'y a pas à proprement parler de célébration historique pour l'équinoxe d'automne : selon le calendrier utilisé, nous sommes soit dans le mois des récoltes ( Aranmanoth ) du calendrier franc, soit dans Tvimanudr ( calendrier islandais ) ; ce soir ( 7 septembre ) est d'ailleurs la pleine lune du mois lunaire. Donc, pourquoi pas honorer les dieux cités par Erlkönig, mais aussi Jördr/Nerthus. Freyr aura sa "fête à lui" en octobre/novembre ( techniquement le 5 novembre, pleine lune de Gormanudr, qui marquera le début de la saison sombre - l'hiver. Cette année, la date tombe assez tard . Les anciens islandais qui avaient abandonné le système luni-solaire l'avaient fixé vers la mi-octobre.)
(perso j'utilise le calendrier franc, mais de manière luni-solaire )
NB : c'est marrant, je viens de m'apercevoir que cette année, la nouvelle lune du mois prochain ( soit le mois franc du vent, Widumanoth, ou bien du mois islandais de la récolte, Haustmanudr ) tombera le jour de l'équinoxe d'automne.
(perso j'utilise le calendrier franc, mais de manière luni-solaire )
NB : c'est marrant, je viens de m'apercevoir que cette année, la nouvelle lune du mois prochain ( soit le mois franc du vent, Widumanoth, ou bien du mois islandais de la récolte, Haustmanudr ) tombera le jour de l'équinoxe d'automne.