fêtes ou rituels de l'année

Répondre
seb

fêtes ou rituels de l'année

Message par seb »

bonjour .
ou pourrais je trouvé une liste des fêtes ou rituels a faire dans une année afin d'avoir une base sur les traditions viking , ainsi qu' une petite description ?
merci a vous .
Eirick

Re: fêtes ou rituels de l'année

Message par Eirick »

Voici quelques liens :

https://douceursnordiques.wordpress.com ... es-asatru/
http://www.esoterika.info/index.php?pos ... satr%C3%BA

Il s'agit cependant de prendre des mesures, et d'effectuer un travail de recherche sur ces pratiques : certaines ne vous conviendront pas. D'autres vous sembleront inutiles. Et parfois, vous ne pourrez pas les réaliser, car elle demande la pratique de groupe.

Je ne vous indiquerais pas ici lesquelles seraient plus adaptées pour vous, lesquelles je pratique moi, lesquelles sont pratiquées par l'Association (que vous pouvez d'ailleurs voir au travers des annonces du site, à la page d'accueil), et lesquelles sont des importations d'idées purement américanisées.

Je vous montre une voie : celle de votre recherche personnelle, de l'adaptation de celle-ci à vos besoins ;)

J'espère cependant que ces deux petits liens vous aideront :D

Bonne fin de soirée !
Runi
Bureau

Message par Runi »

Si on reste vraiment en tradition nordique:

Jólblót à la mi-janvier, dédié à Óðinn Jólnir
Þorrablót, entre la mi-janvier et la mi-février, dédié à Þórr
Dísablót, soit vers fin février/début mars (Snorri), soit en octobre (Víga-Glúms saga); cérémonie privée dédiée aux esprits féminins protecteurs de la famille
Sigrblót, à la mi-avril, blót pour la victoire dédié aux dieux guerriers (Óðinn, Týr, etc.)
Midsummarblót, à la mi-juillet, dédié aux divinités liées aux récoltes et à la prospérité (Freyr, Freyja, etc.)
Sensommarblót, au moment des dernières récoltes (fin août dans le Nord), même divinités que le Midsummarblót
Haustblót, mi-septembre, cérémonie de début de l’hiver dédiée aux dieux solaires et hivernaux (Skaði, Úllr, Óðinn, Sól, etc.)
Álfablót, six semaines après le Haustblót, cérémonie privée dédiée aux elfes

L’inconvénient c’est que le calendrier est calé pour le climat nordique, avec un début de l’hiver en septembre par exemple (pour ceux qui étaient là jeudi soir c’est un exemple de ce dont je parlais sur le problème de pratiquer une tradition délocalisée). Donc il faut soit recaler sur le climat local, en faisant très attention à conserver le sens, soit aller habiter en Scandinavie.

Et c’est normal qu’il n’y ait pas de dates précises: les rituels sont basés sur l’observation de la nature, bien malin qui pourra dire en juin quand arriveront les premières gelées. Bon l’inconvénient du monde moderne c’est que les gens veulent tout le temps être prévenus six mois à l’avance, sinon ils ont aquaponey, donc on est souvent obligé de fixer des dates, mais ce n’est pas orthopraxique.
Silme

Message par Silme »

c'est super utile ! merci à tous les deux pour ces infos précieuses ! ça me sert de base très pratique pour ensuite aller chercher des infos et me documenter / adapter à ma pratique.
Mr.Judas
Adhérent

Message par Mr.Judas »

Bonjour,

Serait-il idiot de se baser sur un calendrier lunaire ?
Silencieux du Nord

Message par Silencieux du Nord »

Bonjour ! Avec des amis, nous avons organisé un petit Midsummarblot en louant le Très Haut. Sauf que je me rends compte que ce sont d'autres divinités qui sont associées à cette tradition? :)
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Salut Silencieux ! ;)

Alors, concernant la mi-été, c'est compliqué...Je vais essayer de résumer en donnant les infos principales.

Nous n'avons aucune attestation historique de cette pratique chez les germano-scandinaves, qui semblent, à l'instar de leurs cousins indo-européens, avoir utilisé des calendriers lunisolaires ( au moins dans une première phase, plus ou moins longue ) qui nous renseignent sur leurs pratiques agricoles ( surtout ) et aussi sur d'autres choses au niveau culturel ; pour rappel, l'année est divisée en deux moitiés, l'hiver et l'été, elles-mêmes divisées en deux, ce qui nous fait quatre quarts ( çà alors !!! ), à chacun desquels correspond une célébration...à l'exception de la mi-été, qui était l'occasion d'une assemblée ( pour ce que nous disent les données islandaises, c'était probablement le cas ). Mais cette mi-été ne tombait pas à l'occasion du solstice, mais courant juillet - début août, car les calendriers étant lunisolaires, les dates étaient mobiles ( probablement à l'occasion des pleines lunes, cf Tacite ; cet été, la mi-été aura lieu le 9 août, mais n'allons pas trop vite ! ). Les anciens calendriers runiques ( gravés sur bois ), postérieurs à la christianisation, indiquent un ancien midsumar à la mi-juillet ; la seule mention d'une mi-été dans les sources littéraires, se trouve dans la saga d'Olaf Trygvasson, qui vient convertir des païens locaux, alors qu'a lieu un thing ( une assemblée donc ), et instaure ensuite la célébration de la Saint-Jean ( qui a lieu le 24 juin, l'ancienne date du solstice d'été dans le calendrier julien ).
EDIT : il me semble aussi que nous avons aussi une référence d'une assemblée de mi-été réalisée par les Francs, je crois que Gottfried en avait parlé, mais je n'ai pas la source.

A propos de celle-ci, elle est bien répandue dans les contrées germaniques, mais aussi largement dans l'ensemble de la France ( et de la Belgique entre autres ) et connue pour ses feux allumés la veille, par dessus lesquels on saute, pour la pratique de la cueillette de certaines herbes ; un missionnaire, nommé Saint-Eloi, nous en parle déjà au VIIème siècle dans son sermon :

[...] que nul , à la fête de Saint - Jean ou à certaines solennités des saints , ne s'exerce à observer les solstices , les danses , les caroles et les chants diaboliques [...]

Tiens, donc, il y a bien quelque chose qui se passait chez les païens à la Saint-Jean, mais on ne sait pas de quelle culture il parle : gallo-romains, germains ? Saint-Éloi, né dans le Limousin, va remonter vers le Nord, en passant par la Flandre, les actuels Pays-Bas jusqu'à la Frise. Donc, il a pu croiser pas mal de monde sur son chemin, sans que l'on sache à qui il fait référence, et en admettant qu'il y ait peut-être aussi eu des syncrétismes...

Cela ne nous avance guère sur l'origine de cette fête, mais les Romains, quand à eux, célébraient une déesse nommée Fors Fortuna ( déesse de la chance ) le 24 juin...Au vu de la distribution géographique de cette fête, et notamment dans des zones germaniques dans lesquelles où il y a eu contact voire implantation des Romains, peut-être que la fête de la Saint-Jean en est une héritière christianisée...Cela dit, on ne peut pas prouver que le solstice d'été ait été l'occasion d'une célébration chez les païens germaniques, mais l'inverse non plus, même si le peu de preuves que nous avons pour l'instant tend plutôt vers la première possibilité.

Alors, si tu veux la célébrer dans un contexte germanique, je n'ai pas de réponses à te donner concernant les divinités à honorer à cette occasion, car personne n'a de réponse claire et justifiable ( par les sources ) à proposer, car celles-ci sont trop chiches. Certains honorent Baldr en le figurant tel un Apollon solaire et déclinant, en faisant référence à sa mort telle qu'évoquée dans les mythes. Cela rappelle quelque part le choix des chrétiens de fixer la date de la Saint-Jean au solstice d'été en miroir de la naissance du Christ lors de celui d'hiver, dans une formule dont je ne me rappelle plus exactement les termes, mais qui évoque le déclin de Saint-Jean, annonçant l'arrivée du Christ.

Quelques lectures si çà te dit :
( en anglais )
https://www.academia.edu/8691572/The_Fe ... r_Calendar

( en français, spécifiquement sur la Saint-Jean )

https://www.academia.edu/78137410/Du_so ... occidental

Et si tu t'intéresses au folklore en général :

https://mediatheques.dlva.fr/Default/do ... ?_lg=fr-FR

(c'est un gros travail de recensement des coutumes folkloriques à travers la France et au-delà, mais l'analyse peut paraître datée, car son défaut est peut-être de rejeter l'hypothèse de survivances païennes à travers celles-ci )
Répondre